Aller à l’accueil
Vous lisez : 7 conseils relatifs à l’installation d’un dosseret

7 conseils relatifs à l’installation d’un dosseret

avril 29, 2021
6 min. de lecture

Ce sont des petits détails qui rehaussent le caractère unique d’un domicile. Lorsqu’il s’agit de moderniser la cuisine, l’installation d’un dosseret est toujours quelque chose à envisager. Même si votre cuisine est dotée des bons appareils aménagés de façon ergonomique, d’un comptoir qui complète bien l’esthétique de votre maison et d’un éclairage adéquat, l’absence d’un dosseret risque bien de bouleverser l’espace entier. Une démarche de conception planifiée et réalisée avec créativité vous permettra justement d’optimiser cet espace mural en recourant à un design accrocheur qui est à la fois moderne et fonctionnel.  

406 Clearskies

Quest-ce quun dosseret? 

Un dosseret est un matériau qui sert à combler les espaces qui existent entre les armoires et les comptoirs d’une cuisine ou d’une salle de bain. Ils varient de petites à grandes pièces qui s’harmonisent à certains détails de la cuisine ou de la salle de bain. Tandis que la plupart des gens préfèrent recourir à des techniques de bricolage afin d’installer un dosseret, il sera peut-être nécessaire d’en confier l’installation à un professionnel dans le cas de designs complexes. Que vous soyez un fervent bricoleur ou que vous préfériez solliciter l’aide d’un professionnel, il est essentiel de comprendre le processus d’installation.  

Pourquoi vous faut-il un dosseret? 

Bien que, chez la plupart des gens, les dosserets jouent un rôle esthétique au sein du domicile, les dosserets remplissent néanmoins une fonction pratique en ce sens qu’ils protègent les murs derrière les éviers contre les dégâts causés par l’eau. Dans une cuisine, les dosserets mettent le mur à l’abri de l’eau et des éclaboussures de graisse pendant la préparation des repas. L’ajout d’un dosseret vous apporte à la fois fonctionnalité et esthétique. 

Vu les avantages associés à l’installation d’un dosseret dans votre espace, il est d’une importance capitale que vous vous assuriez que le travail d’installation soit bien fait. Lisez ce qui suit pour connaître nos sept meilleurs conseils relatifs à l’installation d’un dosseret. 

  1. Identifier lespace le plus propice à linstallation dun dosseret. 

L’installation d’un dosseret autour de la cuisinière et des éviers vient rehausser la fonctionnalité d’une cuisine ou d’une salle de lessive, en plus de faire ressortir l’esthétique des espaces. Si vous installez le dosseret dans votre salle de bains, la pose de tuiles derrière les éviers et autour de la douche permettra d’apporter un tout nouveau look au décor, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités intéressantes aux espaces. Dans la cuisine, il convient d’installer le dosseret dans des zones de forte utilisation, comme derrière les éviers ou près de votre cuisinière.  

  1. Mettre à jour votre boîte à outils 

Si vous adoptez la démarche des bricoleurs, il est temps que vous ajoutiez une meuleuse d’angle à votre boîte à outils. Étant donné que vous aurez à découper les tuiles de votre dosseret pour qu’elles s’adaptent à votre espace, la meuleuse d’angle avec lame de coupe non dentée est le meilleur outil à utiliser pour effectuer le travail. Il vous faudra aussi un crayon et un ruban à mesurer afin d’obtenir des mesures précises et de marquer chacun des points de la tuile à découper. N’oubliez pas de porter vos lunettes de sécurité. La poussière provenant des tuiles peut irriter et endommager les yeux.  

  1. Planifier 

Quand vous aurez choisi le dosseret idéal pour votre cuisine, c’est le moment de commencer à planifier votre projet. C’est en procédant minutieusement à mesurer l’espace à recouvrir que vous pourrez éviter d’épuiser votre réserve de matériaux à mi-chemin du projet. À cet effet, multipliez la largeur et la longueur de l’endroit destiné à l’installation du dosseret afin d’en calculer la surface en pieds carrés. Ajoutez au moins 10 % à la quantité de matériaux requis afin de tenir compte des erreurs, des découpes et des déchets de matériaux possibles. Au besoin, embauchez un professionnel pour parachever le travail.  

  1. Préparer les murs en vue de linstallation du dosseret 

Avant d’y installer un dosseret, il faut préparer vos murs. Vous devez vous assurer de disposer d’une surface uniforme et lisse avant de procéder à l’installation du dosseret. Bien qu’il soit possible d’utiliser une surface inégale, les bosses et inégalités ne sont pas idéales. Pour les murs inégaux en cloison sèche, utilisez du papier de verre à grain moyen pour poncer la surface, éliminez la poussière à l’aide d’un aspirateur et utilisez un chiffon humecté pour essuyer tout résidu. Nettoyez le mur avec du savon doux et une éponge. Si le mur est peint, appliquer un produit de délustrage à l’aide d’un tampon abrasif afin de décaper la peinture.  

  1. Donner aux petits espaces un effet visuel plus grand  

Si vous travaillez avec un petit espace, l’installation d’un dosseret autour de la salle entière donne l’illusion d’un espace plus grand. Les dosserets blancs rehaussent cet effet, car ils réfléchissent la lumière et donnent ainsi l’impression d’un espace plus grand.  

  1. Ne pas perdre de vue lefficacité des produits scellants 

Les produits scellants peuvent changer l’esthétique de votre dosseret tout en le protégeant contre les dégâts possibles. Si vous disposez d’un dosseret en brique solide, assurez-vous de l’enduire d’un produit scellant, de préférence un à base de polyuréthanne transparent. L’emploi d’un produit scellant permet de protéger les dosserets contre les taches provenant des aliments, des huiles et même des vapeurs de cuisson. Il est aussi plus facile de le nettoyer. Certains dosserets n’exigent pas de produit scellant. Par exemple, il convient mieux d’installer un dosseret de placage en brique sans utiliser de scellant. Cependant, si vous optez pour un produit scellant, il est préférable d’en utiliser un à base de siloxane ou de silane transparent, car un produit scellant à base de silicate utilisé sur un dosseret de placage peut altérer la couleur de la brique. 

  1. Pour assurer la durabilité de votre dosseret, choisissez le quartz! 

Si vous aimez l’esthétique moderne, choisissez un dosseret de quartz. Le quartz est un matériau incroyablement polyvalent et durable qui est facile à nettoyer et qui se vend en plusieurs styles. Parcourez notre collection de quartz ici

De plus, il est possible d’installer votre dosseret de quartz en monobloc. Cela élimine la nécessité d’injecter du coulis, où peuvent s’accumuler la saleté et les débris. Pour en apprendre davantage sur les avantages du quartz comme matériau à utiliser pour rénover la cuisine, cliquez ici

406 Clearskies

Conseils sur le nettoyage des dosserets 

Maintenant que vous avez installé votre dosseret, vous voudrez sûrement qu’il conserve son apparence propre. Même si la plupart des dosserets ne nécessitent pas de soins et d’entretien réguliers, un agent de nettoyage mal choisi peut leur causer des dommages irréversibles. Évitez de le nettoyer à l’aide d’acides non dilués ou de matériaux abrasifs comme une sableuse ou de la laine d’acier; utilisez plutôt de l’eau tiède et un peu de savon. 

Lorsqu’on étale ce mélange sur la surface, il élimine les taches rebelles. Si cette démarche ne donne pas les résultats voulus, ajoutez une goutte d’acide borique. Utilisez une brosse à soies dures pour étaler la solution sur la surface. Non seulement l’acide borique et la solution d’eau éliminent-ils les taches rebelles, mais ils préviennent aussi la formation de pourriture sur la brique.