Aller à l’accueil
Vous lisez : Est-il possible de réparer un comptoir de quartz?

Est-il possible de réparer un comptoir de quartz?

avril 29, 2021
6 min. de lecture

Malgré leur durabilité, les comptoirs de quartz peuvent parfois craqueler. Ce serait bien entendu frustrant, mais il ne faut pas paniquer. Savoir comment prévenir et réparer les craquelures contribue au maintien de l’état de votre comptoir de quartz et à en empêcher d’autres de se former.  

515 Palmshade

Quelle est la cause de la formation de craquelures sur un comptoir de quartz?  

  • Les comptoirs en quartz sont durables. Cependant, si vous n’êtes pas prudent, vous verrez peut-être apparaître des craquelures, des taches foncées et même des fissures.  
  • Des changements subits de température peuvent être à l’origine de la formation de craquelures. Gardez à portée de la main des sous-plats et des trépieds afin d’éviter de poser une casserole chaude directement sur la surface. 
  • Laisser tomber des objets comme les clefs ou les cuillères sur votre comptoir de quartz peut causer la formation de craquelures.  
  • Certains comptoirs de quartz, surtout ceux de qualité inférieure, peuvent craqueler s’ils sont exposés au froid. Évitez donc de poser un sac de glace directement sur votre comptoir de quartz.  
406 Clearskies

Peut-on réparer un comptoir de quartz? 

La réparation d’un comptoir de quartz est un processus simple. Il vous faudra un adhésif acrylique, une résine époxydique ou une résine transparente. Pour obtenir de meilleurs résultats, assurez-vous de n’utiliser qu’une réside époxydique à prise rapide qui sèche au point d’atteindre une consistance dure et se marie aussi à la pierre de quartz environnante.  

Avant de procéder à la réparation de votre comptoir de quartz, vérifiez si la garantie est toujours en vigueur. Si oui, vérifier les types de dommages que couvre la garantie. La durée de la plupart des garanties sur le quartz varie de un à dix ans, selon le type et la cause des dommages en question. Si la garantie s’applique toujours aux dommages subis, communiquez avec votre fournisseur pour lui demander de l’aide. Il peut envoyer quelqu’un chez vous pour réparer les dommages ou vous donner des consignes faciles à suivre, surtout s’il s’agit d’une légère craquelure.  

En cas de présence d’une grande craquelure dans votre comptoir de quartz, vous avez avantage à en confier la réparation à un professionnel. Même si cela peut être coûteux, selon l’envergure de la craquelure, vous êtes assuré d’un produit fini sans défaut.  

515 Palmshade

Voici un guide sur la façon de réparer votre comptoir de quartz.  

  1. Examiner les dommages 

Les techniques de remplissage varient en fonction de l’envergure des dommages. Voilà pourquoi il est important de prendre en considération l’emplacement de la craquelure avant d’acheter de la colle. Si les dommages se trouvent sur une surface horizontale, il est préférable d’acheter une colle fine. Si les dommages se trouvent sur une surface verticale, il vaut mieux acheter une colle plus épaisse afin de prévenir la formation de gouttes.  

  1. Sassurer de travailler sur un comptoir propre 

Le fait de tenter de remplir une craquelure sur un comptoir sale ne vous donnera pas les résultats désirés. Avant de procéder à la réparation, utilisez un produit nettoyant recommandé et portez une attention particulière à l’espace autour de l’ébréchure ou de la craquelure. Avant de commencer à remplir les craquelures, assurez-vous que toute la surface du comptoir est sèche. L’acétone est également un excellent produit nettoyant pour les comptoirs avant la réparation. Laissez l’acétone s’évaporer avant d’aller plus loin. 

405 Middady
  1. Appliquer du ruban-cache autour de la zone fissurée 

Pour empêcher la colle de se répandre sur d’autres parties du comptoir, appliquez du ruban-cache autour de la zone fissurée. Ne pas délimiter la zone fissurée permettra à la colle de se répandre sur toute la surface du comptoir et donnera ainsi lieu à des résultats irréguliers.  

  1. Remplir les craquelures avec un adhésif acrylique, une résine époxydique ou une résine transparente 

Appliquez la résine sur la zone fissurée et assurez-vous qu’elle s’étale de façon uniforme. N’étalez pas la colle à mains nues. Utilisez plutôt un cure-dent ou une brosse à dents à cette fin. Vous devez faire votre choix de résine époxydique en fonction de la couleur de votre comptoir. 

S’il s’agit d’une légère craquelure, placez le bout du tube de colle sur la craquelure et pressez le tube. Pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez de minces couches de colle au lieu de remplir la craquelure en entier d’un seul coup avec la colle. Laissez sécher les couches avant d’ajouter la couche suivante.  

  1. Laisser sécher le comptoir 

Il semble simple de laisser sécher un comptoir. Toutefois, dans le contexte d’un espace multifonctionnel, cela peut être plus difficile que prévu. Utiliser votre comptoir avant que la résine époxydique durcisse pourrait gâter les résultats. Allouez donc jusqu’à 24 heures pour laisser durcir la résine époxydique.  

  1. Enlever tout excès de résine époxydique à laide dun racloir 

Assurez-vous que la résine époxydique est complètement sèche avant de retirer le ruban et d’enlever l’excès  de colle à l’aide d’un racloir. Pour faire en sorte que l’espace rempli s’harmonise au reste du comptoir, utilisez un papier de verre fin pour polir la surface. 

Maintenant que vous avez réparé votre comptoir de quartz, vous devez prendre des mesures de prévention des dommages. Voici des façons de rehausser l’entretien de votre comptoir de quartz et d’en assurer la durabilité : 

  • Votre comptoir de quartz nest pas une planche à découper – Utiliser votre comptoir de quartz comme planche à découper incite vraiment à la formation de craquelures.  
  • Ne posez pas dobjets chauds sur le comptoir – Quoiqu’il s’agisse d’un matériau solide, le quartz n’est pas résistant à la chaleur. Poser des objets chauds sur le comptoir le rend vulnérable à la formation de craquelures et de taches causées par la chaleur. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’entretien de votre comptoir de quartz, consultez cet article
  • Ne renversez pas de substances acides sur votre comptoir de quartz. En cas d’accident, assurez-vous d’essuyer immédiatement les substances renversées.  
  • Pour conserver léclat de votre comptoir, évitez dutiliser un matériel abrasif pour nettoyer le comptoir. Utilisez plutôt des éponges de nettoyage douces pour nettoyer le comptoir.  
  • Nutilisez pas de produits chimiques abrasifs sur votre comptoir de quartz. Par exemple, l’emploi d’eau de Javel, d’acétone ou de décapant pour peinture afin d’éliminer les taches ne fait qu’empirer la situation.  
  • Pour nettoyer votre comptoir de quartz, utilisez un savon doux et une éponge douce. Si votre comptoir est abîmé par des taches plus rebelles, utilisez une solution à base d’huile ou un nettoyant pour verre afin de l’essuyer.  

Prévenez la formation d’autres craquelures sur votre comptoir de quartz nouvellement réparé en évitant d’y laisser tomber des objets lourds ou encore de vous y tenir debout ou de vous y asseoir.