Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Idées déco pour une cuisine blanche moderne

Idées déco pour une cuisine blanche moderne

7 min. de lecture

Parlons d’une recette qui a fait ses preuves! Pourquoi ne pas opter pour une cuisine d’un blanc étincelant, aux armoires, aux comptoirs et aux murs parfaitement monochromes, ou encore jouer avec les couleurs pâles en alternant entre armoires blanches et éléments en bois et en pierre de haute qualité aux couleurs naturellement claires? 

Quel que soit votre choix, voici quelques éléments à garder en tête pour aménager votre cuisine blanche et profiter au maximum de votre espace. 

Astuces design pour une cuisine blanche 

Agrémentez votre cuisine blanche de quelques touches de couleur 

Ideas for Your Modern White Kitchen

Un décor entièrement blanc peut créer une atmosphère froide et aseptisée. Pour remédier à cela, alternez entre éléments blancs, lumière naturelle et couleurs et matériaux contrastants. 

Des meubles foncés, par exemple des tabourets noirs ou rouges, trancheront sur les armoires et les comptoirs blancs pour créer un contraste saisissant. Encore mieux, ces simples contrastes de couleur permettent de diviser l’espace sans nuire à l’effet d’ensemble. 

Nul besoin de changer la couleur du plancher ou des plafonds pour égayer une pièce toute blanche; les variations de textures créent des ombres uniques qui donnent l’illusion de nuances plus foncées. 

Incorporez la lumière naturelle

Ideas for Your Modern White Kitchen

Les armoires et les murs blancs peuvent former des surfaces verticales ternes et sans intérêt. Brisez la monotonie en faisant des fenêtres une pièce maîtresse de votre décor. 

L’éclairage naturel complète et accentue les surfaces blanches sans créer une ambiance stérile. Vous devriez donc laisser la lumière inonder la pièce. De plus, les fenêtres assurent une certaine ventilation, un autre incontournable des cuisines modernes fonctionnelles. 

Impossible de percer une fenêtre? Pas de souci! Il est parfois possible de laisser entrer la lumière du jour par un puits de lumière tubulaire. Faciles à installer et peu coûteux, ils peuvent baigner presque n’importe quel espace blanc d’un éclairage naturel. 

Et se substituant à la lumière du jour, les ampoules modernes se déclinent en différentes nuances naturelles : optez pour des tons chauds et doux tirant vers le rouge. Un parfait équilibre entre éclairages d’ambiance et de travail rehaussera les décors d’un blanc immaculé. 

Cuisines blanches et bois : la combinaison gagnante 

En cuisine, le blanc et le bois se marient à merveille et donnent lieu à des contrastes spectaculaires. Intégrez des tons de bois à vos armoires pour faire ressortir le blanc des armoires et de la pièce entière. 

Pour obtenir l’effet désiré, choisissez entre bois pâle ou foncé. Les variations de textures peuvent aussi créer un superbe motif qui mettra en valeur les armoires dans une pièce dont le reste du décor est blanc. 

Contrastez armoires blanches et acier inoxydable 

Autre excellente option de matériau pour réchauffer l’ambiance d’une cuisine blanche : l’acier inoxydable. Ces deux couleurs se complètent parfaitement. Les électroménagers (cuisinière, réfrigérateur et four en acier inoxydable) agrémenteront votre pièce blanche de belle façon, tout en lui conférant une allure ultramoderne. 

Vous trouvez que l’acier inoxydable a une allure trop futuriste? Pensez à le ponctuer d’éléments en bois. Rehaussez vos armoires de cuisine modernes de matériaux comme du bouleau et de l’acier inoxydable pour un effet des plus agréables. 

Des comptoirs blancs réinventés 

Ideas for Your Modern White Kitchen
5111 Statuario Nuvo

Les comptoirs blancs se prêtent tout de même à quelques variations. Vous pourriez opter pour un comptoir en quartz blanc rehaussé de veinures ou d’un motif quelconque, qui attirera les regards sans gâcher l’allure générale de la cuisine. 

Il faut toutefois faire preuve d’un peu de doigté lorsqu’on combine des comptoirs blancs à des armoires de même couleur, car mal dosées, les veinures peuvent sembler incongrues. 

Dans ce cas, laissez tomber le blanc sur blanc et suivez plutôt le conseil suivant. 

Armoires blanches et comptoirs noirs 

Ideas for Your Modern White Kitchen
5100 Vanilla Noir

Nul besoin d’avoir des comptoirs, des armoires et un îlot de cuisine blancs pour réussir le look blanc moderne. 

Pour un effet des plus élégants, remplacez l’îlot blanc par des armoires blanches assorties à des comptoirs noirs. 

Le mariage entre armoires blanches et comptoirs blancs n’est pas à proscrire pour autant : il s’agit simplement d’un look complètement différent, qui nécessite quelques touches de couleurs vives. Le couple armoires blanches et comptoirs noirs donne à la pièce un air plus sérieux. 

Armoires blanches et comptoirs gris : tout aussi magnifique! 

Ideas for Your Modern White Kitchen
6270 Atlantic Salt

Si les comptoirs noirs sont trop austères à votre goût, faites un compromis en agençant vos armoires blanches à des comptoirs gris. Vous ajouterez ainsi une belle profondeur à votre décor, tout en produisant un effet plus aéré qu’avec l’option précédente. 

Selon la nuance de gris choisie, ce duo se prête aussi à l’ajout d’accents de couleurs vives. Remarquez comme les surfaces blanches et grises font ressortir le bol de fruits rouges et les plantes vertes dans la photo ci-dessus. 

Cuisine blanche et comptoirs foncés 

Si le noir et le gris ne vous plaisent pas, vous pourriez intégrer des comptoirs d’une autre couleur sombre à votre cuisine blanche. Le brun foncé sera tout aussi splendide et dynamisera même la pièce, puisqu’il aura l’air noir à certains moments de la journée. 

Petite cuisine deviendra grande avec un plancher à motif 

Le blanc est la couleur par excellence pour les petites cuisines, car il fait naturellement paraître les espaces plus grands. Accentuez cet effet avec un plancher à motif. Pour un résultat optimal, choisissez un motif dont les lignes sont parallèles à l’entrée de votre petite cuisine. Autrement dit, elles doivent être à l’horizontale lorsqu’on pénètre dans la pièce, car elles attireront ainsi le regard dans le sens de la longueur et feront paraître la pièce plus large. 

Design et cuisines blanches : en conclusion 

Lorsqu’on aménage une cuisine, les options de personnalisation ne manquent pas pour trouver un parfait équilibre entre blancheur et couleur. 

Les éclats de couleur, l’éclairage naturel et les tons de bois vivifiants s’agencent tous à merveille avec une cuisine blanche. 

Et le choix ne se limite pas à une combinaison d’armoires blanches et de comptoirs blancs : n’hésitez pas à opter pour des comptoirs plus foncés dans des tons de gris, de brun ou de noir. 

Maintenant que vous avez quelques idées d’aménagement pour votre cuisine blanche, jetez un coup d’œil au visualiseur de Caesarstone et laissez libre cours à votre imagination. 

Questions fréquentes 

Quels comptoirs s’agencent le mieux aux armoires blanches? 

Les comptoirs blancs unis s’harmonisent très bien aux armoires de même couleur, si vous prenez soin d’intégrer d’autres teintes à votre design pour éviter la monotonie. Vous pouvez aussi choisir des comptoirs foncés (et même noirs) qui contrasteront avec les armoires blanches. 

Comment puis-je créer une cuisine blanche? 

L’installation d’armoires blanches est un moyen facile d’intégrer une dominante blanche à votre décor. Les comptoirs de cuisine et les îlots blancs sont un autre choix évident, tout comme les murs peints en blanc. 

De quelle couleur devrais-je peindre ma cuisine si mes armoires sont blanches? 

Si vous souhaitez créer un contraste avec vos armoires blanches, vous pouvez opter pour des couleurs aux nuances pâles ou foncées, par exemple le bleu. Si vous cherchez plutôt à préserver l’esthétique blanc total de votre cuisine, tenez-vous-en au blanc cassé. 

Devrais-je choisir des armoires de cuisine blanches? 

Si vous visez un décor blanc, les armoires blanches sont un incontournable. Et même si ce n’est pas votre objectif, elles ont un look classique qui s’agence bien avec à peu près n’importe quelle palette de couleurs pâles. 

Comment nettoyer des armoires de cuisine blanches? 

Mélangez de l’eau et du vinaigre ou un nettoyant pour le bois dans un flacon pulvérisateur. Frottez chaque armoire avec une éponge, puis rincez-la avec de l’eau. 

Comment peindre des armoires en bois de couleur blanche? 

La préparation est une étape cruciale lorsque l’on peint des armoires en bois de couleur blanche. Vous devez vous assurer que le bois est propre en le frottant avec une éponge et de l’essence minérale. Si des saletés collent à la surface, délogez-les avec un couteau à beurre. 

Il est essentiel que la surface soit impeccable puisque la peinture fera ressortir les imperfections. 

Appliquez une couche d’apprêt sur les armoires, les cadres et les portes. Avant de commencer à peinturer, éliminez tout défaut en sablant ou en grattant. Appliquez ensuite au moins trois couches de peinture blanche, en ponçant légèrement la surface entre chaque couche. 

Voilà donc les grandes étapes à suivre; le tout prend environ une semaine. Adaptez les étapes selon les instructions du fabricant de peinture ou d’apprêt.