Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 15 idées pour rénover une petite cuisine

15 idées pour rénover une petite cuisine

octobre 7, 2021
6 min. de lecture

Pour la plupart, la cuisine est l’âme de la maison. Toutefois, il peut être difficile de profiter du temps qu’on y passe quand la cuisine est en format réduit. Voici quelques idées pour remédier à cette situation. Dans cet article, nous vous proposons 15 idées de rénovation pour les petites cuisines.  

5141 Frosty Carrina  

Ajoutez des tablettes 

Remplacer certaines armoires du haut par des tablettes ouvertes est un moyen facile de moderniser la cuisine. Choisissez des matériaux de première qualité, comme le quartz Caesarstone, pour un résultat luxueux qui résistera à l’usure du temps. Utilisez vos nouvelles tablettes pour mettre en valeur votre plus belle vaisselle; vous pouvez aussi les garnir de plantes et de décorations de cuisine. Choisissez une couleur de quartz qui s’agence à votre comptoir, ou optez pour une couleur neutre, comme 1141 Pure White

Ajoutez des places assises 

Pour augmenter la valeur de divertissement d’une petite cuisine, envisagez d’y ajouter des places assises pour vos invités. Cette idée fonctionne mieux dans une cuisine à aire ouverte, mais elle est tout de même possible dans un petit espace. Assurez-vous que ces places assises soient séparées de l’espace de cuisson, afin que l’espace fonctionnel ne soit pas surchargé en présence d’invités. 

Jouez avec l’éclairage  

L’atmosphère de toute pièce dépend fortement de l’éclairage. Un éclairage décoratif, comme les populaires ampoules Edison, donne à la pièce une lumière chaleureuse et douce. Cette lumière radieuse contribue à attirer le regard vers les magnifiques couleurs d’un comptoir de quartz Caesarstone accrocheur comme le modèle 5222 Adamina. À l’opposé, une lumière d’un blanc vif fait ressortir la clarté des comptoirs de quartz entièrement ou principalement blancs comme 1111 Vivid White

Idéalement, l’éclairage ne devrait pas être trop froid, mais il devrait être suffisamment clair pour que toutes les personnes s’affairant dans la cuisine puissent voir ce qu’elles font. C’est pourquoi les blancs chauds et éclatants sont les plus prisés dans les cuisines. 

Parlons finition : un quartz poli est hautement réfléchissant et émettra un bel éclat, tandis que ceux rectifiés, béton et bruts sont mats lorsqu’éclairés. 

Le quartz au fini naturel sera légèrement réfléchissant lorsqu’éclairé, et ses couleurs et ses motifs seront plus riches et prononcés. 

Créez des présentoirs à étages 

Si le désordre est visuellement peu attrayant, une toile complètement vierge peut sembler froide et sans caractère. Des présentoirs à étages insufflent à une petite cuisine une atmosphère chaleureuse et organisée. Pensez installer un support à épices au-dessus de votre cuisinière, afin qu’elles soient toujours à portée de main. Cela libérera aussi l’espace où elles sont actuellement rangées. 

Construisez un petit îlot 

Un petit îlot peut drastiquement changer l’apparence d’une cuisine, puisqu’il fournit une pièce maîtresse remarquable qui sert aussi de comptoir additionnel, de comptoir à déjeuner et plus encore. Pour un îlot de cuisine épuré et moderne, optez pour un quartz de première qualité comme le modèle 5141 Frosty Carrina ou 5100 Vanilla Noir. Une couleur comme 4004 Raw Concrete conviendra bien au style industriel, tandis qu’une couleur comme 5000 London Grey s’agencera au style rustique. Les possibilités sont infinies. 

5100 Vanilla Noir

Traitez vos armoires de bois 

Dans la cuisine, ce sont les armoires qui prennent la majorité de la place. Par conséquent, il importe de les garder dans le meilleur état possible. Au fil des ans, la cuisson projette de la chaleur et de l’humidité dans l’air, et il arrive parfois que des particules de nourriture se retrouvent même sur les armoires. Cela fera éventuellement ses ravages, et les armoires ne seront plus aussi belles qu’elles l’étaient au départ. Prenez un peu de temps pour les nettoyer, les vernir et les sceller. Cela leur donnera une nouvelle vie. 

Expérimentez avec l’aménagement 

Rénover une petite cuisine vous donne la chance d’expérimenter avec son aménagement. Vous pouvez changer complètement le mouvement dans la pièce en déplaçant certains des meubles les plus gros. Ce faisant, essayez d’observer la pièce à travers les yeux d’un invité. Que voulez-vous que vos invités voient? Quel aménagement optimisera l’espace disponible? 

Revampez votre lavabo 

Un lavabo de qualité peut faire toute la différence. Un modèle plus large peut être utile dans une petite cuisine, et rendre les tâches ménagères d’autant plus faciles. Lorsque vous changez votre lavabo, pensez plus loin que son bon fonctionnement dans l’espace. Créez un environnement esthétique autour du lavabo, et ajoutez aussi un nouveau robinet pour rehausser ce nouveau style. 

Ajoutez de la verdure  

Faites place à quelques plantes d’intérieur pour donner un vent de fraîcheur à une petite cuisine. Les plantes aux propriétés purifiantes amélioreront la qualité de l’air. Ceux qui aiment cuisiner avec des fines herbes fraîches peuvent installer un petit jardin de fines herbes sur le bord de fenêtre. 

Maximisez la lumière naturelle 

Vous n’avez pas à faire des changements importants dans une petite cuisine pour en transformer complètement l’ambiance. La lumière naturelle ouvrira n’importe quelle pièce et mettra en évidence ses plus beaux atouts, comme un comptoir en quartz Caesarstone. Envisagez d’installer des fenêtres modernes, puisqu’elles laissent généralement entrer plus de lumière que les modèles plus vieux ou traditionnels. 

Utilisez des miroirs 

Un miroir ne doublera pas la taille de la pièce, mais il la fera paraître plus grande s’il est bien placé. Un miroir vertical autoportant est une bonne option, mais il peut gêner lorsque l’on cuisine. Pensez à accrocher un miroir à la hauteur des yeux près de la cuisinière. 

5000 London Grey

Organisez les aires de rangement 

Les articles plus petits, comme les appareils que vous ne prenez qu’à l’occasion, les linges à vaisselle et la coutellerie peuvent aggraver le désordre dans votre cuisine. En investissant dans quelques solutions de rangement, vous pouvez libérer cet espace et faire de la pièce un endroit plus organisé. 

Ajoutez de la couleur 

Peindre les murs de la cuisine peut changer la façon dont une personne voit une pièce lorsqu’elle y entre. Plusieurs se sentent intimidés par la tâche, bien qu’il n’y ait aucune raison de l’être. Si vous n’êtes pas prêt à vous lancer, pourquoi ne pas peindre les armoires ou les chaises pour ajouter une touche de couleur? Pour ce faire, optez pour une couleur qui s’agencera aux autres éléments de décor de la cuisine, dont votre comptoir de quartz. 

Pensez à la décoration traditionnelle 

Lorsque la plupart font des rénovations, ils ne pensent qu’à s’adapter aux dernières tendances et à créer une cuisine plus moderne. Les éléments traditionnels peuvent toutefois apporter un caractère charmant à tout espace, notamment à une petite cuisine. 

Créez un coin détente 

Si vous avez suffisamment de place, pourquoi ne pas créer une petite aire assise ou de relaxation pour prendre un café ou pour les brunchs du dimanche? Vous augmenterez ainsi considérablement l’espace utilisable de la pièce et vous aurez l’occasion d’ajouter de la décoration, comme des chandelles ou des plantes en pot. 

En résumé 

Même dans les petites cuisines, des repas et des souvenirs se créent. Utilisez les astuces nommées plus haut pour faire de votre cuisine un endroit où il fait bon vivre.