Skip to Main Content
Back to Main Blog Page
Vous lisez : Sept idées de cuisine bohème moderne inspirantes

Sept idées de cuisine bohème moderne inspirantes

Décembre 6, 2022
8 min. de lecture
Préc.
Suivant

Le style bohème ou boho a volé le cœur de nombreux propriétaires avec son côté douillet, mais avant-gardiste. Cette tendance des années 70 a gagné sa place parmi les tendances actuelles en matière de design grâce à son esthétique éclectique et à son attrait rétro.

Cette tendance populaire combine un décor hétéroclite en mettant l’accent sur les matériaux inspirés de la nature pour créer une atmosphère chaleureuse et invitante.

green boho kitchen with grey countertops
6313 Turbine Grey

Voici quelques idées inspirantes que les propriétaires peuvent utiliser pour créer une cuisine boho :

1. Choisir la bonne toile de fond

Lorsqu’il s’agit de cuisines de style bohème, le ton général et la palette de couleurs utilisés dans l’espace constituent le point de départ par excellence.

L’utilisation de comptoirs en quartz dans des tons de beige et de crème crée la toile parfaite pour une cuisine d’inspiration bohème. En tant que pionnier des surfaces en quartz, Caesarstone fabrique plusieurs types de comptoirs en quartz qui offrent des possibilités infinies aux propriétaires qui veulent créer une cuisine d’inspiration bohème.

Après avoir choisi le comptoir en quartz le plus flatteur pour la cuisine, il est temps de penser à ajouter une texture assortie aux autres éléments.

Une cuisine moderne de style bohème peut être pleine de textures différentes, du bois à la pierre en passant par le tissu.

2. Inclure des matériaux naturels

Les espaces d’inspiration bohème comprennent souvent des matériaux naturels comme le bois, la pierre de quartz et le bambou. Ces éléments peuvent être utilisés de différentes façons pour

créer une cuisine bohème à la fois élégante et fonctionnelle. Par exemple, un comptoir en quartz peut ajouter de la chaleur et du caractère à l’espace, tandis que des armoires en bois offrent de grandes possibilités de rangement.

Pour renforcer cette affirmation, les comptoirs et dosserets en quartz peuvent être accompagnés d’éléments de design et d’accessoires naturels, créant ainsi un aspect et une sensation naturels.

3. Utiliser des couleurs et des motifs audacieux

Les cuisines de style bohème utilisent des couleurs vives ainsi que des motifs et des textures superposées pour créer un espace à la fois visuellement intéressant et très fonctionnel. C’est un style expressionniste parfait pour ajouter un intérêt visuel selon les goûts personnels.

La décoration de cuisine boho est souvent associée à des murs éclatants et colorés. Pour ce faire, on peut utiliser une peinture vive, comme celle de couleur sarcelle, ou bien accrocher des œuvres d’art aux teintes audacieuses.

Qu’un propriétaire commence tout juste à planifier sa cuisine de style bohème ou qu’il soit prêt à y ajouter quelques touches finales, les couleurs vives et les motifs décoratifs sont un excellent moyen de créer une esthétique qui attire le regard.

Une cuisine de style bohème est parfaite pour essayer des éléments de design amusants et excentriques afin de créer un espace vraiment unique. Des teintes vives et joyeuses aux nuances plus discrètes et sophistiquées, il n’y a pas de limites à ce que l’on peut faire avec la palette de couleurs.

Une autre façon d’ajouter de la couleur est d’utiliser des carreaux à motifs assortis à un comptoir en quartz de couleur pâle. Un dosseret qui s’harmonise avec les surfaces en quartz de la cuisine est un excellent moyen de donner de la personnalité à l’espace. Le 1001 Riverlet et le 5121 Layalite sont d’excellents choix de comptoirs pour les propriétaires qui souhaitent créer une ambiance bohème sans qu’elle soit trop dominante.

veined white kitchen island with fruit bowl
5114 Calacatta Maximus

4. Mélanger et assortir des accessoires éclatants

Si votre budget est serré, vous pouvez obtenir un effet similaire en suspendant des rideaux colorés et en ajoutant quelques accessoires colorés.

Des tissus aux imprimés audacieux ou des motifs éclectiques pour les rideaux ou les draperies peuvent rehausser le contraste de l’espace. Des accents de franges peuvent également ajouter un peu de charme bohème.

De plus, la superposition des couleurs est un autre élément clé du style bohème. Pour obtenir ce look, mélangez et associez différentes textures et divers matériaux. Les meubles en bois

peuvent être associés à des accents métalliques, tandis que la vaisselle en verre et en céramique doit être regroupée.

Accessoirisez l’espace avec des chiffons à vaisselle, des cache-pots et d’autres petits objets colorés. Une collection de bols et d’assiettes aux motifs vifs peut être présentée dans des porte-assiettes d’inspiration rétro. Ces petites touches ont un impact considérable sur le style d’une cuisine de style bohème.

Vous pouvez choisir parmi une multitude d’imprimés d’inspiration bohème. Un tapis de style rétro ou persan à motifs peut ajouter différentes textures.

Lorsqu’il s’agit d’idées de cuisine de style bohème, il n’y a pas de règle absolue. Cependant, il est important de faire preuve de prudence lorsqu’on les incorpore dans la cuisine. L’excès d’un élément ou d’un autre peut rapidement submerger l’espace. Le visualiseur interactif de Caesarstone peut aider à réinventer la cuisine avec tous les éléments complexes et inspirer les propriétaires à apporter les changements souhaités.

5. Suspendre des plantes en utilisant du macramé

L’ajout de plantes à l’équation est l’une des façons les plus simples d’incorporer le style bohème dans la cuisine. Les plantes sont essentielles à toute cuisine boho car elles sont un moyen d’incorporer la vie et la sérénité. S’il n’y a pas assez de place sur le comptoir ou sur les étagères, pensez à suspendre des plantes, comme des fougères, au plafond.

Le fait de suspendre des plantes à l’aide de supports en macramé ou de placer des plantes en pot sur les rebords des fenêtres ou sur des étagères contribuera non seulement à égayer votre espace, mais aussi à purifier l’air. De plus, l’utilisation de supports en macramé ou de tapisseries ajoutera certainement une touche bohème à toute pièce.

6. Installer des luminaires originaux

De grands luminaires d’inspiration bohème en bambou, en rotin et en jute sont des éléments de fantaisie dans une cuisine éclectique.

Ces luminaires naturels complèteront le look bohème chic de la cuisine, obtenu avec d’autres éléments de la nature comme les comptoirs et dosserets en quartz. La collection Pebbles de Caesarstone, de par sa composition apaisante, se marie à ces éléments naturels grâce à une palette de couleurs neutres.

Les lampes suspendues d’inspiration marocaine sont également un excellent moyen de mettre en valeur la ferronnerie complexe et le verre coloré. Ils constituent ainsi un véritable point d’intérêt dans n’importe quelle pièce. La plupart de ces luminaires fantaisistes fournissent une lumière douce et diffuse et peuvent être placés à différentes hauteurs pour créer un espace intéressant et accueillant.

Enfin, les luminaires d’inspiration rétro sont une option pour les propriétaires qui ont une vision plus audacieuse de leur cuisine de style bohème. Les courbes et les formes exagérées de ces luminaires ressemblent davantage à des œuvres d’art qu’à des dispositifs d’éclairage.

7. Allier l’ancien au nouveau

Une cuisine boho moderne se caractérise généralement par différents styles, éléments, décors, couleurs et matériaux. Des armoires dépareillées, des murs vibrants, des luminaires rétro, des carreaux de sol à motifs et des surfaces en quartz peuvent tous être utilisés ensemble pour créer cette atmosphère bohème

off white counter with pebbles and pink flowers
1001 Riverlet

Les cuisines de style bohèmes ont souvent un aspect éclectique, car elles sont généralement meublées avec un mélange de pièces anciennes et nouvelles.

Mélanger des pièces rétro et antiques avec des pièces modernes sera sophistiqué et donnera à l’espace une touche intemporelle.

Enfin, n’oubliez pas que les cuisines de style bohème sont faites pour être personnalisées. L’ajout de touches personnelles comme des photos de famille ou des œuvres d’art crée un espace qui témoigne véritablement d’un style unique. Lorsque la palette de couleurs de la cuisine est établie, les teintes, les textures et les motifs peuvent être combinés pour refléter la personnalité amusante du propriétaire.

Sept idées de cuisine bohème moderne inspirantes — Conclusion

Les cuisines bohèmes peuvent varier considérablement en ce qui concerne leur design, mais elles ont généralement un point commun : l’accent mis sur le confort et la relaxation.

Parce que les cuisines boho visent à créer un espace accueillant, elles intègrent souvent des sièges confortables, des luminaires imitant la lumière naturelle et une décoration rétro combinant divers motifs et diverses textures.

Bien qu’il existe de nombreuses esthétiques différentes à choisir lors de la rénovation d’une cuisine, le look bohème moderne est une excellente option pour les personnes qui souhaitent ajouter de la personnalité et du style à leur cuisine. Grâce à son mélange d’éléments contemporains et éclectiques, ce type de cuisine peut être personnalisé pour refléter un goût et un style uniques.