Aller à l’accueil
Vous lisez : Matériaux de comptoir : choisir le bon

Matériaux de comptoir : choisir le bon

janvier 5, 2021
9 min. de lecture

Pour l’inexpérimenté (ou pour celui qui n’a pas jeté un coup d’œil sur le marché depuis un bail), faire le tri entre les différents matériaux de comptoir peut s’avérer intimidant. Il y a tellement de possibilités, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour réduire radicalement le nombre d’options et faire le bon choix pour votre cuisine.

Matériaux : analyse des options

4003 Sleek Concrete

Tout d’abord, nous devons vous dire que si de nombreux matériaux populaires servent à fabriquer des comptoirs, les spécialistes s’entendent pour dire qu’un d’entre eux est supérieur aux autres. Au cours de votre lecture, vous découvrirez facilement duquel il s’agit.

Nous ferons le tour des options en considérant leur portrait global, à savoir l’ensemble des éléments suivants :

  • Durabilité
  • Facilité d’entretien
  • Apparence
  • Respect de l’environnement
  • Valeur

Matériaux les plus populaires

Comptoirs en acrylique

Les comptoirs en acrylique ont la cote en grande partie parce qu’ils conviennent à plusieurs palettes de couleurs. Ils sont aussi reconnus pour leur solidité; ceux de grande qualité se composent souvent de 30 % de résine, le reste étant des minéraux de renforcement.

Avantages de l’acrylique

Les comptoirs en acrylique sont offerts dans un large éventail de couleurs. Comme ils sont synthétiques, on peut grandement les personnaliser, par exemple en rendant leurs joints invisibles. Ils sont aussi non poreux, ce qui les rend faciles d’entretien.

Désavantages de l’acrylique

Malheureusement, les désavantages des comptoirs en acrylique l’emportent souvent sur leurs avantages pour la plupart des gens. Bien que leur non-porosité les rende résistants aux taches, la chaleur peut les endommager. Ils sont aussi très vulnérables aux égratignures et aux bosses. Leur réparation entraînera donc des coûts supplémentaires à long terme.

Parlant de coûts, les comptoirs en acrylique ne sont pas bon marché. Il faut s’attendre à payer entre 50 et 200 $ par pied carré. Et ce n’est souvent qu’avec les produits haut de gamme qu’on obtient un fini et une installation de qualité égale à ceux de matériaux supérieurs… qui sont bien souvent moins coûteux.

Comptoirs en bois (blocs de boucher)

Le bois est probablement l’un des matériaux de comptoir les plus anciens. Bien avant que nous soyons à même d’imaginer des matériaux plus complexes comme le quartz, nous hachions notre viande sur des rondins de bois.

Depuis cette époque, les comptoirs en bois de type blocs de boucher se sont grandement raffinés.

Avantages du bois

Le bois est l’un des matériaux les plus populaires chez ceux qui recherchent un type d’esthétique très particulier. Ces adeptes se plaisent à chercher le grain qui donnera le look unique désiré à leur cuisine.

Les comptoirs en bois présentent par ailleurs l’avantage de ne pas émousser les lames des couteaux si on s’en sert comme d’une planche à découper. Ce sont aussi de bons exemples de comptoirs respectueux de l’environnement, car le bois peut être recyclé ou éliminé sans danger.

Désavantages du bois

Vos couteaux ne s’émousseront peut-être pas si vous les utilisez directement sur le comptoir, mais ce dernier sera certainement égratigné et cabossé. De plus, vous devrez protéger le bois en y appliquant un scellant. Autrement, les taches et les dommages sont inévitables.

C’est pourquoi le bois n’est pas idéal pour les surfaces de travail de la cuisine. Cela est encore plus évident lorsqu’on prend en compte son prix; attendez-vous à payer entre 40 et 200 $ par pied carré, les essences plus exotiques coûtant le plus cher.

Vous pouvez facilement obtenir un look plus atypique pour beaucoup moins cher avec d’autres matériaux, comme le quartz.

Comptoirs en carreaux de céramique

Comparés aux autres matériaux de comptoir, les carreaux de céramique ont perdu de leur popularité. Ce peut être attirant si vous désirez un matériau moins commun. Cependant, l’analyse de leurs avantages et désavantages (où ces derniers surpassent de loin les premiers) explique pourquoi ils sont passés de mode.

Avantages des carreaux de céramique

Puisque les comptoirs en carreaux de céramique ne sont pas composés d’un seul bloc, il est possible de remplacer seulement un carreau en cas de bris. Chacun d’eux peut aussi être taillé pour s’intégrer à votre design. Ces comptoirs sont relativement peu dispendieux; ils reviennent en général à moins de 10 $ par carreaux.

Désavantages des carreaux de céramique

Les carreaux individuels ont tendance à créer une surface inégale, ce qui risque de vous irriter au fil du temps. De plus, les carreaux s’endommagent plutôt facilement, et les espaces entre eux (les joints apparents) sont propices à l’accumulation de débris.

Comptoirs en stratifié

On ne peut pas passer à côté du stratifié lorsqu’il est question de matériaux de comptoir. C’est l’un des matériaux les plus populaires chez les promoteurs immobiliers et les propriétaires qui cherchent à minimiser les coûts.

Avantages du stratifié

Les comptoirs en stratifié sont souvent peu dispendieux; ils coûtent généralement entre 25 et 35 $ par pied carré.

Désavantages du stratifié

Avec les comptoirs en stratifié, vous en aurez pour votre argent… et pas plus. Même si leur aspect s’est grandement amélioré, ils ne sont encore que des imitations de matériaux plus luxueux, et il est facile de voir la différence. Leurs motifs étant imprimés à la surface, ils ne possèdent pas la même profondeur que les matériaux plus complexes tels que le quartz.

Comptoirs en quartz

5130_Cosmopolitan-White_render_cu-1920X1080
5130 Cosmopolitan White

Les comptoirs en quartz sont considérés aujourd’hui comme étant le meilleur matériau de comptoir sur le marché. 

Avantages du quartz

Les comptoirs en quartz de qualité, comme ceux de Caesarstone, sont faits à 93 % de particules de quartz, le reste étant composé de résines. Cette composition permet au quartz d’allier le meilleur de la pierre naturelle à la polyvalence des surfaces d’ingénierie. 

Le quartz se marie à toutes les palettes de couleurs imaginables. Vous avez des appareils blancs? Agencez-les à un comptoir en quartz de la même couleur ou d’un noir intense pour créer un contraste.

Vous désirez obtenir le look du béton ou du granite? C’est également possible avec le quartz.

De plus, comme le quartz est un matériau d’ingénierie moulé, il peut être taillé dans toutes les formes envisageables. 

En plus du style, le quartz offre une durabilité et une facilité d’entretien pratiquement incomparables. Il est non poreux, ce qui signifie que contrairement aux pierres naturelles, vous n’avez pas à vous inquiéter en cas d’éclaboussure. Les comptoirs en quartz ne requièrent pratiquement aucun entretien.

Leur prix est d’ailleurs vraiment concurrentiel; attendez-vous à payer entre 40 et 100 $ par pied carré, le prix le plus élevé vous procurant la crème de la crème.Les avantages du quartz sont pratiquement infinis, et sa popularité en est la preuve.

Désavantages du quartz

5131_Calacatta-Nuvo_5131_Render_LS_8-1920X1080
5131 Calacatta Nuvo

Les comptoirs en quartz sont plus coûteux que d’autres options comme le stratifié. Aussi, bien qu’ils risquent peu d’être endommagés par les températures utilisées au quotidien, ils ne sont pas aussi résistants à la chaleur que d’autres matériaux comme le granite.

Il s’agit toutefois des seuls grands désavantages des comptoirs en quartz.

Comptoirs en quartzite

Il est commun de mélanger le quartzite et le quartz. En réalité, les plans de travail en quartzite sont des dalles de pierres naturelles, alors que le quartz est un matériau d’ingénierie.

Avantages du quartzite

Les comptoirs en quartzite n’offrent pas beaucoup d’avantages par rapport à ceux en quartz. Auparavant, ils étaient une bonne option pour ceux qui désiraient une pierre naturelle de grande qualité. Ils possèdent encore leur allure saisissante, mais rien qui soit impossible à obtenir avec le quartz.

Désavantages du quartzite

Le quartzite n’est pas naturellement durable. Il nécessite un bon scellant qui doit être entretenu et réappliqué assez fréquemment, soit deux fois par année. 

Si vous n’entretenez pas le scellant, vous vous rendrez rapidement compte, comme plusieurs avant vous, que les taches marquent la surface poreuse avec une étonnante facilité.

Par ailleurs, le quartzite n’offre pas autant d’options de design que le quartz. Même avec le fabricant de comptoirs le plus créatif, vous êtes limités par l’apparence naturelle du quartzite.

Si ces désavantages ne suffisent pas, le prix du quartzite mettra fin à toute hésitation; il dépasse bien souvent les 100 $ par pied carré pour un plan de travail peu luxueux. Vous en aurez bien plus pour votre argent avec d’autres matériaux.

Le meilleur matériau de comptoir : le quartz

Countertop Materials: Choosing the Right One for You -5133-
5133 Symphony Grey

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée des matériaux de comptoir les plus populaires, et savoir pourquoi le quartz est le meilleur choix.

En plus d’être l’un des matériaux les plus respectueux de l’environnement (les comptoirs en quartz sont, après tout, composés à plus de 90 % de matériaux naturels), le quartz est d’une polyvalence, d’un rapport qualité-prix et d’une durabilité remarquables.

Grâce à ces caractéristiques, il surpasse grandement les autres matériaux de comptoir.

Il est à noter, toutefois, que tous les types de quartz ne s’équivalent pas. Un fabricant repousse les limites et fabrique les meilleures surfaces en quartz sur le marché.

Les avantages du quartz Caesarstone

Caesarstone perfectionne constamment son procédé de fabrication, non pas pour suivre les tendances cuisine mais pour les instaurer. Le résultat : une surface qui ajoute de la valeur à votre demeure, dont vous bénéficiez non seulement au quotidien, mais également lors de la vente éventuelle de votre maison.Visitez l’un de nos marchands Caesarstone pour constater vous-même tous leurs avantages.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur matériau de comptoir, économiquement parlant?

Le quartz est sans aucun doute le meilleur choix de matériau de comptoir quand on tient compte du coût, de la durabilité et du style.

Quel comptoir est le plus durable?

Il existe plusieurs façons de quantifier la durabilité. Alors que certains matériaux comme la porcelaine sont empiriquement plus durs que le quartz, ce dernier est toutefois le matériau le plus durable grâce à sa résistance aux fissures et à son entretien quasi inexistant.

Quel type de comptoir de cuisine est le moins dispendieux?

Le stratifié est l’un des matériaux de comptoir les moins dispendieux sur le marché. Toutefois, la facture est plutôt salée à long terme.

Quel comptoir est le plus facile d’entretien?

Les comptoirs en quartz ne nécessitent pratiquement aucun entretien : vous n’avez pas besoin de les sceller, vous n’avez qu’à essuyer les liquides renversés et procéder à un nettoyage régulier.

Les carreaux de céramique sont-ils passés de mode?

Certaines personnes les utilisent toujours, mais ils perdent en popularité face à des surfaces plus uniformes.