Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Guide des bords de comptoir en quartz

Guide des bords de comptoir en quartz

juin 7, 2021
4 min. de lecture

Quel profil de bordure choisir pour votre comptoir en quartz? 

Rénover sa cuisine est à la fois excitant et exténuant. Les décisions à prendre s’enchaînent : le choix du concept général, les appareils, les couleurs, et bien sûr, les comptoirs. Après avoir jeté votre dévolu sur un type de comptoir, vous devrez choisir le profil de bordure approprié. 

Le bon profil de bordure peut venir compléter votre décor et ajouter une touche d’élégance à votre espace. Et, avec les comptoirs en quartz, vous avez l’embarras du choix. 

Même si un éventail de profils s’offre à vous, plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant d’arrêter votre choix. 

  • Espace : Quelle est l’allure générale de votre décor? Voulez-vous maximiser les surfaces de comptoir? Le profil choisi peut jouer sur les dimensions de votre comptoir en quartz.  
  • Sécurité : Certains profils de bordure peuvent être dangereux, surtout si vous avez des enfants. Les profils arrondis permettent d’éviter les blessures et représentent bien souvent l’option la plus sécuritaire. 
  • Budget : Les coûts varient selon le profil choisi; assurez-vous de sélectionner un profil qui respecte votre budget. 
  • Usage : Pensez-vous adosser des meubles à votre comptoir en quartz? Si oui, il est conseillé de choisir un profil aux angles adoucis pour éviter d’endommager vos meubles. D’ailleurs, si vous avez l’habitude de vous appuyer sur votre comptoir, les profils arrondis sont tout indiqués. 
5145 White Attica

Bordures stratifiées 

Les bordures stratifiées donnent l’illusion d’un comptoir plus épais. Avec ce type de bordures, les possibilités sont illimitées. Grâce à cette technique abordable, vous obtiendrez non seulement un comptoir unique, mais vous redonnerez un nouveau souffle à votre espace. Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez simplement coller de la pierre sous la bordure de votre comptoir. Cette technique toute simple permet de bien soutenir et de camoufler le contreplaqué. 

Pourquoi opter pour une bordure stratifiée? 

Ce type de bordure donnera une allure spectaculaire à votre espace. Assurez-vous toutefois que le joint demeure invisible pour obtenir un fini lisse. 

Lorsqu’elle est mal exécutée, la bordure stratifiée peut tourner au désastre. Par exemple, utilisez la mauvaise colle et votre comptoir pourrait changer de couleur au fil du temps ou le joint devenir apparent. Pour une bordure stratifiée réussie, prenez soin de bien choisir le fabricant. 

5143 White Attica

Quels sont les profils de bordure qui s’offrent à vous? 

  1. Profil de bordure adouci  

Il s’agit du profil de bordure le plus commun pour les comptoirs en quartz. Sa popularité s’explique par sa simplicité, sa polyvalence et son côté pratique. Comme son nom l’indique, ce profil présente des angles adoucis, et convient donc bien aux enfants. 

Avantages : 

  • Polyvalence : La bordure adoucie peut s’agencer à tous les décors. 
  • Résistance : Elle est plus résistante aux dommages et plus durable que les autres types de bordures. 
  • Subtilité : Ce type de profil ne volera pas la vedette, laissant toute la place aux éléments plus voyants. 
  • Coût : Puisqu’il s’agit d’un profil standard, il est plus abordable que les autres types de profils de bordure pour comptoirs en quartz 

Inconvénients : 

  • Subtilité : Ce profil discret convient moins bien aux décors audacieux et spectaculaires. 
  • Simplicité : Ce type de profil n’offre peut-être pas l’allure somptueuse recherchée. 
  1. Profil de bordure en onglet 

Ce type de profil est le choix tout indiqué pour donner l’illusion d’un comptoir en quartz épais. Même s’il ressemble aux profils carrés, il présente un angle légèrement biseauté entre le dessus du comptoir et le rebord vertical. Il permet d’ailleurs de créer des styles uniques, impossibles à reproduire avec les autres types de profils. 

Avantages : 

  • Élégance : C’est le profil parfait pour ajouter une touche d’élégance à votre espace. 
  • Beauté : Ce type de profil attirera le regard. 
  • Polyvalence : Il peut s’agencer tant aux cuisines modernes que traditionnelles.  
  • Épaisseur : Ce type de profil crée l’illusion d’un comptoir épais. Avec les autres types de profils, il faudrait une dalle massive pour obtenir le même effet.  

Un seul inconvénient : le coût. Vu son allure unique, le profil de bordure en onglet est plus dispendieux. 

  1. Profil de bordure en biseau 

Ce profil est aussi appelé bordure à chanfrein. Existant depuis de nombreuses années, il est connu pour son allure classique et indémodable. Si vous voulez un profil qui sort de l’ordinaire, vous pouvez modifier sa silhouette et personnaliser l’angle et la forme du biseau. La plupart des bordures en biseau ont un angle de 45 degrés. 

Avantages : 

  • Élégance : Ce type de profil ajoute une touche classique au décor. 
  • Entretien facile : Puisqu’il empêche l’eau de couler sur les armoires, il simplifie le nettoyage de la cuisine. 
  • Polyvalence : Il peut s’agencer à des espaces classiques et modernes. 

Le profil de bordure en biseau ajoutera un charme discret à votre espace à peu de frais. 

5143 White Attica

Profil de bordure en doucine 

Le profil de bordure en doucine a une allure raffinée et luxueuse grâce à ses courbes sinueuses. Idéal pour les grands espaces, ce type de profil peut ajouter de la profondeur à vos armoires et à votre comptoir en quartz.  

Avantages : 

  • Sécurité : Le profil de bordure en doucine est très sécuritaire, surtout pour les enfants. 
  • Polyvalence : Ce type de profil convient autant aux cuisines modernes que traditionnelles. 
  • Raffinement : C’est le profil parfait pour ajouter une touche d’élégance et de luxe à votre espace. 

Cependant, si vous recherchez un profil durable, sachez que la bordure en doucine est plus fragile que les autres profils pour comptoirs en quartz.