Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Comment organiser vos armoires de cuisine : 10 conseils pratiques

Comment organiser vos armoires de cuisine : 10 conseils pratiques

octobre 7, 2021
5 min. de lecture

Les armoires sont l’un des éléments de design les plus visibles de la cuisine. Lorsque bien jumelées à un comptoir de première qualité, comme un quartz Caesarstone, elles peuvent facilement transformer la cuisine en la plus belle pièce de la maison.  

Mais que se passe-t-il quand vos armoires deviennent sens dessus dessous et que le désordre commence à déborder sur le comptoir? Vous avez du mal à vous y retrouver. C’est donc le temps de réorganiser!  

Poursuivez votre lecture pour connaître la meilleure façon d’organiser vos armoires et profiter de votre cuisine à nouveau. 

5131 Calacatta Nuvo

Voici 10 astuces pour l’organisation des armoires de cuisine 

  1. Commencez par désencombrer vos armoires 

Vous vous demandez comment organiser vos armoires de cuisine? Vous ne savez pas par où commencer? 
 
Impossible d’avoir des armoires organisées si elles débordent constamment. Vous aimeriez peut-être avoir plus d’espace de rangement et, dans certains cas, ça pourrait être la solution. Mais, si vous n’avez pas fait de ménage avant, même de nouvelles armoires n’aideront pas vraiment, car le problème sous-jacent demeure.   

Commencez par remplir une boîte d’articles qui peuvent être donnés ou vendus, et une poubelle pour les articles qui n’ont plus d’utilité. Vous seriez surpris par la quantité de conserves et d’épices expirées qui peuvent s’accumuler au fond des armoires. Videz donc complètement vos armoires et faites le tri, en n’oubliant pas de vérifier les dates de péremption.  

  1. Catégorisez les articles de cuisine que vous voulez garder 

La meilleure façon d’organiser vos armoires de cuisine, c’est de catégoriser leur contenu une fois le tri terminé. Vous pourriez, par exemple, créer une catégorie « ingrédients », avec les sous-catégories de collations, épices, produits de pâtisserie, conserves et aliments secs, ou bien une catégorie « outils de cuisine et ustensiles » et rediviser le tout pour les verres, tasses, assiettes, cuillères, couteaux, casseroles, poêlons et bols. Ainsi, il est facile de trouver exactement ce que l’on cherche sans toucher au reste.  

  1. Étiquetez tous vos récipients alimentaires 

Contrairement aux emballages d’origine, les récipients alimentaires économisent beaucoup d’espace dans vos armoires. Toutefois, vous vous exposez à des erreurs malheureuses si vous ne les étiquetez pas. Assurez-vous que chaque récipient et contenant a son étiquette (nom et date de péremption) avant d’y verser le contenu. 

5112 Aterra Blanca
  1. À chaque armoire sa catégorie 

Le fouillis est chose du passé; à sa place, on ne trouve plus que les essentiels de la cuisine. Maintenant, il faut assigner chaque catégorie à une armoire. Voici une astuce : rangez les articles les plus fréquemment utilisés à proximité. Par exemple, les épices, le café et le sucre doivent être facilement accessibles au besoin. Vous pouvez ranger un peu plus à l’écart les articles que vous ne prenez qu’une fois par mois ou moins souvent encore. Cette approche fonctionne aussi très bien pour les ustensiles et la vaisselle. 

Ce ne sont pas tous les articles qui doivent être rangés dans les armoires. Vous pourriez placer certains de vos articles de cuisine favoris sur le comptoir comme décoration et pour en faciliter l’accès. Par exemple, dans une cuisine moderne champêtre, des bocaux au style rustique seraient l’ajout parfait à un comptoir en quartz comme 5131 Calacatta Nuvo de Caesarstone. 

Aussi, tenez compte de ce qui peut être rangé de façon sécuritaire dans les armoires du bas par rapport à celles du haut. Dans les armoires du haut, rangez la vaisselle, les verres et les aliments pour qu’ils soient faciles d’accès. Les armoires du bas sont idéales pour les petits électroménagers, les casseroles, les planches à découper et les produits nettoyants.  

  1. Ajoutez des tablettes 

Les tablettes coulissantes sont essentielles pour ajouter du rangement dans vos armoires ou sous votre comptoir en quartz Caesarstone. Il s’agit de la meilleure option économique pour augmenter l’espace de rangement sans installer plus d’armoires. Elles peuvent être utilisées pour n’importe quoi, des aliments emballés à la vaisselle, et même des fruits. 
 
Dans le même ordre d’idée, si les propriétaires ont des restants de quartz Caesarstone de leur comptoir, ils peuvent les transformer en superbes tablettes ouvertes, dans des couleurs comme 5112 Aterra Blanca ou 5101 Empira Black

  1. Créez un tiroir à épices 

Les épices peuvent prendre beaucoup d’espace dans une armoire. Pire encore, ce sont souvent les grandes coupables du fouillis qui y règne. Pour régler ce problème, créez un tiroir à épices dans l’une des armoires du bas. Ainsi, il sera plus facile de prendre celles dont vous avez besoin, plutôt que d’avoir à explorer les confins de votre armoire pour trouver le gingembre. 

  1. Utilisez un séparateur à ustensiles  

Même si vous avez fait un bon travail d’organisation des ustensiles, sans séparateur, le désordre est imminent. Quelqu’un pourrait même se blesser avec un couteau en cherchant une fourchette. Si aucun séparateur standard ne convient au tiroir, optez pour un séparateur sur mesure ou ajustable, qui gardera le contenu du tiroir bien ordonné. 

5101 Empira Black
  1. Consacrez l’un des tiroirs du bas aux enfants 

Si des enfants courent partout dans votre maison, il serait sage de réserver l’un des tiroirs du bas où ranger leurs articles essentiels. Assurez-vous que les enfants y ont facilement accès. Un tel tiroir évite par ailleurs que les verres et les bols de plastique soient écrasés sous les autres articles de cuisine plus lourds. 

  1. Gardez une certaine uniformité 

Des armoires organisées apportent un certain soulagement, surtout si tous les articles sont clairement étiquetés et uniformes. Cette uniformité peut être obtenue en utilisant des contenants de la même taille, de la même couleur ou empilables. 

  1. Travaillez à maintenir l’ordre 

L’organisation d’une armoire représente beaucoup de travail, et personne ne veut répéter l’opération chaque semaine. Lorsque les armoires sont bien organisées, assurez-vous que tous savent qu’il faut remettre chaque article là où il était. Placez d’ailleurs toujours les articles de façon à ce que les étiquettes soient visibles, pour ne pas avoir à sortir le contenant afin d’en lire l’étiquette. 

En résumé 

C’est un travail considérable, mais apprendre à organiser les armoires de votre cuisine rehaussera la beauté, l’efficacité et la fonctionnalité de l’espace. Une fois que le processus initial est terminé, faites-vous un cadeau en maintenant l’ordre!