Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Cinq éléments pour une cuisine intemporelle

Cinq éléments pour une cuisine intemporelle

janvier 5, 2021
3 min. de lecture

Concevoir la cuisine idéale demande beaucoup de temps et d’argent, alors il vaut mieux s’assurer que votre création aura toujours aussi fière allure dans 10 ans. Mais comment créer un espace qui vous plaira encore des années durant? Pour vous aider, voici cinq éléments d’une cuisine intemporelle à garder en tête.

1. Palette neutre

Quel que soit l’engouement actuel pour une couleur, une palette neutre confère à la cuisine son élégance et son intemporalité. Vous pourrez ensuite ajouter quelques accents par des appareils et des accessoires colorés facilement remplaçables au fil du temps. Les couleurs neutres donnent une impression de fraîcheur et de propreté, et sont bien plus faciles à entretenir. Mais attention, « neutre » n’est pas seulement beige. Jetez un coup d’œil à la collection de Sherwin–Williams pour découvrir toute la variété de couleurs, des bruns terreux et gris subtils aux tons boisés chauds et verts grisés.

5211 Nobel Grey

2. Éclairage

L’idéal est d’avoir le plus de lumière naturelle possible dans la cuisine. Si vous envisagez une reconstruction complète de l’espace, vous pouvez simplement ajouter un puits de lumière ou une porte pliante pour créer un passage aux rayons du soleil. À l’inverse, si votre cuisine est plutôt sombre et que vous avez peu de marge de manœuvre, vous pouvez toujours augmenter l’éclairage artificiel pour agrandir et illuminer l’espace. Projecteurs, lanternes et luminaires suspendus ont tous un style bien marqué qui résiste à l’épreuve du temps, à condition qu’ils soient de la bonne taille et bien placés.  

3. Comptoirs

Les comptoirs prennent beaucoup de place dans la cuisine. Vous devriez donc choisir leur matériau et leur couleur avec soin pour qu’ils contribuent pendant de nombreuses années à un décor frais et dans le vent. Les options sont très nombreuses… c’en est même un peu déroutant. Bien sûr, vous voudrez les comptoirs qui s’intègrent le mieux à votre style principal, mais n’oubliez pas que certains matériaux traversent mieux les années que d’autres : le marbre – souvent l’un des premiers qui vient à l’esprit – est omniprésent dans les thèmes classiques, tandis que le quartz offre la beauté de la pierre et la performance d’une qualité supérieure.

 4. Appareils intégrés

Pour une cuisine au look raffiné, camouflez vos électroménagers derrière des portes d’armoire. Les gros appareils blancs (réfrigérateur, lave-vaisselle ou machine à laver) n’ajoutent souvent rien au style en plus de passer de mode relativement rapidement. Il y a naturellement quelques exceptions, comme les cuisinières qui donnent un caractère particulier au décor. Pensez également à ranger hors de vue le grille-pain, la machine à café et les autres petits appareils pour dégager l’espace.

5031 Statuario Maximus

5. Classiques 

En matière de design de cuisine, il y a quelques favoris notoires. Éviter les tendances pour embrasser les valeurs sûres est probablement l’une des façons les plus simples de veiller à l’intemporalité du décor; après tout, ce n’est pas pour rien si ces éléments sont prisés depuis longtemps. Les éviers Belfast, par exemple, sont des classiques, et les armoires de style Shaker ont toujours la cote. La praticabilité n’est également pas à négliger : soyons réalistes, la fonctionnalité et l’organisation ne perdront pas leur attrait de sitôt. Il vaut donc mieux concevoir votre cuisine en tenant compte de son utilisation et en prévoyant le plus d’espace de rangement et de comptoir possible.