Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comptoirs en quartz ou quartzite : quelle est la différence?

Comptoirs en quartz ou quartzite : quelle est la différence?

avril 29, 2021
6 min. de lecture

Quartz ou quartzite? Ils peuvent sembler similaires, mais ce sont deux matériaux très différents. Les deux varient en fonction de l’apparence, de l’entretien, de la durabilité et même du prix. Comprendre les différences entre ces deux matériaux vous permet de prendre la bonne décision lorsque vous choisissez vos comptoirs. 

5112 Aterra Blanca

Quest-ce que le quartz? 

Le quartz est un matériau d’ingénierie composé de résines et de copeaux. Lorsqu’ils sont moulés, ces matériaux forment une surface qui peut être personnalisée en différentes formes et tailles. Si le quartz imite la pierre naturelle, ses motifs sont plus uniformes et il existe une plus grande variété de tailles et de formes. Comme il s’agit d’un matériau fabriqué industriellement, il est plus abordable que les matériaux naturels.  

Les résines utilisées dans la fabrication du quartz le rendent lisse et non poreux. Il est donc impossible que les liquides soient absorbés et il est facile de nettoyer les liquides renversés et les taches sur la surface. 

Depuis les dernières années, le quartz est de plus en plus populaire pour la fabrication de comptoirs. Compte tenu de sa durabilité, de sa résistance au feu, de sa résistance aux taches, de sa facilité de nettoyage et d’entretien, le quartz reste le matériau préféré dans la plupart des ménages.  

Quest-ce que le quartzite? 

Le quartzite est une pierre naturelle qui se forme lorsque des températures et des pressions extrêmes modifient le grès à l’intérieur de la terre. Cette pierre est extraite en carrière, puis découpée en dalles de différentes tailles, qui sont ensuite utilisées pour la fabrication de comptoirs.  

Le quartzite est unique en son genre, car les pierres ne subissent aucune modification. Il existe donc très peu de nuances, et les motifs diffèrent selon les dalles. Comme il s’agit d’un produit naturel, il est plus précieux que les matériaux fabriqués industriellement, mais il est également plus coûteux.  

Penchons-nous sur les différences entre le quartz et le quartzite. 

Apparence 

La beauté est une question de goût et les préférences diffèrent. Le quartzite se trouve principalement dans les tons gris et blanc. D’autres couleurs comme le rouge et le rose peuvent se révéler en raison de la présence d’oxyde de fer dans la pierre. Le bleu, l’orange, le jaune ou le vert peuvent ressortir en raison de la présence d’autres minéraux.  

Le quartz, quant à lui, est offert dans une grande variété de couleurs. Cela s’explique par le fait que le pigment est ajouté au cours du processus de fabrication. De plus, le quartz a une apparence qui imite les pierres naturelles telles que le marbre et le granit.  

Si vous voulez une pierre naturelle et que le choix limité de couleurs ne vous dérange pas, explorez les quelques options du quartzite. Pour une gamme diversifiée de couleurs, le quartz est votre meilleur choix.  

5151 Empira White

Résistance à la chaleur 

Le quartz est sensible à la chaleur. Si vous placez des objets chauds sur votre comptoir sans protection thermique, vous exposez votre comptoir en quartz à des dommages causés par la chaleur et à des traces de brûlure. Gardez des protecteurs contre la chaleur à portée de main pour éviter les marques disgracieuses sur votre magnifique plan de travail en quartz.  

Si vous avez un comptoir en quartzite, vous n’avez pas besoin d’utiliser de protecteurs contre la chaleur lorsque vous placez des matériaux chauds directement sur la pierre, car elle résiste à la chaleur. Que vous posiez des plats de cuisson ou des casseroles chaudes sur le comptoir, il ne s’endommagera pas. Le quartzite est donc le matériau de choix dans les cuisines occupées, notamment celles des chefs cuisiniers.  

Porosité 

Le quartz n’est pas poreux. Cela signifie qu’il n’absorbe pas les liquides qui se répandent sur sa surface, quel que soit le temps qu’il faut pour nettoyer les dégâts. Une faible porosité signifie également que tout nettoyant de surface peut être utilisé pour le nettoyage des comptoirs en quartz. Cependant, vous devez toujours utiliser un nettoyant doux et éviter les produits chimiques puissants.  

Le quartzite étant un matériau poreux, il nécessite un entretien régulier pour conserver son imperméabilité. On applique un produit d’étanchéification sur le quartzite au moment de son installation. Par la suite, il faut en réappliquer régulièrement pour éviter que les liquides ne s’infiltrent dans la pierre.  

Durabilité 

Le quartz est très durable, mais il faut faire attention, surtout lorsqu’il s’agit d’objets chauds. Si vous y placez des objets de plus de 300 degrés Fahrenheit, votre comptoir en quartz pourrait commencer à fondre. Le quartz est moins susceptible de s’ébrécher et de se bosseler, car il est plus flexible, mais il ne faut jamais l’utiliser comme planche à découper.  

Le quartzite est également très durable. Toutefois, il nécessite un entretien régulier pour préserver son étanchéité, sinon il risque d’absorber des liquides. De plus, il est plus susceptible de s’ébrécher et de se bosseler étant donné son origine naturelle.  

5112 Aterra Blanca

Entretien 

Il est très facile d’entretenir les comptoirs en quartz. Il suffit de veiller à les nettoyer régulièrement avec un savon doux et un chiffon. Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs et des détergents puissants.  

L’entretien du quartzite, en revanche, est un peu complexe puisqu’il faut l’étanchéifier régulièrement pour en réduire la porosité. 

Coût 

La plupart des gens dressent un budget pour les rénovations et les achats importants. Même s’il s’agit d’un achat impromptu, nous considérons souvent le prix et choisissons des produits que nous pouvons nous permettre. Lorsqu’il s’agit de la différence entre le coût du quartz et celui du quartzite, le quartz remporte le prix de l’abordabilité. Les produits non naturels se trouvent plus facilement et sont donc plus abordables. Pour un prix inférieur à celui des produits naturels, vous pouvez ajouter une touche de luxe à votre maison avec des comptoirs qui imitent les pierres naturelles. Comme le quartz n’est pas poreux, vous évitez également les coûts annuels d’étanchéification et de l’entretien régulier. 

Le quartzite est plus coûteux. Le processus d’extraction, la transformation et l’entretien du produit final nécessitent une main-d’œuvre importante. Pour les comptoirs en quartzite, chaque couche est découpée avec précision, ce qui augmente le coût. Le coût de l’entretien d’un comptoir en quartzite est également assez élevé étant donné l’étanchéification régulière requise.  

Comptoirs en quartz ou quartzite 

Malgré les différences et les inconvénients de chacun de ces matériaux, ils sont tous deux durables et donneront à votre espace l’aspect opulent que vous recherchez. Le choix entre le quartz et le quartzite se résume à vos goûts personnels et à ce qui convient le mieux à votre style de vie.