Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Dosserets de cuisine : idées déco

Dosserets de cuisine : idées déco

5 min. de lecture

Le dosseret est un merveilleux endroit où ajouter de la couleur ou de la texture à une cuisine. On peut obtenir l’effet désiré avec toutes sortes de matériaux, comme le quartz, la pierre, le verre, la céramique et l’acier inoxydable, sous forme de carreaux ou de dalles. 

Que votre projet de cuisine fasse dans l’ultramoderne ou dans le traditionnel pur, le dosseret aura une grande incidence sur le résultat. Heureusement, les designers sont en train de redéfinir l’allure et l’envergure des dosserets : ce ne sont donc pas les sources d’inspiration qui manquent. 

La conception de cuisines, Caesarstone connaît. Et pour vous inspirer, nous avons réuni ici des idées de dosserets que vous pouvez mettre à l’essai avec notre outil virtuel de design de cuisine. Nous vous fournissons d’ailleurs des captures d’écran du visualiseur pour chaque idée. 

Dosseret de cuisine : idées en vrac 

Le dosseret blanc 

Kitchen Backsplash Ideas and Designs
5151 Empira Black 

Le dosseret blanc est prisé des propriétaires qui cherchent à créer une illusion de grandeur dans leur petite cuisine. Si vous souhaitez obtenir une texture intéressante, nous vous recommandons des carreaux blancs de style métro ou de forme hexagonale. L’effet de grandeur sera particulièrement réussi avec cette deuxième option. 

Vous n’aimez pas les carreaux? Allez-y avec un dosseret en quartz blanc texturé pour un look uni, comme dans l’image ci-dessus. 

Le dosseret moderne 

Kitchen Backsplash Ideas and Designs
Comptoirs de couleur 5151 Empira White avec dosseret de couleur 6003 Coastal Grey 

Les carreaux hexagonaux sont un excellent choix pour le dosseret d’une cuisine moderne. Et pourquoi ne pas en profiter pour ajouter du contraste (une idée populaire pour ce type de cuisine)? 

Si vos comptoirs sont faits de quartz blanc, vous pouvez les jumeler à un dosseret en quartz foncé ou utiliser une couleur pastel audacieuse pour faire rayonner la pièce. 

Kitchen Backsplash Ideas and Designs
Comptoirs de couleur 2370 Mocha avec un dosseret rouge audacieux

Outre la couleur, on observe une autre tendance dans les cuisines modernes : un dosseret qui se prolonge jusqu’au plafond. Cette option peut créer un véritable effet d’harmonie et ancrer un thème fort sur lequel se baser pour le reste de la cuisine. 

Kitchen Backsplash Ideas and Designs
Comptoirs de couleur 6003 Coastal Grey avec un dosseret de brique jusqu’au plafond 

Dosserets : textures et motifs 

L’intégration de splendides textures et motifs est essentielle, sans quoi la cuisine sera monotone. Heureusement, il y a mille et une options. 

Opter pour un dosseret en quartz Caesarstone, c’est s’offrir un grand choix de textures, de 4130 Clamshell à 4004 Raw Concrete

On recourt aussi souvent aux carreaux à motif pour ajouter de la texture à la cuisine. 

Parmi les motifs de dosseret populaires, mentionnons : 

  • le point hongrois; 
  • le carrelage en écailles de poissons; 
  • la pose en chevron; 
  • l’arabesque. 

Bonne nouvelle : aucun de ces motifs ne vous ruinera. Les processus de fabrication des carreaux de céramique ont grandement évolué, si bien que les styles atypiques sont maintenant offerts à prix fort raisonnable. 

Si vous voulez un résultat vraiment à part, laissez-vous inspirer par cet aménagement contemporain, dont le dosseret met en vedette notre modèle Blue Agate. 

Kitchen Backsplash Ideas and Designs
Comptoirs de couleur 3142 White Shimmer avec un dosseret de pierre semi-précieuse de couleur 8531 Blue Agate 

Fait de véritables pierres semi-précieuses, Blue Agate est d’un bleu vif et riche qui confère vitalité et intérêt visuel au dosseret. Nous l’avons jumelé à des comptoirs de style White Shimmer pour une allure légère et épurée. 

Les meilleurs matériaux de dosseret de cuisine 

Une liste d’idées de dosseret ne saurait être complète sans mention de la multitude de matériaux à votre disposition. Les dalles de quartz et les carreaux de céramique comptent parmi les choix les plus populaires, mais d’autres matériaux ont aussi la cote, comme : 

  • le verre; 
  • le thermoplastique; 
  • les métaux tels que le cuivre et l’acier inoxydable; 
  • le vinyle; 
  • le bois récupéré. 

Quel que soit votre matériau de prédilection, gardez en tête qu’un dosseret trop audacieux risque de rebuter les acheteurs potentiels le jour où vous voudrez vendre votre demeure. 

La mosaïque à petits ronds, par exemple, pourrait ne pas être très vendeuse. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut oser des matériaux qui sortent de l’ordinaire : il faut seulement être conscient de cette possibilité. 

Évier et dosseret en harmonie 

Kitchen Backsplash Ideas and Designs
Comptoir de couleur 9141 Ice Snow avec un dosseret de couleur claire et un évier sous plan 

Notre dernière idée, mais non la moindre, est une astuce fréquemment employée pour créer un effet de continuité : l’agencement de l’évier et du dosseret. C’est le genre de détail qui produit une belle harmonie. 

Si vous optez pour un dosseret moderne et épuré, vous pouvez poursuivre dans la même voie avec un lavabo sous plan ou intégré. Pour un résultat uniforme et très cohérent, choisissez le même type de quartz pour le dosseret et le comptoir : le résultat sera fort réussi. 

Le comptoir en quartz de Caesarstone : le complément idéal au dosseret 

Parions qu’une de nos nombreuses idées vous plaît. Quel que soit votre choix, nos comptoirs en quartz sont le parfait complément à tout dosseret. Si le quartz à lui seul produit un magnifique résultat, il s’agence aussi à merveille avec les autres matériaux dont nous avons fait mention. 

Caesarstone produit les meilleures surfaces en quartz au monde. En tant que pionniers de l’industrie, nous nous consacrons à la création de designs avant-gardistes. Notre grande gamme d’options – couleurs, textures, bordures, etc. – vous permet de personnaliser votre comptoir pour facilement complémenter le dosseret. 

Notre mélange, composé à 90 % de quartz naturel auquel s’ajoutent des résines et des pigments, est non seulement splendide, mais aussi très durable. 

Mais n’allez pas nous prendre au mot : visitez un marchand Caesarstone et voyez les surfaces de vos propres yeux. 

Questions fréquentes 

Comment installe-t-on un dosseret en carreaux de verre? 

Quand on installe un dosseret en verre, il est primordial de bien établir la disposition des carreaux et les mesures, surtout s’il y a des carreaux d’accent. 

Partez d’une arête droite pour disposer les carreaux en fonction de vos mesures. Ensuite, mélangez un mortier pour pose en couche mince selon les instructions du fabricant, puis appliquez-le au mur. Limitez-vous à une surface d’environ deux pieds carrés à la fois. La plupart des mortiers du genre sèchent en 45 minutes, ce qui donne amplement de temps pour fixer les carreaux d’une section avant de passer à la prochaine. 

Assurez-vous d’utiliser un coulis à joints sans sable pour ne pas rayer les carreaux. 

Comment installer un dosseret mosaïqué dans une cuisine? 

Le processus est semblable à celui d’un dosseret en verre. On peut cependant utiliser un coulis avec sable, puisque la céramique ne se raye pas aussi facilement que le verre. 

Combien coûte l’installation d’un dosseret? 

La réponse dépend essentiellement du type de dosseret, mais on parle en moyenne de 1 000 $, ou de 25 $ le pied carré. Pour un projet complexe (parce que les matériaux sont inhabituels ou que l’installation est corsée) dans une grande cuisine, les coûts peuvent atteindre 1 300 $, ou 36 $ le pied carré.