Skip to Main Content
Skip to Main Footer
Back to Main Blog Page
Vous lisez : Les comptoirs en porcelaine sont-ils durables?

Les comptoirs en porcelaine sont-ils durables?

juin 30, 2023
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Les propriétaires qui choisissent un matériau pour leur comptoir de cuisine ou de salle de bains ne manquent pas d’options. On propose plusieurs matériaux sur le marché, notamment le quartz, le granit, le marbre et la porcelaine. Parmi ces matériaux, la porcelaine semble un choix privilégié pour les propriétaires qui veulent une décoration d’intérieur minimaliste et moderne.

Mais avant d’opter pour la porcelaine, les propriétaires doivent se poser des questions courantes, comme « les comptoirs en porcelaine sont-ils durables? ». 

L’article d’aujourd’hui répond à cette question et à bien d’autres encore. 

580 Fume

Les comptoirs en porcelaine sont-ils durables? — Un guide spécialisé

La porcelaine est un matériau fabriqué à partir d’un mélange de quartz, d’argile et de feldspath. En raison de sa composition, on estime que la porcelaine est particulièrement solide et durable et que sa résistance surpasse celle de nombreux matériaux de comptoir comparables. 

Les propriétaires qui s’interrogent à propos de la durabilité des comptoirs en porcelaine peuvent se référer à l’échelle de dureté de Mohs. La porcelaine atteint une dureté de 7 (sur 10) sur l’échelle de Mohs, ce qui correspond à une dureté et durabilité de matériau remarquables.

En comparaison, d’autres matériaux se classent à un niveau inférieur sur l’échelle, notamment : 

  • Marbre : 3 sur 10 
  • Granit : 6 sur 10 
  • Pierre de savon : 1 sur 10 
  • Pierre calcaire : 3 sur 10 
  • Grès : 6 sur 10

Les comptoirs en porcelaine peuvent-ils facilement s’écailler, se fissurer ou s’égratigner?

Chaque matériau de comptoir est susceptible de s’écailler en cas de choc violent. Mais si l’on en prend soin, la porcelaine résiste généralement aux éclats, aux fissures et aux égratignures. Elle résiste très bien à une utilisation rigoureuse et à l’usure quotidienne. Les propriétaires peuvent même couper des aliments directement sur leurs comptoirs en porcelaine (bien que l’on recommande de se servir de planches à découper au quotidien).

En raison de sa durabilité, ce matériau convient donc parfaitement aux personnes qui utilisent régulièrement leur cuisine ou leur salle de bains. La porcelaine ne nécessite pas de nettoyage intensif et vous ne risquez pas de l’abîmer accidentellement. 

Entretien des comptoirs en porcelaine

L’entretien soigné d’un comptoir en porcelaine contribue à préserver sa belle apparence et à satisfaire très longtemps aux besoins des propriétaires. Les propriétaires devraient suivre les consignes d’entretien pour optimiser l’apparence et la durabilité de leurs comptoirs en porcelaine.

Pour les dégâts courants, on doit nettoyer la surface du comptoir avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon propre et humide. On peut aussi se servir d’un détergent doux. Mieux vaut ne pas laisser trop longtemps les liquides renversés et les taches sur la surface. 

Si l’on ne parvient pas à essuyer délicatement une tache tenace, on peut la frotter avec un chiffon doux ou une serviette en papier et un produit de nettoyage approuvé. 

Les propriétaires devraient également prendre particulièrement soin de leurs comptoirs en porcelaine pour en prolonger la beauté. Voici notamment quelques conseils à suivre : 

  • Évitez toute utilisation d’acide fluorhydrique sur le comptoir
  • Enlevez toujours les résidus de produits de nettoyage avec de l’eau
  • Nettoyez immédiatement tout liquide de la surface
  • Évitez toute exposition directe aux flammes
506 Mirabel

La porcelaine convient-elle comme matériau de comptoir?

La porcelaine convient parfaitement pour les comptoirs de cuisine et de salle de bain, car outre sa durabilité, ce matériau présente une panoplie de caractéristiques, comme :

Résistance aux marques 

La plupart des matériaux utilisés pour les comptoirs, y compris le granit et le marbre, présentent un problème majeur : les marques, qui surviennent quand on expose la surface à des substances acides. Les propriétaires de comptoirs en porcelaine n’ont toutefois pas à se soucier du risque que des substances acides comme le jus de tomate, le vinaigre, le jus de citron ou le vin n’endommagent la surface d’un comptoir en porcelaine, car ce matériau ne se marque pas et ne se décolore pas. 

Résistance à la chaleur 

La porcelaine est fabriquée à haute température, et résiste donc très bien à la chaleur des poêles et des casseroles. Les propriétaires peuvent poser leurs ustensiles de cuisine chauds sur le comptoir sans trop de souci, mais on recommande tout de même d’utiliser des sous-plats pour veiller à la durabilité de la surface. 

Non poreux 

La porcelaine est un matériau non poreux, ce qui signifie que l’air et les liquides ne peuvent pas s’infiltrer. Les comptoirs en porcelaine conviennent donc parfaitement aux cuisines et aux salles de bains où l’on utilise beaucoup d’eau. 

Ce matériau ne risque pas de se détériorer ou de se décolorer sous l’effet du soleil. 

Le soleil est l’ennemi de la plupart des matériaux de comptoir, car les rayons UV du soleil peuvent les décolorer avec le temps. Cependant, la porcelaine, dont la résilience est supérieure aux pierres naturelles, peut résister à une exposition constante à la lumière du soleil. 

Gamme de finitions 

La porcelaine est un matériau très polyvalent qui permet aux propriétaires de personnaliser leurs comptoirs selon leurs préférences. La porcelaine améliorera l’apparence de la cuisine ou de la salle de bain, que sa finition soit lustrée, polie, mate ou brute. 

Ressemble à d’autres matériaux de comptoir 

Beaucoup de propriétaires n’envisagent pas la porcelaine parce qu’il ne s’agit pas d’une pierre naturelle. Ce matériau offre cependant une solution intéressante et économique pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter du granit, du marbre ou du travertin coûteux. 

La porcelaine est très polyvalente et peut ressembler à de la pierre naturelle ou à d’autres matériaux de comptoir. On en propose divers modèles, notamment certains qui évoquent le béton, le métal, le bois ou encore l’acier rouillé. 

Résistance aux taches 

La porcelaine est un matériau très résistant aux taches en raison de sa nature non poreuse. La surface n’absorbe aucun liquide, ce qui facilite l’entretien. On peut nettoyer les comptoirs en porcelaine avec de l’eau et du savon doux ou des nettoyants non abrasifs. Bien que le matériau puisse résister à des produits chimiques agressifs, leur usage n’est pas nécessaire. 

La porcelaine convient parfaitement comme comptoir de cuisine ou de salle de bains en raison de ses nombreux avantages. Toutefois, les propriétaires doivent tenir compte des inconvénients potentiels avant de procéder à l’installation. La porcelaine peut être :

  • difficile à installer sans l’aide de spécialistes : comme pour toute autre installation de comptoirs, on recommande d’éviter de le faire soi-même et de plutôt s’adresser à un fabricant de porcelaine certifié. 
  • coûteuse : comme pour toutes les gammes de produits, les prix varient à la hausse selon les couleurs, notamment la porcelaine calibrée.
502 Sleet

Les comptoirs en porcelaine sont-ils durables? — Conclusion

La porcelaine est sans conteste une excellente solution pour les comptoirs de cuisine ou de salle de bains. La garantie à vie de Caesarstone signifie qu’avec un entretien adéquat, le matériau peut durer toute la vie et conserver sa belle apparence. Les propriétaires qui veulent opter pour un comptoir en porcelaine peuvent désormais explorer les choix de couleurs et voir comment les modèles s’intégreront dans leur espace à l’aide du visualiseur 3D de Caesarstone.