Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Armoires d’îlot de cuisine : idées déco

Armoires d’îlot de cuisine : idées déco

septembre 9, 2021
2 min. de lecture

Armoires d’îlot de cuisine 

Conviennent-elles à votre style de vie? 

Si vous êtes comme la plupart des Nord-Américains, votre cuisine déborde de petits électroménagers. La cafetière et le grille-pain résident généralement sur le comptoir, tandis que le mélangeur, le robot culinaire, le gril électrique, la mijoteuse et la friteuse rivalisent avec une panoplie de casseroles, de poêles, d’ustensiles, de vaisselles et d’aliments pour une place dans les armoires. L’espace spacieux et haut des armoires situées dans un îlot peut faire la différence entre désordre chaotique et sanctuaire serein. 

Heureusement, il est facile de personnaliser les îlots de cuisine pour répondre aux critères de la cuisine de vos rêves. 

Tablettes amovibles 

Les tablettes escamotables pour batteur sur socle ne sont qu’un exemple d’idées ingénieuses pour économiser de l’espace sur votre îlot de cuisine. Lorsque vous ne vous en servez pas, rangez votre batteur sur la tablette dans l’armoire. Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, relevez simplement la tablette à une hauteur confortable, et commencez à mélanger. La tablette sert non seulement de rangement, mais aussi d’un précieux espace de comptoir additionnel. 

Vous pouvez également utiliser des tablettes amovibles ou un carrousel, qui évitera que des articles disparaissent dans les profondeurs de votre armoire pour être oubliés à tout jamais. 

Planches à pain et à découper

Économisez de l’espace de rangement en incorporant vos planches à découper à même vos armoires. Vous n’avez plus qu’à faire glisser la planche lorsque vous avez besoin de trancher du pain, des légumes ou un rôti. Non seulement vous ajouterez de l’espace de travail lorsque vous en avez besoin, mais vous protégerez aussi vos comptoirs des marques de couteau disgracieuses.

Idées de rangement spécialisé

Les armoires d’îlot de cuisine permettent l’installation d’espaces de rangement uniques. Vous pouvez ranger vos couteaux de façon ordonnée et sécuritaire dans un tiroir conçu à cet usage, ou créer un tiroir sur mesure pour tenir bien en place vos assiettes, petites et grandes, et vos bols à soupe.  

Installez des tiroirs coulissants hauts et minces pour l’entreposage des aliments, ou créez des tablettes spéciales pour protéger vos casseroles et vos poêles des égratignures. 

Rangement sur portes

Ajoutez des supports à l’intérieur de vos portes d’armoires d’îlot, et vous aurez toujours tout ce dont vous avez besoin au bout des doigts. Dissimulez les épices, les produits nettoyants ou les outils de rangement fréquemment utilisés, tout en les gardant faciles d’accès.  

Les armoires d’îlot de cuisine maximisent merveilleusement bien l’espace inutilisé de votre cuisine. Alliant fonctionnalité et élégance, elles aident à créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans toutes les cuisines et en font le cœur de la maison. Si l’espace vous le permet, vous tirerez définitivement profit d’un îlot.