Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Types de comptoirs de cuisine – idées déco

Types de comptoirs de cuisine – idées déco

9 min. de lecture

Il existe tout un éventail de comptoirs sur le marché : pas facile de choisir le bon. 

Après tout, le comptoir est indispensable à la création d’une cuisine qui fera votre fierté. Et ça, personne ne le sait mieux que Caesarstone, le fabricant de comptoirs de choix d’innombrables designers d’intérieur et propriétaires. 

Dans ce billet, nous vous présenterons les avantages et les inconvénients des matériaux qui ont la cote pour vous aider à faire votre choix. 

Types de comptoirs : matériaux 

Types of Kitchen Countertops - Design Ideas
5131 Calacatta Nuvo

Laminate countertops are made from sheets of plastic laminate bonded to a particleboard core. They come in a variety of styles and colours.

Pros

Stratifié 

Les comptoirs en stratifié sont composés de feuilles de plastique collées à un panneau de particules. Ils se déclinent en un éventail de styles et de couleurs. 

Pour 

De tous les types de comptoirs de cuisine, les comptoirs en stratifié sont les moins dispendieux. C’est pourquoi ils sont prisés des promoteurs immobiliers et des propriétaires. Le stratifié se trouve aussi facilement en une multitude de motifs. 

Malheureusement, c’est ici que se termine la liste des avantages. 

Contre 

Comme bien souvent, vous en aurez pour votre argent… et pas plus! À cause de leur composition (des feuilles de matériaux collées les unes aux autres), les comptoirs en stratifié sont particulièrement vulnérables aux dommages (déformations, bulles, égratignures ou fissures). 

Ces dommages peuvent être coûteux et difficiles à réparer, annulant ainsi toute économie réalisée à l’achat. 

En outre, puisque les clients perçoivent le stratifié comme un matériau de mauvaise qualité, il pourrait considérablement réduire l’attrait de votre demeure. Et même s’il est possible de trouver des comptoirs en stratifié qui imitent le quartz, le marbre ou d’autres matériaux de première qualité, cette ressemblance n’est que superficielle : personne ne croira que vous vous êtes réellement offert le luxe d’un comptoir haut de gamme. 

Marbre 

Depuis des décennies, le marbre est l’un des matériaux les plus luxueux pour les comptoirs. Cette pierre naturelle est extraite dans une carrière, puis traitée pour créer des dalles. 

Pour 

Le marbre a une allure classique et somptueuse, cela ne fait aucun doute. Et le fait que certaines des plus célèbres statues de la planète sont sculptées dans ce matériau vient renforcer cette idée. 

Contre 

Le marbre est un matériau dispendieux qui coûte cher à entretenir. Il s’agit d’une pierre poreuse, ce qui signifie que les taches peuvent facilement s’y imprégner si on n’applique pas régulièrement un enduit protecteur. Le marbre est également moins résistant aux égratignures que d’autres types de pierres. S’il est éraflé, taché ou ébréché, les coûts de réparation seront très élevés. 

Enfin, avec le temps, le marbre revêt une patine qui ne plaît pas à tous. 

À cause de tous ces désavantages, le marbre est l’un des matériaux les plus difficiles d’entretien. 

Autres types de comptoirs en pierre 

Nous avons déjà parlé du marbre, mais il existe de nombreux autres types de pierres dignes de mention. Puisque leurs avantages et leurs désavantages sont similaires, nous les regrouperons en une même catégorie. 

Quelques types de comptoirs en pierre : 

  • granit 
  • quartzite 
  • stéatite 
  • travertin 

Ces pierres naturelles proviennent de carrières un peu partout sur la planète, dont parfois aux États-Unis. 

Pour 

Comme le marbre, ces différents types de comptoirs en pierre possèdent une saisissante beauté naturelle. Certains acheteurs aiment l’idée de posséder un comptoir unique en son genre, puisque chaque dalle est différente. 

Contre 

Pour la plupart des acheteurs, les désavantages des comptoirs en pierre naturelle l’emportent largement sur les bons côtés. La pierre naturelle est très difficile et dispendieuse à entretenir. De plus, certains matériaux comme le granit ont connu une baisse de popularité marquée. Pour en savoir plus, lisez notre comparaison du quartz et du granit

Quartz 

Les comptoirs en quartz sont sans doute les surfaces de qualité supérieure les plus polyvalentes et les plus recherchées sur le marché. Les produits Caesarstone sont composés à 90 % de particules de quartz, auxquelles s’ajoutent différentes résines. Ce mélange est moulé pour former des dalles de comptoir classiques. 

À cause du procédé spécialisé utilisé pour produire les comptoirs en quartz, on parle de « pierre d’ingénierie ». 

Pour 

Contrairement aux pierres naturelles comme le marbre, qui ne peuvent revêtir qu’un nombre d’apparences limitées, il existe plusieurs types de comptoirs en quartz. Caesarstone vend de tout, du quartz imitant le marbre blanc aux surfaces évoquant le béton; il existe donc un produit pour tous les décors. 

Voilà ce qui explique en partie que le quartz soit devenu le matériau de choix pour les designers et les consommateurs à la recherche de qualité supérieure. 

Il s’agit aussi d’un matériau extraordinairement durable. Il ne nécessite jamais d’enduit de protection et puisqu’il n’est pas poreux, il résiste mieux aux taches que le granit ou le marbre. Il est également plus dur que ces matériaux et résiste à la chaleur. 

Tous ces avantages font du quartz un matériau particulièrement attrayant, ce qui fait généralement augmenter sa valeur de revente. 

Contre 

Le principal désavantage du quartz est son coût. Selon le type de quartz choisi, il peut être aussi coûteux (parfois même plus) que le granit. À long terme, toutefois, le quartz offre une valeur bien supérieure puisqu’il ne requiert aucun enduit de protection et est généralement plus facile à entretenir que les autres comptoirs haut de gamme. 

Enfin, bien que le quartz résiste mieux aux taches que la plupart des autres types de comptoirs, les liquides comme le vin et la sauce tomate peuvent tout de même laisser des traces. 

Comptoirs en résine 

Il s’agit d’un type de comptoir peu conventionnel. Souvent vendu en ensemble, il est particulièrement populaire auprès des bricoleurs. Il est toutefois important de bien comprendre les désavantages avant de se lancer dans l’aventure. Vous trouverez davantage d’information ici, mais poursuivez votre lecture pour un résumé. 

Pour 

Les comptoirs en résine sont offerts sous forme d’ensembles à faire soi-même, ce qui peut constituer un projet amusant pour les esprits créatifs (et déterminés). L’idée de fabriquer son propre comptoir peut être des plus emballantes. 

Les comptoirs en résine sont plutôt durables et résistent aux taches, aux brûlures et aux égratignures. 

Contre 

L’installation d’un comptoir en résine époxyde est laborieuse et compliquée. Tout le travail doit être fait sur place, directement sur la surface. À cause des ensembles vendus sur le marché, les gens sous-estiment la difficulté du processus. 

Sachez que pour obtenir un résultat impeccable, il faut faire preuve d’une grande minutie et bien connaître les résines, sans quoi votre surface aura probablement quelques bulles et autres imperfections. 

Et si vous prévoyez confier les travaux à quelqu’un d’autre, une autre surprise vous attend. Les ensembles ne coûtent que 100 ou 200 $, mais à cause des habiletés requises pour l’installation d’un comptoir en résine, vous pourriez débourser 100 $ par pied carré pour les travaux. Ce prix correspond à celui d’un comptoir en pierre naturelle de bonne qualité. 

Comptoirs en bois (blocs de boucher) 

Les blocs de boucher sont faits d’une épaisse planche de bois. Jetez un coup d’œil à notre article sur le sujet pour tout savoir des pour et des contre. 

Pour 

Rien ne se compare au cachet particulier d’un bloc de boucher. Aucun matériau ne peut l’imiter. Et puisqu’il est mou, le bois n’abîme pas les couteaux, ce qui en fait un choix populaire auprès des chefs professionnels. 

Contre 

Le bois est poreux, c’est le moins qu’on puisse dire. Il retient l’humidité et les bactéries plus que tout autre matériau, ce qui en fait une surface peu pratique pour un comptoir. 

Le bois n’abîme pas les couteaux, c’est vrai, mais il s’égratigne très facilement. Pire encore, il a tendance à se déformer avec l’humidité. 

À tous ces désavantages s’ajoute le coût élevé des types de bois utilisés dans la fabrication des comptoirs. Cela n’en vaut tout simplement pas la peine, à moins d’avoir besoin d’un comptoir mou pour des raisons pratiques. 

Comptoirs en béton 

Les comptoirs en béton sont une invention plutôt récente. Pour fabriquer ces surfaces, on coule le béton dans la forme désirée. 

Pour 

Grâce aux progrès en la matière, les comptoirs en béton sont maintenant plus légers que jamais, ce qui les rend plus accessibles. 

Matériau de construction très courant, le béton est également extrêmement durable. Il est rare que l’on ébrèche ou fissure du béton sans briser l’objet qui a heurté la surface. 

Contre 

Le béton semble peu raffiné à la vue et au toucher. Il n’évoque pas le luxe comme les comptoirs en quartz. Cela cause bien des déceptions, puisque les coûts du béton sont semblables à ceux de matériaux plus raffinés comme le quartz. 

Le béton est un matériau poreux. Comme pour la pierre naturelle, il faut le sceller régulièrement pour éviter les taches. 

Comptoirs à surface solide 

Les surfaces solides sont entièrement faites de matériaux synthétiques (habituellement l’acrylique). La marque la plus populaire est Corian. Jetez un coup d’œil à notre comparaison entre le quartz et les surfaces en Corian. 

Pour 

Les surfaces solides sont assez abordables et se déclinent en un éventail de styles. Elles ont généralement une apparence plus agréable que le stratifié, simulant de manière plus convaincante (quoique pas entièrement) des matériaux comme le marbre et le granit. 

Contre 

Les surfaces solides ne sont pas aussi résistantes à la chaleur et aux égratignures que le quartz. Elles sont moins dispendieuses que le quartz ou la pierre naturelle, mais bien des consommateurs jugeront qu’il vaut la peine de dépenser quelques dollars de plus par pied carré pour obtenir un matériau de meilleure qualité. 

Types de comptoirs et prix 

5212 Taj Royale

Maintenant que vous connaissez les pour et les contre de chaque type de comptoir, penchons-nous sur les prix. Sauf indication contraire, tous les prix sont donnés par pied carré. 

  • Stratifié : 20 à 50 $ 
  • Marbre : 40 à 140 $ 
  • Quartz : 100 à 150 $ 
  • Pierre : 40 à 200 $ 
  • Résine : 100 à 200 $ par ensemble 
  • Bloc de boucher : 35 à 200 $ 
  • Béton : 70 à 150 $ 
  • Surface solide : 75 à 120 $ 

Plusieurs facteurs peuvent faire augmenter les coûts bien au-delà des moyennes indiquées ci-dessus. La plupart des matériaux se déclinent en différents degrés de qualité et de rareté. Il existe même des stratifiés « haut de gamme ». 

Questions fréquentes 

Quels types de matériaux utilise-t-on pour les comptoirs? 

Les matériaux pour les comptoirs se divisent en deux grandes catégories : artificiels et naturels. Du côté des matériaux artificiels, on trouve par exemple : 

  • le quartz (souvent considéré comme le choix optimal); 
  • les surfaces solides; 
  • le stratifié; 
  • le béton. 

Et voici quelques exemples de matériaux naturels : 

  • le granit; 
  • le marbre; 
  • le gabbro; 
  • le quartzite. 

Combien existe-t-il de types de comptoirs en quartz? 

Le quartz n’a qu’une limite : l’imagination des designers. Caesarstone propose une vaste gamme de comptoirs en quartz. Certains de nos produits imitent le granit, le marbre, le béton, et pratiquement tous les autres matériaux que vous pourriez nommer. Pour en savoir plus, visitez notre page Collections

Qu’est-ce qui est préférable pour un comptoir : le quartz ou le granit? 

Les experts considèrent le quartz comme un matériau supérieur. Il résiste mieux aux taches et est plus économique à long terme. Le granit perd aussi en popularité, ce qui diminue considérablement sa valeur de revente.