Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Hauteur de comptoir standard : trouver la solution qui vous convient

Hauteur de comptoir standard : trouver la solution qui vous convient

5 min. de lecture

La hauteur de comptoir standard : vous n’y pensez peut-être pas au quotidien, mais c’est l’une des principales mesures à considérer quand vous planifiez des rénovations. 

Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour trouver l’équilibre entre normes et besoins particuliers. 

Quelle est la hauteur de comptoir standard? 

Standard Counter Height: Finding the Right Fit for You
5111 Statuario Nuvo
  • Le comptoir de cuisine standard a une hauteur de 91,4 cm (36 po ou 3 pi). Les îlots de cuisine conçus pour des tabourets de bar peuvent pour leur part atteindre 106,7 cm (42 po). 
  • Le comptoir de salle de bain standard est légèrement plus bas, à 81,3 cm (32 po) du sol. La hauteur des meubles-lavabos a toutefois quelque peu augmenté dans les dernières années, et peut maintenant atteindre 91,4 cm (36 po) pour un confort optimal. En effet, le standard initial s’est imposé à une époque où les demeures ne comptaient souvent qu’une salle de bain; le comptoir devait donc être à la portée des enfants. De nos jours, en revanche, la plupart des résidences ont plusieurs salles de bains. La hauteur moyenne des meubles-lavabos augmente donc en conséquence. 

Comment a-t-on choisi la hauteur de comptoir standard? 

Comme pour bien des normes de design, la hauteur de comptoir standard s’explique par des raisons pratiques. Les hauteurs mentionnées plus haut assurent un maximum d’ergonomie pour les diverses tâches qu’un adulte canadien de taille moyenne (177,8 cm ou 5 pi 10 po pour les hommes et 162,6 cm ou 5 pi 4 po pour les femmes) effectuerait sur un comptoir. 

En vous en tenant à ces dimensions conformes aux normes d’installation, vous simplifierez vos rénovations. 

Par exemple, les fabricants d’armoires sur plancher conçoivent généralement des produits d’une hauteur de 87,6 cm (34,5 po). L’épaisseur standard des comptoirs est de 3,8 cm (1,5 po). Si l’on additionne ces deux mesures, on obtient une hauteur de comptoir standard de 91,4 cm (36 po); aucune personnalisation coûteuse n’est donc requise. 

Exceptions à la hauteur de comptoir standard 

Standard Counter Height: Finding the Right Fit for You
4001 Fresh Concrete

Lorsqu’il est question de produits sur mesure, toutefois, il n’est pas rare que l’on s’écarte de ces normes.

Bien sûr, il existe des exceptions à toute règle de design, y compris celle de la hauteur de comptoir standard. Examinons ces exceptions, ainsi que les principes que respectent les designers astucieux lorsqu’ils créent des solutions sur mesure. 

Applications uniques et choix de conception 

Pour la plupart des gens, un comptoir de cuisine ou un meuble-lavabo doit obéir à un grand principe : la forme d’un objet doit correspondre à sa fonction. La hauteur ergonomique est donc établie en fonction des besoins d’un utilisateur de taille moyenne. 

Mais parfois, vous souhaitez sortir des sentiers battus. Si les armoires sur mesure ne vous font pas peur, vous pourriez oser la hauteur et créer un effet grandiose. Certains designers vont même jusqu’à concevoir des comptoirs de 99,1 cm (39 po) de hauteur. 

On trouvera d’autres exemples de solutions sur mesure dans les environnements commerciaux. Les comptoirs destinés aux clients mesurent généralement autour de 91,4 cm (36 po), mais certaines entreprises cherchant à se démarquer (ou peut-être à créer un décor imposant) optent pour des surfaces pouvant atteindre 114,3 cm (45 po). 

Il ne faut toutefois pas oublier les codes du bâtiment : les designers futés tiennent compte des lois en matière d’accessibilité pour éviter les extravagances. 

Besoins physiques 

Parlant d’accessibilité, l’accommodement des personnes ayant des besoins physiques particuliers est l’une des principales raisons de déroger à la hauteur de comptoir standard. 

Dans les espaces commerciaux, les designers assurent souvent l’accessibilité en aménageant une surface spéciale, moins haute qu’un comptoir standard. 

Si vous concevez un comptoir pour votre maison, vous jouissez d’une grande latitude. Les comptoirs de 86,4 cm (34 po) de hauteur conviendront à la plupart des fauteuils roulants. À l’inverse, si votre taille est de loin supérieure à la moyenne, choisissez un plan de travail surélevé qui sera adapté à vos besoins. 

Au-delà d’un certain point, les armoires préfabriquées ne conviennent plus. Heureusement, il est facile, quoique coûteux, de se procurer des armoires fabriquées sur mesure. 

Pensez aux futurs acheteurs 

Standard Counter Height: Finding the Right Fit for You
5212 Taj Royale

Lorsque vous choisirez la hauteur de vos comptoirs, gardez en tête le jour où vous vendrez votre maison. 

Si vous avez des besoins physiques particuliers, votre priorité est bien sûr de choisir des comptoirs de cuisine et des meubles-lavabos adaptés à votre situation. 

Mais s’il s’agit plutôt d’une question de préférence ou d’inspiration, il peut être sage de songer aux acheteurs potentiels. C’est là un autre avantage des comptoirs de hauteur standard : ils permettent d’éviter tout problème. 

Si vous optez pour une hauteur personnalisée, les futurs acheteurs devront peut-être réaménager les surfaces; ils pourraient également invoquer la configuration inhabituelle pour négocier un prix moins élevé. Dans tous les cas, les écarts par rapport à la norme peuvent avoir une incidence sur une vente éventuelle. 

Si vous tenez mordicus à aménager la cuisine ou la salle de bain de vos rêves, c’est peut-être le moindre de vos soucis, mais gardez tout de même cet argument en tête. 

En résumé 

La hauteur de comptoir standard est de 91,4 cm (36 po) pour les cuisines et de 81,3 cm (32 po) pour les salles de bains. Les gens s’écartent toutefois très souvent de ces normes pour créer des aménagements sur mesure qui répondent à leurs besoins et à leurs envies. 

Si vous choisissez cette option, n’oubliez pas qu’il vous en coûtera davantage pour des armoires sur mesure. Et si le résultat est particulièrement audacieux, vous pourriez perdre de l’argent au moment de revendre votre propriété. 

L’avantage Caesarstone 

Peu importe l’option choisie, les comptoirs en quartz de Caesarstone feront votre bonheur. Convenant à merveille aux aménagements sur mesure, ils conservent tout de même un cachet particulier si vous choisissez une hauteur de comptoir standard. 

Visitez l’un des emplacements Caesarstone pour en savoir plus.