Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Série sur la fabrication professionnelle : Jour d’installation

Série sur la fabrication professionnelle : Jour d’installation

novembre 8, 2021
3 min. de lecture

Toutes les dalles ont été coupées et finies selon les spécifications du client, et livrées sur les lieux de l’installation : le moment est venu d’entamer les dernières étapes. Si vous avez un gabarit exact et des pièces bien coupées, tout devrait bien aller, mais il survient toujours au moins quelques difficultés sur place. Si vous n’avez pas lu nos billets précédents sur la prise de gabarit et la coupe, vous pouvez le faire ici. Poursuivez la lecture afin de connaître nos conseils pour un jour d’installation sans tracas. 

Avant de commencer 

La préparation des lieux pour l’installation est une étape cruciale du processus. Demandez au client de vider les armoires et les tiroirs supérieurs avant votre arrivée. Une fois l’espace de travail bien dégagé, vous pourrez couper les avant-trous dans les armoires, à l’endroit où l’évier et le robinet seront placés. Ensuite, ajoutez un support de contreplaqué, au besoin, et remplissez les cavités avec des cales pour éviter la vibration. 

Installation du quartz 

Une fois que la dalle de quartz est sur place, il faut vérifier la coupe. Même si le gestionnaire de projet a soigneusement pris les mesures, il est possible que l’ajustement ne soit pas parfait au moment de l’installation. Vérifiez s’il y a des espaces ou des pièces inégales; le cas échéant, remplissez les espaces avec de l’époxy de la couleur de la surface et utilisez des cales pour mettre celle-ci de niveau.  

Dans le cas de pièces trop grandes, vous pourriez être en mesure de couper la plaque de plâtre et de pousser l’excédent de pierre dans le trou jusqu’à ce que le bord atteigne la mesure originale du porte-à-faux.

Dernière coupe 

Idéalement, les gabarits sont très précis et font en sorte qu’il n’est pas nécessaire de couper les dalles sur place. Cependant, des problèmes inattendus peuvent survenir, entraînant des modifications de dernière minute. Il est possible de faire des ajustements sur place, pourvu que l’on dispose de suffisamment d’espace à l’extérieur et d’une scie à l’eau à lame diamantée. Si les prises électriques n’étaient pas installées au moment de la prise de gabarit, il faudra percer les trous pour celles-ci sur place. Les prises électriques sans plaque sont une tendance de design actuelle. Elles sont très élégantes, mais elles peuvent nécessiter beaucoup de travail le jour de l’installation. Pour éviter qu’il reste un espace autour de la prise, agrandissez graduellement le trou du dosseret de quartz jusqu’à ce qu’il soit parfaitement ajusté à la prise. Si cette méthode est laborieuse, elle donne un résultat très raffiné et minimaliste. 

Sécurité sur place 

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération le jour de l’installation, mais on ne saurait trop insister sur l’importance de la sécurité. Ne tentez jamais de soulever une dalle sans l’aide d’un autre installateur, et coupez le quartz à l’extérieur seulement, en portant un masque et des lunettes de sécurité. Explorez notre zone professionnelle Master of Stone pour obtenir des conseils et suivre nos modules de formation. Et surveillez le dernier chapitre de notre série sur la fabrication professionnelle, qui portera sur la santé et la sécurité.