Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comptoir en cascade dernier cri pour 2021 : votre guide ultime

Comptoir en cascade dernier cri pour 2021 : votre guide ultime

avril 29, 2021
6 min. de lecture

L’apparence de votre cuisine influe sur l’ensemble de votre demeure. Bien entendu, il est possible que vous disposiez d’une cuisine de base purement fonctionnelle, mais sa transformation en espace conçu avec une grande réflexion vous permettra d’exprimer votre style personnel. Bref, le comptoir en cascade est une façon populaire d’ajouter un élément de sophistication à votre cuisine. 

5031 Statuario Maximus

Quest-ce quun comptoir en cascade? 

Il s’agit d’un comptoir qui descend à la verticale sur le côté d’une armoire. Il crée un profil continu, qui lie l’armoire de façon naturelle et fluide. Les comptoirs en cascade représentent un style plus moderne. 

Voici le guide complet des comptoirs en cascade de 2021 

Les comptoirs en cascade ne sont pas une mode passagère! 

Les tendances vont et viennent, mais ce design de cuisine classique en est une qui ne disparaîtra pas. Lorsqu’il est incorporé dans une cuisine contemporaine, ce design est une façon moderne et spectaculaire de mettre en valeur un beau comptoir. 

5143 White Attica

De quels matériaux pouvez-vous vous servir afin de créer un comptoir en cascade? 

Même si votre budget est limité, il serait sage de choisir des matériaux durables qui n’auront pas à être remplacés prochainement. Il s’agit de chercher de beaux matériaux accrocheurs et de grande qualité pour faire vraiment ressortir ce style. 

Le quartz, le granit et le marbre sont d’excellentes options en termes de matériaux à utiliser pour les comptoirs en cascade. Toutefois, le bois et le béton sont aussi de bonnes options de matériaux.  

Combien les comptoirs en cascade devraient-ils coûter? 

Le coût d’un comptoir en cascade peut varier. Toutefois, le coût des dalles de quartz devrait varier de 75 $ à 120 $ le pied carré. Même si vous êtes un bricoleur, il ne faut pas essayer d’entreprendre ce projet vous-même dans le but d’éviter de payer les frais d’installation, car vous risquez de causer des dommages irréversibles à l’ensemble de la dalle et de faire doubler vos coûts. 

Selon la région où vous habitez, les frais d’installation varient de 60 $ à 100 $ le pied carré. Vous engagerez des frais de fabrication supplémentaires pour la création du profil continu s’étendant jusqu’au dénivelé vertical depuis le dénivelé horizontal. Pour installer un comptoir en cascade, les fabricants se servent d’un outil de découpe au laser à commande numérique automatisée. Cet outil permet de lisser les bords avec précision et d’éliminer ainsi toute trace apparente de joint. Les frais de fabrication dépendent de la taille de votre espace.  

5031 Statuario Maximus

La recherche dun fabricant pourrait bien représenter un défi de taille 

Si vous choisissez un comptoir de pierre en cascade, vous devez confier le travail à un fabricant chevronné. Comme nous l’avons mentionné, tenter d’entreprendre vous-même l’installation d’un comptoir en cascade risque de causer des dommages irréversibles au matériau. Voici certains facteurs à prendre en considération au moment de choisir votre fabricant : 

  • Ne choisissez que des fabricants qui sont en affaire depuis longtemps – Étant donné que le nombre d’années d’expérience dans un domaine n’équivaut pas toujours à un service de qualité, faites vos recherches et consultez les commentaires des clients déjà servis. Vous pouvez aussi visionner des photos des travaux antérieurs effectués par le fabricant que vous songez à embaucher ou bien solliciter des recommandations.  
  • Assurez-vous que les fabricants utilisent la technologie de découpe à commande numérique automatisée. 
  • Assurez-vous que les fabricants détiennent un permis d’exercice et une assurance. 
5143 White Attica

Voici certains conseils à suivre pour concevoir un comptoir en cascade : 

  1. Les blancs brillants éclairciront votre espace 

Donnez un nouveau look propre à votre espace en y installant un plancher en bois et un comptoir de cuisine blanc sur fond blanc dans un décor subtil. 

  1. Les couleurs vives représentent elles aussi une excellente option 

Essayez d’incorporer des couleurs vives pour votre comptoir en cascade. Mettez en valeur les couleurs vives avec le bon éclairage, que vous préfériez un éclairage suspendu, un éclairage encastré, des lampes ou encore un éclairage sur rail.  

  1. Explorer les différents types de marbre 

Votre espace fera peau neuve grâce à l’installation d’un comptoir en cascade constitué de marbre simple ou de marbre noir et blanc fortement contrasté.  

  1. Essayer des couleurs contrastantes 

Créez un effet visuel grâce à l’emploi de couleurs contrastantes. Par exemple, les armoires blanches peuvent vraiment faire ressortir un comptoir en cascade noir.  

  1. Exploiter son potentiel « artistique » 

Les nombreux motifs uniques du quartz offerts peuvent bien s’harmoniser tout en procurant une touche artistique à votre espace. Il suffit d’apprécier les complexités et les filons du quartz comme si vous admiriez les traits d’un tableau. 

  1. La puissance des meubles de couleurs vives 

Apportez un peu de couleur à un comptoir en cascade neutre à l’aide de quelques tabourets accrocheurs aux couleurs vives. Privilégier la prudence en matière de couleurs est chose du passé. Il suffit d’expérimenter avec les bleus, les jaunes et les oranges au moment de choisir vos meubles et accessoires de cuisine.  

  1. Relever dun cran lapparence de votre armoire ou de votre îlot de cuisine ordinaire 

Un comptoir en cascade sur un îlot saura rehausser l’apparence globale de votre cuisine. Optez pour un îlot de cuisine doté de tablettes ouvertes en vue de créer un espace de rangement décoratif. Quoiqu’il s’agisse d’une caractéristique simple, le comptoir en cascade sur un îlot fait naître une ambiance plus cultivée et raffinée au sein de l’espace. 

  1. Le comptoir en cascade et les petits espaces 

La plupart des gens habitent dans de petits espaces. Bien que tout le monde rêve de pouvoir un jour déménager dans un espace plus grand, il ne faut pas restreindre le style de votre demeure faute d’espace. La rénovation d’un élément, comme le design du comptoir, a un plus grand impact et se réalise à un coût inférieur dans le contexte d’un petit espace. L’essentiel est de vivre en toute beauté, peu importe la taille de votre espace.  

  1. Le look du milieu du siècle fait sensation 

En mélangeant le décor de la belle époque et le décor moderne, vous pouvez faire de votre demeure l’espace de rêve de tous et de toutes. Essayez un comptoir en cascade sur l’îlot de cuisine. Si vous disposez de suffisamment d’espace, prévoyez un espace pour accueillir des sièges de conception scandinave avec une élégance discrète.