Des tendances cuisine pour 2018 et au-delà

La cuisine d’aujourd’hui est bien plus qu’un endroit utile pour cuisiner. C’est un point d’échange, de partage et d’inspiration. Cœur moderne de la maison, c’est une plaque tournante sociale et technologique où les proches convergent autour du comptoir afin de raconter les histoires du jour, de boire un cocktail, de faire des devoirs, de jouer aux jeux vidéo ou de simplement prendre une pause. Explorez quatre concepts-clés de notre nouveau recueil des tendances qui vous aideront à faire de votre cuisine le cœur de votre milieu de vie en 2018 et bien au-delà.

 

Classique intemporel

Les choses anciennes reviennent à la mode. Chacun cherche un compromis entre fraîcheur et intemporalité où le passé se marie au présent, le travail au loisir et l’artisanat au numérique. Inspirée des salles de lecture d’antan, une esthétique de cabinet professionnel émerge, célébrant l’expérience tactile en recourant au cuir, au velours et au bois. Des espaces chaleureux et confortables sont adoptés non seulement dans les bureaux et les cuisines, mais aussi à l’extérieur de la maison, dans les magasins, les hôtels et les restaurants.

 

Industriel urbain

L’industriel, tendance à long terme, aura toujours la cote dans les saisons à venir. Toutefois, elle prend une direction urbaine et légère, en voyant ses matériaux de construction lourds s’adoucir par des teintes délicates et des contours arrondis. Dans la cuisine, des accessoires comme les pilons et mortiers illustrent l’importance du travail manuel tandis que les formes demeurent solides et simples. Célébration d’une durabilité neuve et stylée, les batteries de cuisine emploient des matériaux recyclés comme le plastique, le verre et la poudre de marbre. Les métaux mats sont la clé de ce design, sans oublier l’acier inoxydable des éviers dont la surface polie par l’âge contraste avec la géométrie moderne de leurs silhouettes.

 

Luxe tranquille

Comme antidote à un monde effréné exigeant de constantes interactions, nous cherchons de plus en plus à ralentir notre mode de vie, à concevoir nos espaces de manière posée et à profiter d’environnements plus tranquilles. Forme de retour à l’essentiel, les environnements minimalistes procurent une oasis paisible qui attendrit l’œil et apaise l’esprit. Depuis que le temps est devenu un véritable luxe, les formes et les surfaces sont choisies pour leur simplicité et leur fonctionnalité. Dépouillés d’excès et de sources de distractions, les designs sobres permettent de ramener notre attention vers l’objectif premier d’un produit. Les matériaux sont riches mais simples, allant des cuirs lisses aux pierres naturelles. Quant à la palette, elle se compose de coloris atténués et poudreux de pastels neutres ainsi que d’accents de métal brossé.

 

S’inspirer de la nature

Choisissez la nature. Cette tendance réhabilite la connexion viscérale au monde naturel, ses surfaces, couleurs, formes et matériaux inspirés de la Terre et de ses paysages bruts. Le plein air s’invite chez nous avec une végétation plantureuse, des matériaux naturels et des finis texturés qui satisfont notre désir d’un contact à la matière qui soit cru et réel, voire fauve. Dans la cuisine, des finis chauds ajoutent profondeur et textures subtiles allant d’épais panneaux de bois naturel à d’élégantes pierres en passant par des objets rustiques chics recyclés. Une palette de tons naturels et chauds comme des bruns profonds, des gris sombres et des verts forêt est accentuée de traits d’orange fougueux.

 

Explorer davantage

Plongez dans les tendances design de l’année qui vient. Pour observer quelques exemples saisissants et continuer de lire sur les manières d’apporter une inspiration nouvelle à votre cuisine, téléchargez notre livre des tendances 2018.