Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Des idées de design pour une salle de bain moderne

Des idées de design pour une salle de bain moderne

3 min. de lecture

La salle de bain moderne se définit simplement par son allure. Les comptoirs dégagés, les formes géométriques et les lignes droites et épurées dominent l’espace. Le style moderne s’éloigne passablement du style traditionnel d’antan, très orné et riche en détail : en fait, il en est carrément l’opposé. Les gens confondent souvent le design moderne et le design contemporain, mais en réalité, il y a une différence marquée entre les deux. 

 Le terme « contemporain » qualifie les matériaux et les thèmes nouveaux et populaires à l’heure actuelle. Autrement, il qualifie ce qui est en vogue. Une salle de bain moderne peut intégrer des éléments contemporains, mais elle se distingue d’une salle de bain dite contemporaine. En réalité, le terme « salle de bain moderne » est impropre en soi. 

Modern Bathroom Design Ideas

Le design moderne nous provient d’un groupe de designers et d’architectes allemands sortis de l’école du Bauhaus au début des années 1920. Ces tenants du modernisme ont poussé plus loin la philosophie selon laquelle la forme prime sur la fonction et ont intégré toutes sortes de matériaux industriels à leurs designs. Leur style, qui a fait de nombreux adeptes et a atteint le faîte de sa popularité dans les années 1960, fait aujourd’hui un retour en force, notamment grâce à la présence de la technologie moderne dans la salle de bain. Bref, le design moderne n’est pas si moderne que ça! 

Les salles de bain modernes étaient fort populaires à l’époque, tranchant avec le style victorien alors répandu, qui se caractérisait par son intégration du bois et son côté chaleureux et réconfortant. Au fil des décennies, d’autres cultures autour du monde ont développé un penchant pour l’élégance et la simplicité du moderne. 

Mais qu’est-ce qui caractérise réellement une salle de bain moderne? Outre l’effet produit par les lignes épurées et les palettes de tons neutres, modernisme et organisation vont souvent de pair. Un espace bien aménagé qui allie minimalisme décoratif et solutions de rangement ingénieuses, voilà qui fait moderne! 

Modern Bathroom Design Ideas
5000 London Grey

La géométrie occupe elle aussi une grande place dans le design moderne. Les fabuleux comptoirs Caesarstone se déclinent en formes, en textures et en couleurs singulières, ce qui en fait d’excellents choix pour les salles de bain de ce style. Que les formes géométriques soient superposées, disposées en une rangée ou éparpillées au hasard, elles peuvent servir d’accents ou encore d’éléments concentriques s’inscrivant dans le thème global. 

 Les couleurs du design moderne se recoupent souvent avec celles du design industriel. Béton gris, acier inoxydable, laiton, fils de cuivre, acier rouillé, verre à bouteille : tous ces matériaux et leurs couleurs ont leur place dans une salle de bain moderne digne de ce nom. En effet, ils s’agencent généralement très bien avec la robinetterie, la quincaillerie et les autres éléments de style moderne. 

Modern Bathroom Design Ideas

Les accents de couleurs éclatantes sont aussi monnaie courante dans les salles de bain moderne. Si les gris, les bruns et les beiges typiques reflètent le côté industriel du thème, les accents vifs de rouge, de vert, de jaune et de bleu sont toujours bienvenus. Cela dit, au moment de choisir des couleurs qui contrastent avec les tons neutres d’une couleur vive, il faut veiller à ce que le tout s’aligne proprement sur le cercle chromatique, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec une mauvaise combinaison qui fait trop ressortir les teintes vives plutôt que de créer un joli accent.