Skip to Main Content
Back to Main Blog Page
Vous lisez : Comment créer une cuisine durable

Comment créer une cuisine durable

Décembre 6, 2022
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Pour créer une cuisine durable, on doit prendre des décisions qui permettront de protéger l’environnement pour les générations futures. De petits changements apportés aux habitudes quotidiennes de cuisson ou de préparation des aliments peuvent contribuer à un changement à grande échelle.

Une cuisine durable permet de réduire l’impact environnemental de la préparation et de la consommation de nourriture.

Il y a plusieurs façons de créer un coin-repas durable, mais au nombre des plus importantes considérations dont il faut tenir compte, on trouve l’utilisation de matériaux durables, l’investissement dans des appareils à haut rendement énergétique et la sélection d’aliments durables.

Avec l’état actuel de l’environnement, créer une cuisine durable est plus important que jamais. Voici quelques trucs pour sauver la planète en faisant des choix judicieux pour l’environnement.

veined white counter with pot
5161 Icellion

Choisir des matériaux durables et de qualité supérieure pour la cuisine

Les matériaux durables pour une cuisine durable comprennent le bambou, le liège et le verre recyclé. Ces matériaux sont tous écologiques et permettent de réduire l’empreinte carbone. En outre, les matériaux durables sont souvent plus résistants que les matériaux traditionnels, ce qui signifie qu’ils dureront plus longtemps et réduiront la nécessité de devoir effectuer un jour des réparations coûteuses.

Dans la rénovation ou la conception d’une cuisine, on peut choisir des matériaux de comptoirs durables qui sont plus écologiques, comme le quartz. Le quartz d’ingénierie est un matériel synthétique contenant des minéraux de quartz naturel et des résines, ce qui en fait un choix écologique. C’est pourquoi le quartz est durable, résistant et même recyclable.

Voici certaines choses à rechercher dans votre sélection de produits écologiques pour un coin-cuisine résidentiel ou commercial :

● Produits faits de matériaux recyclés

● Produits qui sont recyclables ou compostables

● Produits ayant un emballage minime, recyclable ou réutilisable

● Produits faits de ressources renouvelables

● Produits à faible énergie intrinsèque (c.-à-d. l’énergie requise pour fabriquer le produit)

Quand la demande de produits écologiques augmente, cela motive les entreprises à continuer de créer un avenir plus durable à l’aide de leurs produits.

green kitchen with white countertops and table
5112 Aterra Blanca

Réduire le gaspillage alimentaire

Dans une cuisine écologique, on réduit le gaspillage alimentaire, recycle, composte et utilise des pratiques durables afin de minimiser la quantité d’aliments produits et gaspillés. En apportant de simples modifications, on sera certain de créer un concept de cuisine durable.

● Bien planifier : La planification des repas peut permettre d’accroître la durabilité puisque l’on n’achète que les ingrédients exacts dans la quantité requise et, en utilisant les restants de façon créative, on peut profiter au maximum de ce que l’on a. Avant de cuisiner, faites l’inventaire de que vous avez sous la main et planifiez vos repas en conséquence. Cela vous empêchera d’acheter des articles inutilement.

● Acheter judicieusement : À l’épicerie, vérifiez bien les dates de péremption et essayez d’acheter des articles qui peuvent être utilisés dans plusieurs repas pour en profiter au maximum. En outre, quand vous achetez des aliments, il est préférable de choisir des articles produits localement et permettant de créer des repas écologiques.

● Faire du compostage : Faites preuve de créativité avec vos restants pour les transformer en de nouveaux plats alléchants. Faire du compostage est une excellente façon de réduire le gaspillage alimentaire. Cela permet non seulement de réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement, mais aussi d’enrichir le sol du jardin.

Investir dans une batterie de cuisine durable

La batterie de cuisine est l’un des éléments les plus importants dont il faut tenir compte dans la création d’un coin-repas durable. Investir dans un mobilier de cuisine durable qui est écologique et résistant peut permettre de réduire les répercussions sur l’environnement et de bâtir une planète plus saine.

L’investissement initial pour une batterie de cuisine durable peut être supérieur à celui pour des articles de moindre qualité, mais il est beaucoup plus économique à long terme.

Des casseroles et poêles faites de matériaux durables comme la fonte, l’acier inoxydable ou la céramique peuvent durer pendant des décennies si l’on en prend soin, alors que les choix moins onéreux faits d’aluminium ou de métaux à fini antiadhésif doivent être remplacés après quelques années. Les batteries de cuisine jetables ou peu coûteuses finissent souvent dans les sites d’enfouissement et prennent de la place.

Utiliser des appareils électroménagers écologiques

Une cuisine durable est écologique, écoénergétique et résistante. L’utilisation d’appareils écologiques et écoénergétiques dans la cuisine peut contribuer à réduire l’empreinte carbone globale de la maison.

Les entreprises responsables s’efforcent d’améliorer leur incidence sur l’environnement en utilisant des pratiques durables. De nombreux appareils électroménagers courants, comme les réfrigérateurs et les lave-vaisselle, utilisent beaucoup d’énergie.

On peut choisir des appareils écoénergétiques portant l’étiquette Energy Star, qui indique qu’ils consomment moins d’eau et d’électricité, pour aider à réduire l’empreinte carbone. Cela peut même contribuer à réduire les factures de services publics.

En outre, on peut prendre la décision consciente d’investir dans les comptoirs de cuisine écologiques de Caesarstone, comme la pierre 1001 Riverlet de la collection Pebbles. Les surfaces en quartz ne sont pas seulement élégantes, fonctionnelles et résistantes, elles sont aussi un bon choix pour l’environnement.

De plus, installer des raccords à faible débit, comme des robinets et pommes de douche, peut réduire la consommation d’eau dans la maison.

Acheter une cuisinière écoénergétique

Choisir la cuisinière la plus écoénergétique peut être difficile parce qu’il y a plusieurs produits uniques parmi lesquels choisir.

On préfère souvent les cuisinières à gaz parce qu’il est plus facile de réguler leur température et qu’elles se réchauffent instantanément.

Cela étant dit, même si elles sont plutôt écoénergétiques, elles peuvent influencer négativement la qualité générale de l’air d’une maison.

D’autre part, les plaques de cuisson à induction consomment moins que la moitié de l’énergie des cuisinières régulières grâce à leurs propriétés d’énergie électromagnétique. Elles sont certainement écoénergétiques, mais nécessitent des chaudrons et poêles en métal qui sont vendus à un prix plus élevé.

En général, les propriétaires devraient choisir une cuisinière écoénergétique qui utilise des sources d’énergie propre et renouvelable.

black with white veins kitchen island
5101 Empira Black

Comment créer une cuisine durable — Conclusion

Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’un avenir plus durable. Quand la demande de produits écologiques augmente, cela incite les entreprises à innover et à créer des solutions durables.

Il est important que plus de gens soient conscients de l’importance de la durabilité parce que notre planète en dépend. Si nous nous efforçons tous de vivre de façon plus durable, nous pouvons faire une différence pour l’avenir de notre planète.

Les propriétaires peuvent visiter la page « Où acheter » de Caesarstone pour trouver des surfaces de cuisine novatrices et écologiques.