Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Concepts à adopter pour une salle de bain sublime

Concepts à adopter pour une salle de bain sublime

septembre 9, 2021
4 min. de lecture

Une petite salle de bain d’invité a besoin de rénovation? Vous créez une nouvelle salle de bain principale dans votre projet d’agrandissement? Quelle que soit la raison, la conception d’une belle salle de bain demande du travail, de la détermination et un œil attentif au décor voulu. Utilisez ces astuces et ces techniques pour concevoir une salle de bain luxueuse dont vous pourrez profiter, qu’elle soit grande, petite, neuve ou vieille.

Espaces ouverts
L’une des façons les plus faciles de créer une belle salle de bain est simplement d’ouvrir l’espace. On peut enlever les portes d’une salle de bain attenante à la chambre principale pour augmenter l’effet d’ouverture dans la pièce, et mettre des rideaux séparateurs ou du verre givré pour assurer l’intimité des aires de bain et de toilette.

Lumière naturelle
Ce ne sont pas toutes les salles de bain qui jouissent d’une fenestration. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas mettre de fenêtre dans votre salle de bain que la lumière naturelle vous est interdite. Des conduits de lumière sont une façon abordable de transporter la lumière naturelle dans n’importe quelle salle de bain, sans la facture salée des puits de lumière ou des fenêtres. Installez ces conduits vous-mêmes pour économiser encore plus et créer une superbe salle de bain du même coup.

Carrelage mur à mur
Si vous avez une salle de bain, vous avez alors sûrement de la céramique ou un autre matériau dans votre douche ou votre enceinte de baignoire. Mais vous n’avez pas à vous limiter à ces zones uniquement. Bon nombre de salles de bain gagnent en beauté avec un revêtement en céramique sur les murs. Comme pour le lambris, la céramique peut être utilisée pour délimiter les murs de la pièce, non seulement pour créer un concept magnifique, mais aussi pour aider à garder les murs au sec et les protéger des taches d’eau.



beautiful bathroom

Couleurs apaisantes
Les couleurs apaisantes donnent à la salle de bain une belle apparence et une agréable ambiance. Les teintes de bleu et de vert sont tout indiquées pour cette pièce, puisqu’elles créent habituellement une atmosphère relaxante et s’accordent bien aux miroirs, à la céramique et aux comptoirs de meuble-lavabo. Des comptoirs élégants combinés à la douceur de la bonne couleur murale : voilà le moyen par excellence d’obtenir une belle salle de bain sans dépenser une fortune dans des rénovations.
 
Planche à baguette
Le carrelage mural a une allure renversante, mais sa facture peut l’être tout autant. Si vous voulez obtenir un look unique sans les frais élevés de la céramique, les planches à baguette sont la solution pour vous. Faciles à installer et seulement à une fraction du prix de la céramique, elles peuvent aussi donner à une petite salle de bain un air de grandeur sans grand effort.
 
Lingerie
Les lingeries améliorent l’apparence de la salle de bain et en augmentent l’efficacité. Les serviettes, les articles de toilette et autres indispensables se rangent et se trouvent facilement avec une armoire intégrée à la pièce. Que ce soit une seule petite armoire coulissante ou une énorme penderie, les lingeries sont une excellente façon d’allier style et fonctionnalité dans toute salle de bain.
 
Accents
Dans une salle de bain, les murs d’accent placés sur le mur opposé au meuble-lavabo sont parfaits pour ajouter de la profondeur et de la dimension, quel que soit le style ou la taille de la pièce. Un bel accent ne réside toutefois pas uniquement dans la couleur des murs. Les meubles-lavabos rehaussés d’une teinte riche ou vibrante ont aussi fière allure. Ajouter un accent dans la pièce, que ce soit un mur ou un meuble, vous permet aussi de lâcher votre fou dans les couleurs sans aller trop loin.
 
Contrastes
Autre manière d’ajouter de la couleur dans votre salle de bain sans en éclabousser partout sur le plancher et les murs : utiliser des couleurs et des tons contrastants. Un meuble-lavabo de couleur noyer foncé assorti de parements blancs apporte un contraste intéressant qui ravive une salle de bain autrement plutôt fade. Choisissez des couleurs complémentaires pour trouver les contrastes qui conviennent le mieux à votre salle de bain.

Vous aimerez peut-être

Le visualiseur
Salle de bain : choix de plancher
Comptoirs pour petite salle de bain
Comptoirs de salle de bain – Toronto
Salle de bain en noir et blanc : idées déco