Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Cuisine en G : Idées déco 

Cuisine en G : Idées déco 

août 18, 2022
7 min. de lecture
Préc.
Suivant

Que les propriétaires prévoient une rénovation importante de leur cuisine ou qu’ils veulent simplement renouveler l’aménagement actuel, les cuisines en G sont un incontournable pour ce qui est de la fonctionnalité et du style. 

Une cuisine en G offre un éventail de possibilités pour créer de l’espace utilisable, que ce soit de nombreuses aires où préparer des délices culinaires ou un espace idéal où manger et se divertir.

Qu’est-ce qu’une cuisine en G?

Comme son nom l’indique, la cuisine en G a quatre côtés qui lui donnent l’allure d’un « G » majuscule. Elle est semblable à la cuisine en U, à l’exception d’un côté supplémentaire (la saillie ou la péninsule) qui permet d’ajouter un comptoir ou un coin-repas. On trouve généralement la cuisine en G dans les concepts à aire ouverte, mais elle peut aussi être utilisée dans les espaces à usage unique.

Les avantages et inconvénients des cuisines en G sont les mêmes que ceux des autres modèles de cuisine. Avant de choisir ce type d’aménagement, tenez compte de la taille de la cuisine et des exigences de votre style de vie. Pour mettre à l’essai leur design, les propriétaires peuvent utiliser un outil en ligne de planification de cuisine, comme le Visualiseur interactif en 3D de Caesarstone.

1001 Riverlet

Quels sont les avantages du design de cuisine en G? 

L’aménagement de cuisine en G est un choix idéal pour les propriétaires qui veulent utiliser leur espace au maximum. Grâce aux nombreuses surfaces de ce design, les propriétaires peuvent travailler, cuisiner, manger et socialiser sans problème.

Par exemple, la péninsule peut être utilisée comme comptoir déjeuner et est aussi l’endroit idéal pour les rassemblements sociaux. Les propriétaires peuvent inviter leurs visiteurs à venir prendre un verre de vin dans la cuisine pendant qu’ils préparent le souper. Ou encore, les enfants peuvent y finir leurs devoirs pendant que leurs parents cuisinent le repas. Les possibilités sont infinies! 

La cuisine en G offre également plus d’espace de rangement. Il y a d’innombrables possibilités pour une utilisation flexible, que les propriétaires souhaitent ajouter de l’équipement de cuisine comme un réfrigérateur à vin ou simplement avoir plus d’armoires.

Quels sont les inconvénients d’une cuisine en G?  

L’aspect dont il faut absolument tenir compte dans l’installation d’une cuisine en G est l’utilisation globale de l’espace. Ce type de cuisine convient particulièrement aux concepts à aire ouverte parce que cela crée une séparation entre la cuisine et le salon ou la salle à manger. 

Une cuisine en G pourrait ne pas convenir aussi bien aux pièces à usage unique, toutefois, en particulier si l’espace n’est pas très grand. Avant d’arrêter leur choix sur ce design, les propriétaires devraient considérer la circulation et la convivialité générales pour la pièce.

Quel est le meilleur aménagement — une cuisine en G ou en U? 

Un plan de cuisine en G éclectique est idéal pour pratiquement toutes les cuisines, mais est particulièrement mis en valeur dans de grandes pièces. Si les propriétaires ont une cuisine spacieuse, ils pourraient considérer y installer une cuisine en G avec une péninsule plutôt qu’une cuisine en U avec un îlot.

Les cuisines en U avec îlot peuvent réduire la productivité, en particulier si l’îlot perturbe la circulation ou le triangle de travail. Elles sont également moins propices à la socialisation et pourraient ne pas convenir aussi bien pour un comptoir déjeuner. 

Les propriétaires ayant une petite cuisine pourraient considérer un modèle réduit de cuisine en G. Les cuisines en G permettent de mieux utiliser l’espace des pièces plus petites à aire ouverte en créant une séparation naturelle entre la cuisine et le salon ou la salle à manger.

5121_Layalite
5121 Layalite

Choisir un comptoir en quartz pour le design de cuisine en G

Il est important de tenir compte de l’esthétique et du style généraux quand on choisit un comptoir en quartz pour une cuisine en G. La bonne nouvelle est que les comptoirs en quartz peuvent être utilisés autant pour des espaces de cuisson modernes que traditionnels. 

Dans la plupart des cas, une palette blanche, pâle ou neutre est préférable. Par exemple, le quartz blanc d’un fabricant réputé, comme Caesarstone, est un bon point de départ.

Choisir un produit en quartz au style percutant pour le comptoir permet d’ajouter couleur et texture à tout espace de cuisson.

Les propriétaires peuvent choisir un comptoir en quartz de Caesarstone ayant une teinte de blanc, comme 5121 Layalite ou 1001 Riverlet, s’ils veulent faire preuve de créativité dans leur cuisine en G.

Utiliser du quartz de haute qualité est l’une des meilleures décisions qu’un propriétaire peut prendre pour maximiser la fonctionnalité et l’allure de sa cuisine résidentielle en G. 

Choisir des armoires de cuisine

Comme nous l’avons déjà mentionné, quand il s’agit d’un concept de cuisine en G, la simplicité s’avère cruciale. Pour éviter de donner un sentiment de claustrophobie à la pièce, il ne faut pas inclure d’armoires au-dessus de la péninsule. Pour éviter que la zone ne soit trop dominante, les propriétaires peuvent choisir un style ou une couleur contrastant(e) pour les armoires du haut. Choisissez plutôt des armoires du haut d’une couleur pareille à celle des comptoirs en quartz pour une finition homogène.

Organiser votre espace de rangement

Les cuisines en G ont plus d’espace de rangement que les autres modèles de cuisine; c’est d’ailleurs un de leurs avantages principaux. Toutefois, il faut veiller à bien planifier l’espace. On peut profiter des armoires en coin pour utiliser au maximum l’espace de la cuisine.

Les propriétaires peuvent décider d’ajouter de grandes armoires pour y ranger les plus gros articles (comme un aspirateur ou une vadrouille). Ne craignez pas de jouer avec la conception des espaces de rangement pour trouver ce qui vous convient le mieux. Les propriétaires sont les mieux placés pour décider s’il est préférable d’inclure une armoire à vin ou de l’espace de rangement supplémentaire pouvant être utilisé pour l’équipement de cuisson ou de mise en conserve. 

Lumières dans une cuisine en G 

Étant donné que les cuisines en G sont polyvalentes, les propriétaires peuvent choisir un système d’éclairage qui répond à leurs besoins. Pour une esthétique simple, installez de l’éclairage dirigé au plafond de l’aire principale de la cuisine.

Les cuisines sont des espaces utilitaires, ce qui signifie qu’il doit y avoir beaucoup de lumière pour éclairer les espaces de travail. Ainsi, de l’éclairage sous les armoires pourrait être utile pour couper des légumes ou lire une recette. Pour donner du relief aux étagères et aux armoires ouvertes et les rendre plus intéressantes, les propriétaires peuvent songer à ajouter de l’éclairage d’accentuation

There are numerous opIl y a de nombreuses façons d’être inventif. Les luminaires suspendus décoratifs donnent de l’allure et du design à la péninsule. Cela peut créer une belle ambiance si le propriétaire souhaite utiliser la péninsule avec comptoir en quartz comme comptoir déjeuner ou comme lieu de socialisation. 

À quel endroit devrait-on placer les appareils électroménagers?  

Comme on trouve des appareils électroménagers dans chaque cuisine, il est judicieux de considérer à quel endroit ils seront placés, et ce, dès le début du processus de conception

Au moment d’installer les divers appareils, il faut tenir compte du triangle de travail; il est donc probablement préférable de ne pas placer d’appareils dans la péninsule. On peut plutôt organiser les électroménagers importants de la cuisine le long des trois parois principales. Cela donnera au propriétaire suffisamment d’espace de préparation et lui permettra d’avoir tous ses outils à portée de la main.  

Les dernières touches 

Les dernières touches font de toute cuisine un espace utilisable et magnifique. Prenez soin d’inclure des accessoires dans chaque pièce, en particulier si votre cuisine en G est de taille réduite. Les poignées et boutons de portes, par exemple, peuvent rendre un espace plus cloisonné. Pour donner un air élégant et spacieux à toute cuisine, choisissez des armoires sans poignée

Il est aussi important de remarquer que le fouillis peut donner à toute cuisine un air désordonné même s’il y a amplement d’espace de comptoir. Réduisez le nombre d’articles sur le comptoir et utilisez des étagères ouvertes pour y présenter les épices, les pots à herbes et autres biens culinaires.