Skip to Main Content
Back to Main Blog Page
Vous lisez : 4 idées déco pour une cuisine aux nuances de terre en 2024

4 idées déco pour une cuisine aux nuances de terre en 2024

6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Les cuisines contemporaines voyantes conviennent à certaines personnes, mais pas à tout le monde.

Un concept de cuisine contemporain paraît élégant, mais ne dégage pas la chaleur attrayante d’autres styles, comme une cuisine aux nuances de terre. Les cuisines aux nuances de terre conviennent parfaitement aux propriétaires de petits domiciles, d’un chalet en banlieue ou d’une maison de campagne.

Poursuivez votre lecture pour vous familiariser avec les nuances de terre et découvrir quelques idées de décoration de cuisine dans ces teintes, concept qui gagnent en popularité en 2024.

5212_Taj-Royale_Royale_mini_space_DPS
5212 Taj Royale

Qu’entend-on par nuances de terre?

Les nuances de terre font référence aux couleurs qui se trouvent dans la nature, en particulier dans les forêts, les réserves naturelles, les sanctuaires fauniques et d’autres grands espaces. Voici quelques couleurs courantes pour les cuisines aux nuances de terre :

  • Brun
  • Brun-rouge
  • Brun rougeâtre
  • Beige
  • Gris

Les nuances de terre pâles, comme le vert et le beige, confèrent à la cuisine une esthétique printanière ou estivale, tandis que les teintes foncées, comme le gris et le brun rougeâtre, rappellent davantage l’automne.

Les propriétaires peuvent combiner les nuances de terre en fonction de leurs préférences personnelles et de leur style. Par exemple, les propriétaires qui aiment les climats chauds peuvent utiliser des teintes sombres et terreuses selon leur goût, à condition de les faire contraster avec des teintes traditionnelles printanières ou estivales.

Pour réussir ce concept, les propriétaires devraient envisager d’intégrer des nuances de terre dans les éléments de décor suivants :

  • Le plancher
  • Les murs
  • Les comptoirs en quartz
  • Les cabinets

Idées de cuisine aux nuances de terre pour les propriétaires pour 2024

Voici quelques idées déco modernes pour une cuisine chaleureuse aux nuances de terre :

Idées déco pour les cuisines résidentielles : comptoirs en quartz aux nuances de terre

Les propriétaires qui veulent une cuisine aux nuances de terre devraient envisager un comptoir de cuisine fabriqué en quartz de couleur brune ou beige. Le quartz fabriqué est désormais un matériau populaire en milieu résidentiel, notamment pour les cuisines aux nuances de terre, et ce, pour diverses raisons.

Tout d’abord, le quartz fabriqué est un matériau magnifique. Un comptoir en quartz conçu par des spécialistes peut faire sensation et s’imposer comme centre d’intérêt de n’importe quel espace, y compris d’une cuisine aux nuances de terre.

Un comptoir en quartz conçu par un fabricant réputé, comme Caesarstone, présente également un certain nombre d’autres caractéristiques avantageuses. Il est notamment :

  • durable.
  • non poreux.
  • écologique.
  • résistant à la chaleur et aux égratignures.
  • facile à nettoyer et à entretenir.

Le quartz fabriqué s’harmonise naturellement aux cuisines aux nuances de terre. Les tons foncés du quartz brun, comme 6338 Woodlands de Caesarstone, ressemblent à ceux de la terre riche d’un jardin. Le quartz brun foncé convient parfaitement aux propriétaires qui veulent une élégante cuisine aux nuances de terre automnales.

Par ailleurs, les nuances subtiles du quartz beige, comme celles des modèles 5212 Taj Royale, de Caesarstone, ressemblent à s’y méprendre aux couleurs d’une plage immaculée, d’un littoral tropical ou d’une oasis en plein désert. Le quartz beige convient parfaitement aux propriétaires à la recherche d’une cuisine aux nuances de terre qui évoque les journées d’été au soleil.

Les propriétaires peuvent trouver les produits Caesarstone mentionnés ci-dessus (et bien d’autres) chez un détaillant ou dans une salle d’exposition à proximité. Se rendre chez un détaillant ou dans une salle d’exposition facilite énormément la recherche d’une surface en quartz qui s’harmonisera parfaitement à une cuisine aux nuances de terre.

Les propriétaires qui ne peuvent pas se rendre dans une salle d’exposition ou chez un détaillant peuvent visualiser leurs produits Caesarstone préférés à l’aide de notre outil de visualisation interactif en 3 D. L’outil de visualisation interactif en 3D de Caesarstone permet aux propriétaires de comparer les différents produits Caesarstone dans le confort de leur foyer. Il leur suffit de cliquer sur une icône en ligne pour comparer rapidement des dizaines de produits Caesarstone.

6338_Woodlands_Shere-Kitchens-Caesarstone-Woodlands-with-coffee-7-20191205-Capture0037-2--1
6338 Woodlands – Conception : Shere Kitchens
Idées déco pour les cuisines résidentielles : revêtements de sol aux nuances de terre

L’installation du bon type de revêtement de sol de haute qualité constitue un moyen particulièrement efficace pour les propriétaires de transformer une cuisine traditionnelle en une cuisine élégante aux nuances de terre.

Les propriétaires qui souhaitent donner à leur cuisine un aspect cultivé et intemporel devraient envisager un plancher de matériau stratifié brun pâle ou brun foncé. Pour un plancher, le stratifié offre tous les mêmes avantages que le bois franc ainsi qu’une meilleure résistance aux rayures, aux égratignures et aux dommages causés par l’eau.

En outre, les planchers stratifiés ont fière allure quand on les assortit à du quartz de haute qualité. On comprend donc facilement pourquoi un grand nombre de propriétaires optent pour un revêtement de sol stratifié dans leur domicile.

Les propriétaires qui n’aiment pas les planchers stratifiés peuvent également réaliser un décor semblable avec du vinyle aux nuances de terre.

Idées déco pour les cuisines résidentielles : couleurs de peinture murale aux nuances de terre

Les propriétaires peuvent opter pour diverses couleurs de peinture pour leurs cuisines aux nuances de terre. Un large éventail d’options peut sembler un avantage (ce qui est vrai!), mais la recherche de la couleur idéale peut faire penser à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les propriétaires qui veulent donner à leur cuisine un aspect sombre et somptueux devraient opter pour une teinte brun-rougeâtre foncé pour les murs. Cette couleur confère aux cuisines bien éclairées une touche subtile d’élégance qui contribue à accentuer sa beauté naturelle.

En revanche, les propriétaires qui préfèrent les couleurs pâles peuvent opter pour un rouge pâle ou différentes nuances de beige (comme sable, ocre ou argile) pour les murs. Ces teintes confèrent à toute cuisine une richesse terreuse inégalable.

Enfin, les propriétaires doivent prendre le temps de se renseigner sur les différentes options d’armoires possibles. La plupart des propriétaires pensent à tort que le brun est la seule couleur envisageable pour les armoires de cuisine aux nuances de terre. Bien que les différentes teintes de brun, comme l’érable, paraissent magnifiques, les propriétaires peuvent opter pour d’autres couleurs pour leurs armoires, y compris gris clair.

Les armoires de cuisine gris pâle donnent à la cuisine une touche de fraîcheur, car la teinte froide des armoires grises compense les teintes riches du reste de l’espace. En outre, les armoires grises s’accordent avec les cuisines aux nuances de terre d’un point de vue thématique, car de nombreuses pierres naturelles arborent différentes teintes de gris.

Les propriétaires peuvent opter pour des armoires de couleur grise et des poignées en acier inoxydable pour parfaire leur décor. Cela donnera aux armoires une apparence élégante et harmonieuse.

Transformer une cuisine avec des nuances de terre

Quelques recherches suffisent à démontrer que l’utilisation de nuances de terre appropriées peut indéniablement conférer une touche chaleureuse à une cuisine. Les propriétaires qui veulent d’autres idées inspirantes pour leurs rénovations de cuisine à venir peuvent consulter le blogue Écrit dans la pierre de Caesarstone. Notre blogue Écrit dans la pierre foisonne de renseignements utiles sur les comptoirs en quartz, les rénovations de cuisine, la déco intérieure (pour les espaces résidentiels et commerciaux), et bien plus encore.