Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Comptoirs-bars de restaurant 

Comptoirs-bars de restaurant 

février 9, 2022
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Le rôle d’un restaurant est d’offrir une cuisine exquise et une ambiance agréable. Et il faut plus qu’une expertise culinaire pour attirer et garder les clients. Autant les gens aiment ce qu’ils goûtent dans leurs assiettes, autant l’image et le décor de l’endroit où ils mangent sont importants. 

Ainsi, lorsqu’ils franchissent les portes d’un restaurant en particulier, les clients remarquent d’abord l’éclairage, les chaises, les tables et les autres détails qui composent la décoration intérieure. Si ces éléments se conjuguent pour laisser une impression positive, il y a de bonnes chances qu’un deuxième rendez-vous ait lieu dans le même restaurant. 

Cela dit, au centre de tout l’espace, on trouve le comptoir.  

Les dessus de bar de restaurant jouent un rôle majeur en étant la pièce maîtresse des restaurants. C’est pour cette raison que le processus de choix d’un comptoir-bar commercial doit être considéré avec soin et expertise. Caesarstone est un fabricant réputé qui offre une variété de comptoirs en quartz époustouflants qui peuvent faire ressortir n’importe quel espace de restaurant.  

5100 Vanilla Noir – Graphisme: Brian Gluckstein, Gluckstein Design 

Matériaux de comptoir appropriés pour un restaurant 

Dans de nombreux restaurants rapides, les repas sont servis sur des tables bon marché. En revanche, les restaurants haut de gamme ont recours à des comptoirs luxueux pour servir des boissons à leur bar. Dans tous les cas, il est important que votre comptoir soit adapté au type et aux besoins de votre établissement. Cela dit, examinons certains matériaux de surface parfaits pour un comptoir-bar commercial. 

1. Granit 

Le granit est l’un des produits les plus recherchés pour les comptoirs-bars de restaurant. C’est une pierre naturelle qui est suffisamment solide pour supporter de lourdes charges. Le matériau de surface est très résistant aux égratignures et à la chaleur. Avec un scellement et un entretien appropriés, ces comptoirs sont faciles à nettoyer et peuvent offrir aux entreprises la longévité qu’elles souhaitent.  

2. Marbre 

Le marbre est un matériau de comptoir qui confère beaucoup d’élégance. En raison de ses qualités telles que son exquisité et sa beauté, ce matériau ferait une excellente pièce maîtresse dans la zone de réception d’un restaurant. 

3. Surface solide 

Les surfaces solides sont le matériau de choix pour les comptoirs de nombreux établissements de restauration rapide. Le matériau de surface est lisse et peut être fabriqué dans n’importe quel style ou forme. Parce qu’ils sont fabriqués, on peut acheter ces comptoirs dans une infinité de couleurs et de styles.  

4. Porcelaine 

Bien qu’il soit nouveau sur le marché nord-américain, ce matériau est populaire depuis longtemps en Europe. La porcelaine fait un bon comptoir-bar dans les restaurants, car elle est peu susceptible de tacher ou de brûler quand elle est exposée à la chaleur. 

5. Quartz 

Le Quartz s’est taillé une bonne réputation sur le marché des comptoirs, car il combine toutes les bonnes qualités des matériaux susmentionnés. Il se décline dans une large gamme de couleurs, de designs et de motifs capables de s’adapter au look de n’importe quel restaurant.  

Le quartz de Caesarstone est à la hauteur de la polyvalence de cette pierre fabriquée. Consultez notre catalogue et vous trouverez certainement le modèle idéal pour votre établissement. L’une des couleurs les plus populaires pour les comptoirs-bars est 5100 Vanilla Noir, sombre et dramatique, de Caesarstone. Elle est parfaite pour un espace de restauration audacieux et luxueux.  

En effet, on a beaucoup parlé de la beauté des comptoirs en quartz, mais on peut tout autant faire l’éloge de sa fonctionnalité. Le quartz est un matériau non poreux, ce qui fait qu’il est non absorbant. Pour cette raison, il est idéal pour une surface sur laquelle il y aura inévitablement des déversements. 

De plus, le quartz est un matériau très résistant, capable de composer avec des activités intenses, ce qui est généralement le cas dans la plupart des restaurants. Il est intéressant de noter que, quelles que soient les contraintes qu’ils subissent, les comptoirs en quartz ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. 

4141 Misty Carrera – Graphisme: Helen Sirp

Conseils pour le choix d’un matériau de comptoir approprié pour votre restaurant 

En effet, les comptoirs-bars de restaurant représentent un investissement important. Vous devez donc vous assurer d’être convaincu du choix du matériau de votre comptoir avant de faire la dépense. Voici quelques points à examiner avant de vous lancer. 

1. Objectif 

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe différents matériaux dont la qualité varie. Vous devez savoir à quoi servira chaque comptoir dans votre restaurant, car cela vous permettra de vous assurer que le matériau utilisé satisfait aux exigences de la tâche. 

Par exemple, vous n’aurez pas besoin du matériau le plus solide ou le plus épais pour un comptoir qui ne sera utilisé que par quelques clients – peut-être la section d’un restaurant réservée aux personnes de marque. Toutefois, cela ne veut pas dire que la solidité du matériau doit être complètement négligée. 

2. Budget 

Il serait souhaitable de prendre en compte le coût de l’installation et de l’entretien des comptoirs-bars de votre restaurant. Certains comptoirs nécessitent un entretien et des produits d’entretien spéciaux, comme un scellement annuel. En même temps, il existe d’autres matériaux de surface qui nécessitent peu d’entretien, bien qu’ils puissent être comparativement plus coûteux au moment de l’installation. 

3. Apparence 

C’est le facteur le plus important pour de nombreux propriétaires d’entreprises lorsqu’ils choisissent un comptoir pour leur établissement. Après tout, il n’y a pas de meilleure façon de mettre en valeur le style exquis de votre restaurant qu’avec une surface élégante. Il est important de souligner que certains matériaux de comptoir perdent leur couleur en vieillissant. Donc, lorsque vous faites votre choix de matériaux, assurez-vous de le faire judicieusement. 

5031 Statuario Maximus – Graphisme: Jean Liu, Jean Liu Design

4. Durabilité 

La durabilité est une qualité qui englobe la capacité d’un comptoir à résister aux égratignures, aux taches, aux bosses, à la corrosion et à la chaleur. Si le comptoir doit servir pour des tâches intenses ou une chaleur élevée, vous devriez envisager des comptoirs-bars de restaurant qui peuvent résister à ces conditions difficiles. 

5. Porosité et propreté 

Un matériau de comptoir poreux permettra aux déversements de s’y infiltrer, ce qui favorisera parfois la croissance microbienne à la surface. Ce n’est pas idéal pour un restaurant où l’on prépare et consomme des aliments et des boissons.  

Quant aux produits non poreux, comme le quartz, ils n’absorbent pas la saleté ni les microbes, d’où leur facilité de nettoyage. Il est donc juste de dire que les surfaces qui peuvent être facilement nettoyées devraient être celles à utiliser dans un cadre commercial tel qu’un restaurant.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les comptoirs pour votre restaurant, et pour vous aider à choisir, communiquer dès aujourd’hui avec un.e représentant.e Caesarstone!