Vous lisez : Style éclectique : liberté d’expression

Style éclectique : liberté d’expression

Ce type de design combine diverses influences d’une multitude d’époques et de lieux.

Qu’est-ce que le style éclectique?

Dérivé d’un mot grec signifiant « sélectif », l’éclectisme est un clin d’œil à un assemblage d’éléments soigneusement choisis provenant d’univers aussi différents les uns que les autres.

Tendance initialement adoptée par les étudiants, ce style gagne en popularité grâce à ses valeurs écologiques et durables : on y préfère les meubles remis à neuf et la transformation de produits de consommation en accessoires pratiques.

Les meubles de seconde main et trouvés dans la rue ont pour voisins ceux achetés en magasin, ce qui crée un look individualisé né de l’agencement de divers articles.


Couleurs types

La palette de couleurs éclectique est on ne peut plus variée : rouge, vert, jaune, turquoise, ocre, gris… En fait, il n’y a pas de règles : exprimez votre créativité avec les couleurs et les matériaux de votre choix!


Matériaux assortis

Dans un espace où tous les agencements de matériaux, de formes, de textures et de compositions sont possibles, on peut combiner du bois brut avec des tapis exotiques, de la dentelle avec cuir, et du fer avec des carreaux décoratifs rétro.


Décoration suggérée

Les décors éclectiques se caractérisent par l’usage intensif d’articles de seconde main et de trouvailles du marché aux puces, qui se rehaussent les uns et les autres, dans un mariage inusité d’objets de famille et d’articles flambants neufs dans l’esprit libre de ce style.