Faire plus avec moins

Grâce à un design soigneusement conçu, même le plus petit espace peut impressionner. Le design fonctionnel et rafraîchissant de cette cuisine linéaire en est un exemple patent. Et c’est signé CAB Architects, un studio établi à Toronto, dirigé par le tandem mari et femme que forment Brian Hagwood et Charisma Panchapakesan. Les propriétaires désiraient un espace lumineux et fonctionnel, sans faire d’agrandissement, ce qui impliquait un design qui exploite l’espace existant au maximum, avec une géniale solution de rangement à la clé.

Défi design

Cette cuisine, située à l’arrière d’une maison de style édouardien dans le quartier Roncesvalles de Toronto, comportait un lot de défis majeurs pour les designers. Panchapakesan souligne entre autres que la cuisinière n’était pas pourvue de hotte, et que les armoires en surplomb étaient trop massives, dans des matériaux et des couleurs sombres d’une époque révolue. L’aménagement peu fonctionnel de l’ancienne cuisine faisait en sorte que les petits appareils et les denrées jonchaient le comptoir, réduisant d’autant la surface de préparation des repas. De plus, un vestibule entre la cuisine et le jardin bloquait une bonne partie de la lumière naturelle dans la pièce.

Tout est à sa place

Le premier défi pour CAB Architects était de s’attaquer au manque de rangement en créant des espaces de rangement dissimulés. Devant l’impossibilité d’ajouter un îlot ou encore des armoires plus profondes, l’idée leur est venue d’ajouter un espace de rangement intermédiaire, entre le comptoir et les armoires en surplomb.

4001 Fresh Concrete

4001 Fresh Concrete

Rangement intelligent

Le problème fut élégamment résolu en déplaçant une unité d’armoires dans la pièce, empiétant sur 38 centimètres de l’implantation originale tout en gagnant un espace rangement en dosseret, pouvant contenir denrées, accessoires et petits appareils. Le rétrécissement de l’espace peut sembler paradoxal dans ce contexte, mais le résultat est éloquent : plus d’espace pour ranger couteaux, huile d’olive et livres de recettes au-dessus du comptoir et un plan de travail bien dégagé.

Patrimonial et contemporain

Respectant l’aspect patrimonial de la maison, l’équipe CAB à installé une hotte architecturale au-dessus de la cuisinière et un dosseret de briques. Les textures et les couleurs terreuses font écho au bâtiment situé à l’arrière de la maison familiale, un vieil immeuble industriel converti en lofts. Et pour un contraste moderne, esthétique et pratique, rien de mieux que la surface de comptoir 4001 Fresh Concrete, de la collection Metropolitan de Caesarstone, qui s’agence parfaitement au grain subtil du bois des armoires intermédiaires. Ce look frais et contemporain se prolonge avec le recours à une palette neutre et tranquille, comme le taupe des armoires ou le chêne pâle du plancher.

L’ancien à la rencontre du nouveau

La cheminée de briques a été réutilisée pour faire le dosseret de la cuisinière. Combinant matériaux naturels et de synthèse, l’accès au sous-sol est dissimulé par une porte aveugle décorée d’une grande applique en vinyle au motif de bouleaux. Sans quincaillerie visible, elle s’ouvre sur simple poussée, révélant un mur tableau noir, facilitant l’accès aux produits de nettoyage et autre matériel.

4001 Fresh Concrete

4001 Fresh Concrete

Que la lumière soit

Malgré un léger rétrécissement de la surface au sol, la grande porte et sa fenêtre latérale laissent entrer toute la lumière du soleil et donnent l’impression d’une cuisine plus spacieuse. Avec l’élimination du vestibule arrière, la pièce pleine longueur procure maintenant à la famille une ouverture sur la beauté du jour et un cadre magnifique sur la verdure derrière la maison. Les surfaces neutres de la cuisine ainsi baignées de lumière naturelle lui confèrent une clarté et une légèreté positives, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires et de leurs invités. Et voilà que, grâce à un design futé et à ses solutions rangement, ce qui n’était qu’une cuisine sombre et vieillotte est maintenant une véritable oasis urbaine moderne.

Pour plus d’inspiration

Découvrez les autres projets résidentiels de CAB Architects et de nouvelles sources d’inspiration en consultant les éditions récentes de notre blog.