Aller à l’accueil
Vous lisez : Cuisinettes : idées déco

Cuisinettes : idées déco

5 min. de lecture

L’aménagement d’une cuisinette peut comporter bien des défis. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, même les espaces restreints sont propices à la créativité. Nous vous présenterons dans ce billet quelques idées déco pour aménager un petit coin-cuisine à votre goût. 

Qu’est-ce qu’une cuisinette? 

Les cuisinettes ont vu le jour en Amérique du Nord au tournant du 20e siècle. À l’origine, le terme désignait de minuscules appartements dans les grandes villes comme Chicago et New York. De nos jours, ce sont plutôt de petits espaces réservés à la préparation de repas dans une unité (généralement une chambre d’hôtel ou un appartement), et non le logement en entier. 

Dans certains territoires, la définition d’une cuisinette repose sur les dimensions. Le code de construction de la ville de New York définit par exemple une cuisinette comme un espace dont la superficie est inférieure à 80 pi2

Dans les résidences et les bureaux, les cuisinettes comprennent généralement une cuisinière ou un four de petite taille, un évier, des armoires et un réfrigérateur. Celles des chambres d’hôtel n’ont généralement pas de cuisinière. 

Cuisines compactes pour petits espaces : idées déco 

4350 Lagos Blue

Maintenant que vous savez ce qu’est une cuisinette, examinons quelques idées d’aménagement. Que vous conceviez un coin-cuisine pour un espace commercial ou résidentiel, vous trouverez de quoi vous inspirer. 

Aménagements originaux pour cuisines de sous-sol 

On trouve fréquemment une cuisinette dans les appartements en sous-sol. Si vous souhaitez aménager un coin-cuisine dans le sous-sol de votre propriété, il est recommandé de faire appel à un entrepreneur certifié qui connaît les codes de construction de votre région. Cet entrepreneur vous aidera avec la base, par exemple en assurant une ventilation adéquate et le respect des exigences de sécurité et en vous donnant des lignes directrices claires pour encadrer votre créativité. 

Et la créativité sera de mise pour aménager des places assises. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour une table complète, disposez vos comptoirs en quartz de sorte que vous (et vos invités) puissiez vous y asseoir pour manger. 

Autre conseil : pensez à l’usage qui sera fait de la cuisinette. Si vous vivez dans un appartement en sous-sol, vos besoins seront différents de ceux d’une personne qui occupe la maison entière et se sert du sous-sol pour recevoir. 

Dans ce dernier cas, vous pourriez laisser tomber l’évier pleine grandeur ou le lave-vaisselle, puisque vous pourrez simplement laver la vaisselle à l’étage principal. Autrement, vous devrez peut-être opter pour un aménagement plus réaliste, ce qui signifie que vous pourriez avoir peu ou pas d’espace pour vous asseoir au comptoir. 

Oubliez le « triangle » 

Le « triangle de travail » est un principe de design selon lequel toutes les zones essentielles de votre cuisine doivent être à proximité les unes des autres. Vous pourriez par exemple placer votre réfrigérateur et votre cuisinière à deux pointes de votre triangle imaginaire, tandis que l’évier serait à la troisième pointe. L’objectif est d’éviter les déplacements inutiles pour accéder aux éléments indispensables. 

Dans une petite cuisinette, ce principe est toutefois moins pertinent. Si vous essayez de le respecter, votre cuisine pourrait avoir une forme peu commode. 

Règle générale, si l’un des côtés du triangle fait moins de 1,2 m (4 pi), il serait peut-être préférable d’opter pour un aménagement linéaire, semblable à celui que l’on retrouve dans les petites chambres d’hôtel. 

Idées de rangement pour cuisinettes de bureau 

Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, vous savez que le désordre peut s’emparer d’une cuisine en moins de deux. Pour éviter ce problème, il faut organiser le rangement intelligemment. Des plateaux tournants, des chariots sur roulettes et des plateformes surélevées dans les armoires vous aideront à tirer le maximum de l’espace vertical inutilisé. 

Visez la simplicité, puisqu’il est peu probable que des employés affairés aient le temps de respecter un système complexe. 

Cuisines compactes : pensez couleurs pâles et luminosité 

Choisir des tons foncés dominants est l’une des pires erreurs que l’on peut faire en aménageant une cuisine compacte. Ces couleurs peuvent renforcer le sentiment de claustrophobie que l’on ressent dans les petits espaces. 

Pensez plutôt couleurs pâles et luminosité. Jetez un coup d’œil à notre article sur les cuisines blanches pour quelques conseils sur le sujet. Grosso modo, optez pour des comptoirs, des armoires et un plancher blancs ou de couleur très pâle. Encore mieux : intégrez la lumière naturelle si c’est possible! 

Rangement et mini cuisinette : libérez votre créativité 

Si vous aménagez une petite cuisine pour votre résidence (et non pour un espace commercial), vous pouvez faire preuve d’un peu plus de créativité et y aller selon vos besoins. Vous pourriez suspendre les ustensiles les plus utilisés à une tringle, ou utiliser des séparateurs de tiroirs coulissants. Une autre bonne idée : libérer de l’espace dans les armoires et sur le comptoir en vous procurant une planche à découper conçue pour les éviers. 

Ni vu ni connu 

Rien ne vous oblige à ranger tous vos articles de cuisine dans la même pièce. Si vous avez un garde-manger à l’extérieur de la cuisine, vous pourriez y entreposer de la vaisselle ou des ingrédients peu utilisés, plutôt que de tout entasser dans vos armoires. Tirez aussi parti de la porte du garde-manger avec un range-tout suspendu où vous pourrez déposer les aliments emballés. 

Caesarstone : la surface idéale pour votre cuisinette 

4141 Misty Carrera

Beaucoup de gens se plaignent que les cuisinettes ont une allure plutôt bon marché. C’est souvent parce que les comptoirs sont faits de matériaux de piètre qualité. Avec un comptoir en quartz Caesarstone, vous bénéficiez toutefois d’une surface haut de gamme qui donnera vie aux plus petits espaces. Consultez notre visualiseur de cuisines ou nos collections pour vous lancer dès aujourd’hui. 

Questions fréquentes 

Que comprend une cuisinette? 

Une cuisinette comprend généralement seulement le minimum : une cuisinière, un évier et un réfrigérateur. Parfois, l’évier n’est même pas assez large pour qu’on puisse laver plusieurs pièces de vaisselle en même temps. 

Quelle est la différence entre une cuisine et une cuisinette? 

Certaines municipalités ont établi des dimensions maximales pour définir ce qu’est une cuisinette. Ces dernières sont généralement beaucoup plus petites que les cuisines. On les trouve souvent dans les sous-sols, les appartements et les petits bureaux. 

Est-ce qu’une cuisinette comprend une cuisinière? 

Oui, la plupart des cuisinettes comprennent une cuisinière. Il s’agit toutefois presque toujours de petits modèles, pour éviter d’obstruer le passage.