Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comment garder votre comptoir de quartz étincelant de propreté

Comment garder votre comptoir de quartz étincelant de propreté

septembre 9, 2021
3 min. de lecture

Au cours de la dernière décennie, le quartz est devenu le matériau de comptoirs de cuisine par excellence pour de nombreuses personnes rénovant leur maison. Si les coûts et la durabilité sont certainement des facteurs importants poussant les gens à choisir le quartz pour leur îlot de cuisine et leur comptoir à déjeuner, on ne peut ignorer sa réputation de surface facile d’entretien. Les comptoirs de quartz sont non poreux, ils ne se tacheront donc pas et ne deviendront pas un environnement où les bactéries peuvent proliférer. 

Quand même, il est important de savoir comment nettoyer les débordements du quotidien qui transforment votre magnifique comptoir de cuisine en gâchis gluants. Avec les bons produits de nettoyage, vous pouvez avoir un comptoir d’apparence neuve pendant des années. 

Nettoyage de routine 

Le meilleur moment pour nettoyer tout dégât sur votre îlot de cuisine ou votre comptoir à déjeuner, c’est avant qu’il ait le temps de sécher. En utilisant des éponges non abrasives avec de l’eau chaude savonneuse, vous pouvez rapidement nettoyer tout dégât. Trempez simplement l’éponge dans l’eau et essuyez doucement la surface sale. Visionnez cette vidéo et consultez la section Entretien et nettoyage de notre site Web. 

Nettoyage de dégâts durs et secs 

Malheureusement, nous ne pouvons pas toujours nettoyer les dégâts au moment où ils se produisent. Si un dégât a eu le temps de sécher, vaporisez la surface de vinaigre, puis recouvrez-la d’un linge humide. Cela aidera à ramollir le dégât et le rendra facile à essuyer avec une éponge et de l’eau chaude. 

S’il y a de la crasse séchée sur votre comptoir, comme de la gomme, du mastic ou de la peinture, commencez par essuyer la surface avec un savon et un linge doux. Ensuite, utilisez un racleur en plastique pour retirer délicatement l’accumulation de crasse. Terminez le nettoyage avec un dégraissant sans javellisant et un rinçage rapide, et tous les signes du dégât auront disparu. 

Vaincre les taches tenaces 

Vous voulez un vrai défi? Essayez d’enlever un autocollant ou du caramel collant de votre comptoir de cuisine. Votre meilleure chance, c’est d’utiliser un dissolvant d’adhésif, comme Goo Gone, sur la surface. Versez un peu de nettoyant sur la surface collante, laissez reposer environ 10 minutes, puis essuyez le comptoir avec de l’eau chaude. 

Les marqueurs permanents représentent un défi bien particulier pour les comptoirs de quartz. Pour un résultat optimal, utilisez de l’alcool à friction. Vous n’avez qu’à imbiber un chiffon d’alcool à friction, puis à frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. À ce moment, laver comme il faut le comptoir avec de l’eau chaude savonneuse. 

Jamais, au grand jamais…  

Évitez d’utiliser des nettoyants abrasifs, acides ou alcalins, qui pourraient ternir la surface. Si vous achetez un nettoyant plus fort, assurez-vous d’abord qu’il peut être utilisé sans danger sur le quartz.