Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 4 conseils d’entretien pour votre comptoir Caesarstone

4 conseils d’entretien pour votre comptoir Caesarstone

juin 17, 2021
4 min. de lecture

Les consommateurs avertis qui cherchent un comptoir de cuisine ou une autre surface pour la maison savent qu’ils doivent se poser quelques questions :

  • La surface résiste-t-elle aux taches et aux égratignures?
  • Est-elle durable?
  • Est-elle offerte en une foule de couleurs qui s’agenceront au décor?
  • Est-elle facile d’entretien?
  • Résistera-t-elle au jus de citron, au thé, au vin ou à d’autres dégâts domestiques?

Plusieurs matériaux d’une grande beauté conviendraient bien à votre vision, mais nécessiteraient sans doute davantage d’entretien. Et qui a du temps pour ça?

Le quartz Caesarstone est une option luxueuse, non poreuse et très facile d’entretien vous permettant de préparer à manger, de recevoir et de faire vos activités quotidiennes, sans les soucis associés à l’entretien des comptoirs.

Voici quelques conseils pour nettoyer votre surface Caesarstone et préserver l’apparence neuve de votre comptoir de cuisine à jamais.

1. Allez-y doucement

Comme les surfaces Caesarstone sont dures, non poreuses et résistantes aux taches, nul besoin de frotter vigoureusement les fissures et les saletés. Pour le nettoyage de tous les jours, il suffit d’essuyer la surface avec un linge humide et de l’eau tiède savonneuse, du détergent doux ou du nettoyant en vaporisateur de qualité pour la faire briller. N’oubliez pas de bien la sécher avec un linge doux ou un essuie-tout. Pour obtenir une brillance uniforme, essuyez la surface avec de grands gestes circulaires.

  • Nettoyez avec le produit choisi.
  • Rincez avec un essuie-tout, une éponge ou un linge mouillé.
  • Séchez avec un essuie-tout.

Contrairement aux comptoirs en marbre ou en granit, les surfaces Caesarstone n’ont pas à être scellées régulièrement pour les protéger des taches et des moisissures.

2. Utilisez des nettoyants domestiques non abrasifs

Pour faire disparaître les traces de doigts, de café et d’eau, lavez la surface en profondeur avec un nettoyant domestique non abrasif comme le nettoyant en gel Soft Scrub, un nettoyant doux en crème ou un javellisant domestique doux. Appliquez le produit avec un linge ou une éponge humide, essuyez et séchez avec un essuie-tout.

Pour nettoyer la surface de manière écoresponsable, vous pouvez utiliser un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau.

3. Débarrassez-vous des taches tenaces

L’huile, le vinaigre, la sauce soya, le cari, le curcuma, le vin rouge, le colorant alimentaire, le maquillage, l’encre, les marqueurs permanents et les traces métalliques de clés ne posent aucun problème à votre surface Caesarstone. Pour éliminer ces taches, essuyez-les doucement avec un nettoyant à l’acide oxalique et une éponge non abrasive. N’oubliez pas de rincer et de sécher la surface.

Nettoyez les taches plus tenaces avec de l’alcool à friction et un linge doux, ou avec une petite quantité de javellisant domestique pour les surfaces pâles.

  • Huile : Éliminez l’huile d’olive ou de canola et même l’huile de machine avec un dégraissant doux.
  • Substances sèches ou collantes : Raclez la substance avec un couteau à mastic en plastique et essuyez la surface.
  • Vernis à ongles : Utilisez immédiatement une petite quantité de dissolvant de vernis à ongles, puis nettoyez et séchez la surface comme à l’habitude.
  • Sang, cire de chandelle, résidus d’adhésif et taches d’eau dure : Appliquez un dégraissant doux sur la surface, laissez reposer quelques minutes, essuyez avec un linge humide propre et séchez.

4. Faites preuve de discernement

Les surfaces Caesarstone sont très résistantes et durables, certes, mais elles ne sont pas indestructibles. Évitez d’exposer directement la surface à des éponges abrasives et à ce qui suit :

  • Produits chimiques et nettoyants dangereux : Les produits chimiques et nettoyants puissants (nettoyants pour four ou grille de four, nettoyants pour cuvette, agents de polissage pour lave-vaisselle, etc.) peuvent endommager la surface et la ternir. Évitez également le trichloroéthane ou le chlorure de méthylène, qu’on retrouve par exemple dans les décapants à peinture.
  • Chaleur élevée : Le quartz Caesarstone résiste à la chaleur, mais on recommande de ne pas placer de poêle, de casserole ou de plaque de cuisson très chaudes (plus de 300 °F) directement sur la surface; utilisez toujours un sous-plat ou une manique. Les surfaces peuvent être endommagées par un changement soudain ou rapide de température.
  • Objets coupants : Vous pouvez préparer des aliments directement sur la surface Caesarstone, mais par prudence, évitez d’y utiliser directement des couteaux ou des objets coupants sans planche à découper.
  • Peut-on nettoyer les surfaces Caesarstone avec du vinaigre? Pour nettoyer la surface de manière écoresponsable, vous pouvez utiliser un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau.

Bien que la désinfection ne remplace pas le nettoyage, vous pouvez utiliser les désinfectants suivants sur la surface sans danger :

  • Vaporisateur désinfectant Lysol
  • Alcool à friction
  • Lingettes Lysol
  • Bar Keepers Friend

Nos clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles : toutes les surfaces Caesarstone sont assorties d’une garantie à vie. Explorez toutes les couleurs Caesarstone ici ou créez votre propre espace Caesarstone avec notre visualiseur.