Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Tableau d’ambiance : comment l’organiser, le retoucher et s’en inspirer

Tableau d’ambiance : comment l’organiser, le retoucher et s’en inspirer

juin 17, 2021
3 min. de lecture

Les tableaux d’ambiance peuvent vous aider à concrétiser votre vision, et sont particulièrement utiles pour le design intérieur. Si vous tentez de définir votre style de décor parfait, un tableau d’ambiance vous permettra de réunir vos sources d’inspiration, comme vos images préférées et des échantillons de couleurs et de tissu. Comment faire pour vous lancer et créer le tableau d’ambiance idéal, sans tomber dans l’excès? Voici nos meilleurs conseils.

Choisissez une couleur de base

Lorsque vous créez un tableau d’ambiance, commencez par une couleur de base. Que ce soit la couleur du mur, des armoires ou du plancher, prenez celle qui occupera le plus d’espace dans la pièce. Pourquoi ne pas imprimer des images trouvées sur Pinterest, découper les pages d’un magazine de décoration ou ajouter des échantillons de peinture pour vous aider à mieux visualiser la couleur choisie? Si vous optez pour des tons neutres, vous pouvez toujours vous éloigner de la palette en ajoutant quelques couleurs d’accent.  

Réunissez vos matériaux

Vous pouvez créer plus d’un tableau d’ambiance et en sélectionner un seul par la suite, car vous voudrez sûrement jouer avec plusieurs matériaux, couleurs, textures et accessoires avant de vous arrêter sur une ambiance ou un thème précis.

Avant de commencer à rassembler vos matériaux, réfléchissez à la pièce que vous rénovez. Si c’est la cuisine, repartez-vous de zéro, ou gardez-vous des éléments tels quels? Prenez ces derniers en photo pour les ajouter à votre tableau d’ambiance; ainsi, vous verrez de quoi ils auront l’air à côté des nouveaux matériaux et de vos idées.

Commencez par les murs : peinture ou papier peint? Peu importe, épinglez-en des échantillons sur votre tableau d’ambiance; cela vous aidera à choisir un style précis. Ajoutez des coupons de tissu des meubles et des rideaux, et des photos d’inspiration tirées de magazines pour le plancher, l’éclairage, les électroménagers et les accessoires. Si un article de maison fait battre votre cœur, il peut absolument servir de base pour votre tableau d’ambiance.

Recueillez des échantillons de tout ce que vous pouvez pour vous aider à bâtir un concept original. Lorsque vous aurez choisi vos couleurs et votre thème, communiquez avec des fabricants pour demander des échantillons de comptoir, d’armoire et de plancher.

Peaufinez le tout

Une fois tous vos matériaux réunis, prenez un peu de recul et regardez votre tableau d’ambiance dans son ensemble. Vous pourrez ainsi voir les éléments superflus ou manquants. Explorez le mot-clic #moodboard sur Pinterest et Instagram pour stimuler votre créativité. Vous pouvez même publier vos propres photos sur ces plateformes pour encourager la collaboration et la rétroaction sur vos nouvelles idées; d’ailleurs, si vous mentionnez les marques que vous incorporez, vous pourriez même apparaître dans leur fil d’actualité.

N’oubliez pas que vous n’avez pas à vous limiter aux magazines, aux livres ou aux sites Web. L’inspiration peut provenir d’œuvres d’art, de l’intérieur d’un restaurant ou d’un café, ou de la nature. Prenez des photos de tout ce qui vous plaît et épinglez-les sur votre tableau; qui sait, elles seront peut-être la source de votre prochaine idée de génie!