Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Trois idées pour une salle de bain rétro 

Trois idées pour une salle de bain rétro 

mai 27, 2022
7 min. de lecture

Les propriétaires sont attirés par les décors rétro pour toute une gamme de raisons. Certains propriétaires les aiment parce qu’ils leur rappellent une certaine époque tandis que d’autres les apprécient pour des raisons sentimentales. 

Peu importe la raison pour laquelle un propriétaire choisit un décor rétro, on ne peut pas nier que ces petits morceaux d’héritage peuvent ajouter de la personnalité et du caractère à un espace résidentiel. Et quand ils sont utilisés correctement, les éléments de décor rétro peuvent transformer toute l’allure d’un domicile. 

De nombreuses pièces peuvent profiter d’un décor rétro, y compris les salles de bain ayant des comptoirs en quartz. Les propriétaires devraient continuer de lire le présent article pour en savoir davantage sur les dernières tendances en matière de salles de bain rétro et élégantes qui mettent en vedette des comptoirs en quartz. 

1111 Vivid White – Graphisme et construction : Vanessa Parker Design, Designated Developments 

Pourquoi les propriétaires devraient-ils utiliser des comptoirs en quartz dans leur salle de bain rétro? 

Le quartz est l’un des meilleurs matériaux pour les comptoirs de salles de bain pour une multitude de raisons. Tout d’abord, le quartz a une allure classique et intemporelle, ce qui en fait une surface parfaite pour les designs de salles de bain rétro et modernes. Le quartz est aussi offert dans une variété de couleurs, de finis et de motifs, ce qui permet aux propriétaires de les agencer parfaitement à leur espace. 

Cependant, ce n’est qu’un début; le quartz a une vaste gamme d’autres avantages, y compris les suivants : 

  • la durabilité 
  • une surface non poreuse 
  • la facilité d’entretien 
  • la résistance aux égratignures, à la chaleur et aux taches 
  • le respect de l’environnement 
  • la qualité durable 
  • la facilité d’installation 

Compte tenu de tout cela, il est facile pour les propriétaires de comprendre que le quartz est un excellent matériau pour les comptoirs de salles de bain rétro. 

Dernières tendances pour des salles de bain rétro dans les espaces résidentiels 

Les propriétaires qui pensent à rénover ou redécorer leurs salles de bain peuvent s’inspirer des idées déco suivantes pour salles de bain rétro.  

Idée 1 — Salle de bain blanche avec décor en bois rustique 

Rien ne dit « rétro » comme un décor en bois rustique. Le fil, les anneaux, les égratignures et les autres détails subtils que l’on trouve dans le bois vieilli ou restauré racontent des histoires uniques. Ces caractéristiques, tout comme sa beauté brute et simpliste, font du décor en bois rustique un incontournable pour les propriétaires qui aiment les designs de campagne rétro.  

Sans oublier que les différentes teintes de brun peuvent contrebalancer la froideur des salles de bain d’un blanc éclatant, ce qui crée un aspect puissant et superposé. Dans le même ordre d’idées, les pièces en bois antique comme les étagères du meuble-lavabo, les serviteurs de douche ou les supports à savon peuvent donner une touche authentique à l’espace. 

Les propriétaires qui veulent donner un style rétro à leur salle de bain peuvent commencer par intégrer des comptoirs en quartz blanc, avec un produit comme les pierres 1111 Vivid White ou 5143 White Attica de Caesarstone. Comme mentionné plus tôt, le quartz a une apparence intemporelle, ce qui en fait une addition pratique pour les salles de bain rétro. 

Pour créer un aspect cohérent, les propriétaires peuvent utiliser des comptoirs en quartz brun. Ceux-ci sont réputés pour complémenter les teintes foncées des éléments de décor en bois (et vice versa). Un type populaire de quartz brun qui fonctionne bien dans les salles de bain rétro et modernes comme la surface 6338 Woodlands de Caesarstone. 

4003_Sleek-Concrete_8212_CU_1920X1080
4003 Sleek Concrete

Idée 2 — Accents de laiton et comptoirs en quartz pour créer la parfaite salle de bain rétro 

Avec des accents de laiton, une salle de bain rétro peut sembler venir tout droit des années 1940, 1950 ou 1960 (le meilleur de ce qu’elles avaient à offrir, en tout cas). 

Même si le laiton est en fait réputé pour être un matériau moderne du milieu du siècle, il est un excellent choix pour les propriétaires qui veulent donner à leur salle de bain une esthétique rétro. 

Le laiton s’agence à toute une gamme de couleurs, ce qui en fait un matériau pratique pour les accents de la salle de bain. Toutefois, les propriétaires qui veulent donner à leur salle de bain une apparence vraiment rétro devraient penser à jumeler leur décor en laiton avec des comptoirs en quartz beige, comme les pierres 5220 Dreamy Marfil ou 5212 Taj Royale de Caesarstone. Les teintes inspirées par la nature, comme celles de 1001 Riverlet, peuvent aussi faire l’affaire.  

Les propriétaires qui veulent faire preuve d’audace dans leur projet de rénovation de salle de bain peuvent également opter pour le quartz aux couleurs foncées, comme la surface 3100 Jet Black de Caesarstone. Pour un aspect vraiment dans le vent d’inspiration rétro, songez à utiliser des planchers en damier noir et blanc. 

Idée 3 — Veillez à utiliser divers types d’éléments de décor rétro dans la salle de bain 

Quand on parle des tendances pour les salles de bain, le décor rétro est récemment devenu assez populaire, ce qui peut être une bonne et une mauvaise chose. Utiliser le mauvais type de décor rétro peut donner à votre salle de bain la mauvaise « ambiance », si on veut. Assurez-vous de choisir des éléments qui correspondent à l’époque ou à la période de laquelle vous vous êtes inspirés pour la salle de bain. 

Par exemple, les propriétaires qui veulent une salle de bain rétro inspirée de l’ère disco des années 1970 devraient éviter d’incorporer des éléments de décor rétro western des années 1950. Même si les derniers sont quand même « rétro », ils ne s’agencent pas avec le reste du design. 

Les propriétaires qui veulent un design frappant, mais pratique pour leur décor de salle de bain rétro peuvent songer à utiliser les éléments suivants : 

  • Œuvres d’art 
  • Miroir du meuble-lavabo 
  • Rideaux de douche 
  • Tapis (de bain ou autre) 
  • Lampes 

En outre, les propriétaires qui utilisent des comptoirs en quartz dans leur salle de bain devraient chercher des éléments de décor complémentaires. Par exemple, ceux qui choisissent des comptoirs aux couleurs neutres, comme la surface 4003 Sleek Concrete de Caesarstonne, peuvent trouver des éléments de décor rétro dans les mêmes teintes (ou des teintes similaires). Cela permet de donner un aspect cohérent au design rétro de la salle de bain. 

1001 Riverlet

Qui fabrique des comptoirs en quartz de qualité pour les salles de bain? 

Il y a de nombreux fabricants qui produisent des comptoirs en quartz de haute qualité au Canada, y compris Caesarstone

Depuis 1987, Caesartone fabrique des comptoirs en quartz de qualité supérieure pour les espaces résidentiels et commerciaux au Canada. Depuis son entrée dans l’industrie, Caesarstone s’est taillé une réputation en créant certains des meilleurs produits en quartz sur le marché. 

Comment est-ce que Caesarstone crée d’aussi beaux comptoirs en quartz? Tout commence par notre processus d’ingénierie unique. Ce processus novateur permet à Caesarstone de créer des produits contenant jusqu’à 90 % de minéraux de quartz. Ainsi, les propriétaires peuvent profiter de produits attrayants et durables, conçus pour durer pendant de nombreuses années. 

FAQ au sujet des comptoirs en quartz 

Voici des questions que nous avons reçues au sujet des comptoirs en quartz : 

What colours does quartz come in?

Caesarstone offre des produits de quartz dans les couleurs suivantes : 

  • Blanc 
  • Noir 
  • Brun 
  • Beige 
  • Gris 

Quels sont les finis offerts pour les comptoirs en quartz? 

Les comptoirs en quartz sont offerts dans différents types de finis : 

  • Fini mat 
  • Fini naturel 
  • Fini béton 
  • Fini poli 
  • Fini brut 

Est-ce que Caesarstone installe ou répare les comptoirs en quartz? 

Non. Caesarstone n’effectue pas la réparation ni l’installation de comptoirs en quartz ni d’autres produits en quartz dans les espaces résidentiels ou commerciaux. Veuillez communiquer avec un service professionnel si vous avez besoin d’aide.