Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Le quartz se décolore-t-il au soleil? Comment protéger vos comptoirs?

Le quartz se décolore-t-il au soleil? Comment protéger vos comptoirs?

avril 29, 2021
7 min. de lecture

Les comptoirs en quartz sont magnifiques. Ils sont également coûteux, ce qui reflète le statut du quartz en tant que matériau de comptoir haut de gamme. Par conséquent, la plupart des propriétaires de comptoirs en quartz sont désireux de conserver aussi longtemps que possible l’aspect neuf de leurs surfaces. Les propriétaires de nouveaux comptoirs en quartz s’inquiètent souvent de savoir si le matériau se décolorera au soleil. Lire la suite. 

405 Midday

Le quartz se décolore-t-il au soleil? 

Les comptoirs en quartz destinés à un usage intérieur peuvent se décolorer en cas d’exposition prolongée à la lumière directe du soleil, mais cela ne se produit généralement que lorsque de ces comptoirs sont utilisés dehors. La lumière naturelle qui pénètre dans votre domicile par une fenêtre est beaucoup moins susceptible de décolorer vos comptoirs, à moins qu’elle ne soit réfléchie directement sur vos comptoirs pendant de longues périodes. 

Le degré de décoloration des comptoirs en quartz par la lumière du soleil varie selon des facteurs tels que : 

  • la qualité du quartz et des pigments utilisés (consultez cette page (en anglais) pour savoir pourquoi les comptoirs de Caesarstone sont considérés comme étant de la plus haute qualité). 
  • la couleur du comptoir en quartz. 
406 Clearskies

Pourquoi le quartz se décolore-t-il au soleil? Une leçon de science rapide 

Les rayons UV sont la cause, car ils décolorent à peu près toutes les surfaces pigmentées. Cet effet ne se limite pas au quartz. Tout matériau – y compris le granit et le marbre – se décolorera au soleil s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour résister aux rayons UV. 

Voici un aperçu de la science qui sous-tend les rayons UV et la décoloration des surfaces. 

La lumière ultraviolette est un type de rayonnement électromagnétique. C’est une force ionisante capable de provoquer des réactions chimiques telles que : 

  • la décoloration de la peinture des voitures. 
  • la fragilisation des plastiques et d’autres matériaux (y compris certaines pierres naturelles). 
  • le craquement des matériaux. 

Les vitres standard atténuent certains de ces effets. C’est pourquoi, par exemple, les verres de transition ne s’activent pas pendant que vous conduisez. C’est également la raison pour laquelle la lumière du soleil n’endommagera pas votre comptoir en quartz à l’intérieur. 

405 Midday

Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas utiliser du quartz pour vos comptoirs? 

Absolument pas! Comme nous l’expliquons sur cette page (en anglais) le quartz est le meilleur matériau de comptoir pour plusieurs raisons. Il offre une durabilité et une résistance aux taches, aux bactéries et aux rayures que les autres matériaux n’offrent pas. 

Vous pouvez acheter du quartz conçu pour résister à la décoloration causée par la lumière du soleil. Notre collection Outdoor est parfaite si vos préoccupations concernant la lumière du soleil touchent l’aménagement d’une terrasse. 

Même si vous recherchez un matériau pour un comptoir d’intérieur, soyez assuré que le quartz est plus que capable de résister à l’exposition aux rayons UV présents dans la plupart des domiciles. À Caesarstone, nous avons passé plus de 30 ans à perfectionner nos comptoirs et notre mélange exclusif de quartz et de pigments. Nos clients profitent de leurs surfaces pendant de très nombreuses années. 

La capacité de la lumière du soleil à décolorer les comptoirs en quartz est souvent exagérée par les fabricants spécialisés dans d’autres matériaux (notamment les pierres naturelles comme le granit et le marbre). La réalité est que, comme nous l’avons mentionné plus haut, une exposition prolongée aux rayons UV endommagera toute surface qui n’est pas conçue pour un usage extérieur. 

406 Clearskies

Comment protéger vos comptoirs en quartz contre les rayons UV? 

Maintenant que nous avons répondu aux préoccupations concernant les comptoirs en quartz et la lumière du soleil, voyons comment vous pouvez protéger vos surfaces contre les rayons UV. 

Évitez d’exposer vos comptoirs en quartz à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. 

Si le soleil brille à travers une petite fenêtre et frappe directement votre comptoir en quartz pendant quelques minutes tous les jours, il est très peu probable qu’il se décolore. Des problèmes peuvent toutefois survenir lorsque l’exposition est plus importante (par exemple, si vous avez des fenêtres du plancher au plafond et que vous vivez dans une région très ensoleillée). 

Dans ce cas, envisagez d’installer des rideaux ou des stores que vous pourrez fermer pendant les périodes d’exposition au soleil les plus intenses. 

Choisissez le bon quartz 

Lorsque vous aménagez une terrasse ou une cuisine extérieure, utilisez du quartz conçu pour cet usage bien précis. En plus de résister aux rayons UV, ce type de quartz résistera à des températures et à des éléments plus extrêmes que ceux que l’on trouve à l’intérieur. 

405 Midday

Surveillez lapparition de signes de décoloration sur vos comptoirs en quartz 

Les comptoirs en quartz sont très durables. Ils ne sont toutefois pas indestructibles. Au cours de votre processus d’entretien, inspectez vos comptoirs en quartz pour détecter toute décoloration ou tout autre dommage. 

Si vous remarquez une décoloration, commencez par écarter les autres causes potentielles telles que : 

  • les dégâts causés par les liquides renversés. 
  • le nettoyage inadéquat (c’est-à-dire l’utilisation de produits acides, qui peuvent endommager le comptoir). 
  • le fait de placer des casseroles et des poêles chaudes directement sur le comptoir. 
  • le fait de couper des produits directement sur le comptoir. 
  • une eau particulièrement dure dans votre cuisine, qui peut provoquer la formation de calcaire. 

Consultez cette page (en anglais) pour obtenir des conseils sur l’entretien de vos comptoirs en quartz, notamment sur les produits à utiliser pour le nettoyage quotidien et l’élimination des taches. 

Si vous avez éliminé ces autres facteurs et que vous avez des raisons de croire que le soleil est en cause, suivez le premier conseil et envisagez d’installer des stores qui protégeront votre plan de travail en quartz pendant les heures d’ensoleillement intense. 

Si vous tenez à avoir beaucoup de lumière naturelle directe, envisagez de modifier vos fenêtres. 

Si des stores risquent de perturber votre décoration intérieure soigneusement élaborée, envisagez de modifier vos fenêtres pour laisser passer moins de rayons UV nuisibles. Cela ne doit pas nécessairement être coûteux. Vous pouvez trouver des adhésifs transparents (tels que les pellicules solaires 3MMC) qui recouvrent vos fenêtres et bloquent presque tous les rayons UV. Vous profiterez toujours de beaucoup de lumière naturelle, mais vos surfaces intérieures seront protégées. 

Rendez-vous dans votre quincaillerie locale pour trouver la solution idéale. 

406 Clearskies

Couvrez vos comptoirs lorsque vous ne les utilisez pas 

 Si vous ne pouvez pas habiller vos fenêtres, pensez à protéger votre comptoir lorsque vous ne l’utilisez pas. Un tissu doux et qui respire ou une feuille de verre teinté bloquera les rayons UV nuisibles. 

Peut-on réparer un comptoir en quartz déjà décoloré par le soleil? 

Si les rayons UV ont déjà endommagé votre comptoir en quartz, tout espoir n’est pas perdu. Communiquez avec un expert en réparation de comptoirs en quartz. Il existe des techniques et des produits de nettoyage puissants (y compris des colorants chimiques) qui peuvent redonner à votre comptoir sa teinte d’origine. 

Rappelez-vous que vous voudrez aussi remédier aux conditions qui ont causé la décoloration. Si vous avez utilisé du quartz d’intérieur à l’extérieur, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se tache de nouveau (ou ne craque après avoir été fragilisé par le soleil). Si la décoloration s’est produite à cause de la lumière du soleil traversant une fenêtre, consultez certains des conseils que nous avons fournis dans la section précédente pour remédier à ce problème. 

Conclusion 

Le quartz se décolore-t-il au soleil? Oui, c’est possible. 

Cependant, cela ne se produit généralement que si vous avez utilisé du quartz d’intérieur à l’extérieur ou si vous avez exposé le comptoir à la lumière directe du soleil pendant des périodes prolongées chaque jour. Dans des conditions normales, la décoloration en raison de la lumière du soleil est relativement rare. 

Un entretien régulier et une protection contre les rayons UV devraient permettre à vos comptoirs en quartz de durer pendant de nombreuses années. Pour obtenir d’autres conseils sur les comptoirs en quartz et trouver de l’inspiration, consultez notre blogue ici (en anglais).