Aller à l’accueil
Vous lisez : Comptoirs en quartz ou quartzite : quelle est la différence?

Comptoirs en quartz ou quartzite : quelle est la différence?

avril 29, 2021
6 min. de lecture

Les noms de ces deux matériaux pour comptoirs sont trompeurs. Ils se ressemblent, mais sont différents, et il est important que vous sachiez en quoi ils diffèrent avant de déterminer quel matériau convient le mieux pour les comptoirs de votre domicile. 

Le comptoir idéal résistera à l’usure et à la détérioration. Lors de la construction d’une nouvelle demeure ou de la rénovation d’une cuisine, choisir des matériaux de comptoir de cuisine qui ne résisteront pas à une utilisation normale dans votre espace représente un mauvais investissement. 

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur la différence entre le quartz et le quartzite. 

405 Midday

Comptoirs en quartz ou quartzite : quelle est la différence? 

Les comptoirs de cuisine sont soumis à rude épreuve au quotidien. On y renverse ou on y fait tomber des objets et les gens s’y appuient ou y posent leurs mains toute la journée. Les surfaces de votre cuisine doivent durer et tolérer une utilisation importante. 

Si vous envisagez de remplacer les comptoirs de votre cuisine actuelle, vous avez probablement déjà réalisé qu’il existe de nombreux matériaux de comptoir parmi lesquels choisir. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients que vous devrez évaluer avant de prendre votre décision. 

Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients que vous devrez évaluer avant de prendre votre décision. Cette décision ne peut pas être basée uniquement sur l’aspect du comptoir. 

Le quartz et le quartzite sont deux des matériaux de comptoir les plus populaires sur le marché aujourd’hui et il existe des différences majeures et très importantes entre eux. Tenez compte de ces différences avant de choisir le comptoir approprié pour votre domicile. 

515 Palmshade

Le quartzite est naturel tandis que le quartz est fabriqué 

Bien que cela puisse sembler être la meilleure option, certains facteurs doivent être pris en compte lorsque vous choisissez d’utiliser un matériau naturel pour ce type de projet. Les matériaux naturels ne sont pas toujours meilleurs que les matériaux fabriqués. 

Le quartzite se forme lentement au fil du temps et, par conséquent, il est plus poreux que le quartz. Cela signifie que le quartzite absorbera les liquides renversés et les taches et qu’il retiendra également la saleté et les bactéries. Parce qu’il est si poreux, le quartzite devra également être étanchéifié correctement pour aider à prévenir les trous, les égratignures, les taches et autres dommages. 

Le processus de sablage et d’étanchéification pour le quartzite doit être fait au moins une fois par année, mais les surfaces comme les comptoirs de cuisine qui sont utilisés quotidiennement peuvent devoir être étanchéifiées encore plus fréquemment. Si vous laissez tomber quelque chose de lourd sur votre comptoir en quartzite, ou si vous le rayez, le comptoir devra être sablé et réétanchéifié pour réparer les dommages. Les coûts de cette opération peuvent s’accumuler au fil du temps, surtout dans une cuisine qui est très utilisée. 

Le quartz, quant à lui, est un produit fabriqué. Cela signifie qu’il ne se tachera, ne se trouera ou ne se rayera pas. Il n’est pas non plus nécessaire de l’étanchéifier ou de l’entretenir pour le protéger à la suite d’une utilisation normale. Le quartz est également plus résistant à l’absorption des taches, de la saleté et des bactéries, ce qui en fait un bien meilleur choix pour les endroits très utilisés comme la cuisine. 

405 Midday

Le quartzite et le quartz ne sont pas de la même couleur 

Le quartzite ne se présente que dans des nuances de gris clair ou de blanc, avec parfois des veines et des mouchetures de bleu, de rouge ou de vert. La couleur du quartzite n’est pas non plus très uniforme, ce qui complique l’harmonisation des joints et des bords. 

Beaucoup de gens imaginent que le quartzite présente des motifs de couleur distincts comme le marbre, mais les marbrures ne sont pas courantes dans le quartzite. La variation de couleur du quartzite est bien plus minime que celle de nombreux autres matériaux naturels qui peuvent être utilisés pour les comptoirs. 

Le quartz existe dans toutes les couleurs et tous les motifs imaginables. C’est l’un des plus grands avantages des matériaux fabriqués. Si vous souhaitez un motif marbré dans votre comptoir, le quartz peut vous l’offrir. Le quartz vous offre même la possibilité d’avoir des comptoirs bleus. 

L’installation du quartzite est difficile 

En raison de la nature poreuse du quartzite, il peut être difficile à installer. Il peut parfois se briser quand on en coupe une section ou qu’on le pose. Vous devrez toujours acheter du matériau excédentaire pour réaliser un projet. 

De plus, le quartzite n’est pas assez solide pour être découpé en de nombreuses formes et configurations uniques. En raison de sa fragilité, seuls les styles de comptoirs les plus simples peuvent être réalisés avec du quartzite. 

Le quartz, quant à lui, peut être découpé en n’importe quelle forme ou taille dont vous avez besoin. Il est également facile à installer, car il n’est pas fragile. Comme il est facile à découper et à installer, vous pouvez en acheter juste assez pour votre espace, ce qui vous permet d’économiser de l’argent et de réduire les déchets. 

515 Palmshade

Le quartzite est plus coûteux 

Comme presque tous les matériaux naturels, le quartzite peut être coûteux. Au moment de la rédaction de cet article, le coût moyen par pied carré de quartzite varie de 70 $ à 200 $. En plus de cela, vous devrez acheter plus de quartzite que nécessaire au cas où il se briserait pendant l’installation. 

Si vous travaillez avec de grands espaces, vous pouvez devoir acheter beaucoup de quartzite supplémentaire pour agencer chaque dalle et réaliser l’installation de votre comptoir. De plus, il est possible que certains dommages surviennent pendant l’installation, ce qui nécessitera l’achat d’encore plus de quartzite. 

Le quartz vous coûtera entre 60 $ et 150 $ le pied carré. Cela s’explique par le fait que le quartz est fabriqué et ne s’obtient pas de la même manière que le quartzite. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des matériaux excédentaires, car chaque dalle de quartz est uniforme. 

Ce qui est peut-être le plus intéressant, c’est qu’il est rare que le quartz s’endommage lors de son installation ou de sa découpe. Dans l’ensemble, le quartz peut vous faire économiser des milliers de dollars pour une multitude de raisons. 

Le quartzite et le quartz sont incomparables 

Quand on parle de quartz et de quartzite, on ne peut pas vraiment les comparer. Tandis que l’aspect naturel du quartzite peut être très attrayant, le quartz est tout aussi beau, est offert dans un grand nombre de couleurs et est pratique à utiliser dans les zones très fréquentées. 

Le quartz est un produit de qualité supérieure et la base parfaite pour une cuisine magnifique qui résistera à l’usage quotidien pendant de nombreuses années à venir.