Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Cuisine de style classique : les incontournables

Cuisine de style classique : les incontournables

6 min. de lecture

En matière de design, le style classique rime avec simplicité et polyvalence. Caractéristiques indémodables, menus détails et couleurs neutres : tout concourt à composer un décor ni trop chargé, ni trop impersonnel, qui conviendra à un large éventail de goûts, de styles et de budgets. Des repas chics aux soirées jean et t-shirt, les cuisines de style classique agrémenteront votre quotidien comme les grandes occasions.

Si vous cherchez à recréer ce look à la maison, n’oubliez pas les incontournables suivants pour aménager une cuisine aussi belle que fonctionnelle.

Nous donnerons pour chaque élément les raisons qui justifient ce choix et quelques astuces pour l’exécution.

5143_White-Attica_render-cu-1920X1080
5143 White Attica

Armoires de style classique

Les armoires de style classique sont d’une grande commodité, tout en conférant un charme intemporel et chaleureux à la pièce. Nul besoin de fioritures : de simples portes de type Shaker feront l’affaire. Pour une touche de raffinement supplémentaire, une petite moulure perlée autour du panneau central insufflera un peu de vie à un décor simple.

La couleur fait aussi partie intégrante du design d’une cuisine classique, et ce sont notamment les armoires qui donnent le ton.

Exécution : armoires blanches de style classique

Lorsqu’on aménage une cuisine moderne de style classique, le blanc est une valeur sûre, particulièrement pour les armoires, qui se fondront dans le décor. Si vous recherchez un look d’ensemble foncé (nous y reviendrons bientôt), vous devrez intégrer les armoires blanches classiques de manière plus réfléchie, mais lorsqu’on s’y prend bien, il est possible de créer un contraste saisissant.

Quelle que soit la situation, les armoires blanches de style classique sont toujours un choix judicieux.

Détails élégants

Essential Elements of a Classic Kitchen Design
Bordure droite
Essential Elements of a Classic Kitchen Design
Bordure arrondie

Observez les comptoirs à bordure arrondie dans la photo ci-dessus : ils changent complètement l’allure globale et se distinguent des bordures droites de la photo précédente.

On confond parfois styles classique et traditionnel, mais les ornements qui caractérisent les cuisines traditionnelles ne sont pas nécessaires dans un décor classique.

Le style classique incorpore toutefois certains éléments traditionnels, comme les moulures couronnées, les murs à panneaux et même les îlots de cuisine sur pattes. La différence réside dans les fioritures imitant un style d’époque, absentes du style classique.

Exécution : élégant d’un bout à l’autre

Pour intégrer une touche d’élégance à votre design classique, choisissez soigneusement la bordure de votre comptoir en quartz. Si votre cuisine est surtout composée de lignes droites (comme le sont la plupart des cuisines de style classique), variez les plaisirs en optant pour un comptoir au bord arrondi. Le résultat sera élégant mais simple, les mots d’ordre d’une cuisine classique.

Pensez couleurs claires

Essential Elements of a Classic Kitchen Design
4033 Rugged Concrete

Vous remarquerez que la cuisine ci-dessus joue avec le contraste des comptoirs noirs, tout en conservant dans l’ensemble un aspect lumineux.

Le style classique s’impose difficilement dans une pièce foncée. Les cuisines classiques sont conçues pour être intemporelles, simples et rafraîchissantes, à mille lieues des tons sombres, des motifs complexes et du style traditionnel.

En vous en tenant à des couleurs pâles et à quelques accents foncés, vous vous simplifierez grandement la vie pour créer un décor à la fois classique et moderne.

Exécution : osez les contrastes

Dans une cuisine de style classique, tenez-vous-en aux armoires blanches. Pour le reste, vous pouvez toutefois laisser parler votre créativité. Les couleurs foncées contrastées, par exemple des comptoirs en quartz noir, des électroménagers en acier inoxydable ou des planchers de couleur sombre, équilibreront le décor blanc dominant.

Et n’hésitez pas à varier les couleurs pâles : des comptoirs en pierre crème ou même des surfaces blanches au grain distinctif peuvent avoir beaucoup d’effet.

Cuisines simples : accessoires et électroménagers

Les plus beaux designs intègrent des accessoires assortis au décor. Chaque élément, qu’il s’agisse des luminaires, des électroménagers, des tapis, des chaises ou des œuvres d’art, doit rehausser l’espace sans détonner.

Exécution : alliez forme et fonction

À chaque époque correspond un objet de design qui la transcende et devient un classique. Pensons à la Porsche 911 ou à la Submariner de Rolex : depuis des décennies, ces deux produits sont demeurés pratiquement inchangés.

Quelle est la clé d’un tel succès? Ces produits se concentrent sur l’essentiel, et rien d’autre, pour allier forme et fonction à un degré inédit.

Lors du choix des accessoires (et particulièrement des électroménagers), résistez à la tentation d’inclure des éléments qui dévient de ce principe éprouvé.

Dans une cuisine de style classique, l’apparence de chaque appareil ou objet décoratif devrait correspondre à sa fonction. Les réfrigérateurs à écran tactile y trouveront par exemple difficilement leur place, puisqu’ils ajoutent un élément de distraction.

Mais vous n’avez pas à vous en tenir aux articles rétro pour autant. Une cuisine de style classique moderne sait marier un design intemporel à des matériaux et des techniques que les gens d’une autre époque ne pouvaient même pas imaginer.

Après tout, malgré une apparence constante, les icônes du design mentionnées plus haut ont vu leur solidité être renforcée année après année.

En conclusion

En expliquant la raison d’être de certains incontournables, nous espérons vous avoir donné les outils pour trouver des idées déco classiques à votre goût.

Rappelons que les plus beaux designs classiques évitent tout ce qui est complexe et superflu. Contrairement au style traditionnel, caractérisé par les ornements, le style classique est synonyme d’élégance et de simplicité.

La clé du succès? Visez un décor minimaliste et dégagé.

Questions fréquentes

Quel est le meilleur logiciel pour aménager une cuisine?

Le visualiseur de cuisines de Caesarstone est un excellent outil pour aménager une cuisine classique. Nous proposons même une modélisation conçue expressément à cette fin. Vous pouvez modifier tous les éléments (murs, armoires, comptoirs, plancher) en quelques clics.

Combien coûte l’aménagement professionnel d’une cuisine?

En général, les designers de cuisines professionnels facturent un montant correspondant à 8 à 10 % du coût total du projet, mais certains demandent plutôt un tarif horaire de 100 à 200 $.

Comment aménager une petite cuisine?

Dans une petite cuisine, il faut savoir tirer le meilleur parti de l’espace. Remplacez les portes d’armoires pleines par des portes en verre pour donner une impression d’ouverture. Il serait également préférable de vous en tenir aux couleurs claires, comme nous l’avons mentionné plus haut, car les pièces pâles semblent plus grandes.