Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Tout savoir sur les comptoirs de cuisine

Tout savoir sur les comptoirs de cuisine

6 min. de lecture

On trouve des comptoirs de cuisine de toutes les formes, couleurs et dimensions. Nous explorerons dans cet article les diverses options sur le marché et vous donnerons quelques idées pour réinventer votre cuisine. 

Comptoirs de cuisine : les options 

Comptoirs de cuisine en quartz 

Expliquons d’abord pourquoi les comptoirs de cuisine en quartz constituent actuellement la meilleure option sur le marché. Dans les années 1990 et au tournant du 21e siècle, les comptoirs en pierre naturelle dominaient le marché. Avec leur coût élevé et leur propension aux taches, ces matériaux étaient loin d’être parfaits, mais les gens s’en satisfaisaient à cause de leur beauté exceptionnelle. 

De nos jours, la pierre d’ingénierie surpasse tous les produits concurrents par son prix abordable et sa splendeur incomparable. 

Grâce à de nouvelles méthodes de fabrication du quartz, les consommateurs peuvent maintenant choisir des comptoirs extrêmement durables, qui n’ont besoin d’aucun scellant et qui résistent naturellement aux égratignures, aux taches, à la chaleur et aux produits chimiques. 

Et puisque le composite de quartz est un matériau non poreux, quoi de mieux pour veiller à la salubrité des rassemblements familiaux qu’un comptoir de cuisine presque entièrement protégé des bactéries. Il n’est pas étonnant que les comptoirs en composite de quartz, qui nécessitent très peu d’entretien, soient aujourd’hui un choix aussi pratique que tendance. 

Maintenant que vous savez grosso modo pourquoi le quartz est supérieur à tous les autres matériaux, explorons les différentes options qui s’offrent à vous. 

Des couleurs à profusion 

Pour produire un comptoir en quartz, on mélange des particules de quartz et divers pigments et résines. En modifiant la formule des pigments, on obtient toute une gamme de coloris : des tons de brun, de rose, de gris, et bien sûr les couleurs classiques suivantes. 

Comptoirs de cuisine noirs 

Les comptoirs de cuisine noirs en quartz recèlent une richesse inégalée, qu’ils offrent un contraste avec une cuisine blanche ou se fondent aux nuances foncées d’une pièce. 

Et même dans la catégorie des comptoirs noirs, les choix ne manquent pas. 

On trouve par exemple des comptoirs en quartz noir de jais, mais aussi des modèles à veinures qui ressemblent à de la pierre naturelle

Comptoirs de cuisine blancs 

Kitchen Countertops - for the Modern Kitchen
4141 Misty Carrera 

Côté diversité, les comptoirs blancs ne laissent pas leur place : vous trouverez de tout, des blancs purs lumineux aux superbes imitations de marbre blanc. 

Peu importe la nuance, un comptoir blanc bien choisi fera souffler un vent de fraîcheur sur votre cuisine et la fera même paraître plus grande. 

Comptoirs de cuisine modernes 

Le quartz est le meilleur matériau sur le marché pour les comptoirs de cuisine modernes – mais ça, vous le savez déjà, après avoir lu le résumé de ses avantages et eu un aperçu de sa beauté dans les photos ci-dessus. 

Mais peut-être que ce qui rend le quartz on ne peut plus approprié pour les comptoirs de cuisine moderne, c’est sa grande polyvalence. 

Le quartz est une pierre d’ingénierie; il peut être moulé pour prendre à peu près n’importe quelle forme imaginable. Il convient donc parfaitement aux comptoirs classiques, mais aussi aux îlots ou à d’autres surfaces autoportantes. Il n’y a pas meilleur complément pour une cuisine moderne. 

Comptoirs de cuisine et coûts 

Kitchen Countertops - for the Modern Kitchen
6616 Cascata

Les comptoirs de cuisine en quartz se vendent également à différents prix. 

Comptoirs de cuisine abordables 

Un bon comptoir en quartz abordable coûtera au minimum autour de 40 dollars par pied carré, un prix concurrentiel lorsqu’on le compare à celui des autres matériaux de qualité comparable. 

Il est toutefois important de choisir avec prudence : on trouve bien des producteurs grossistes qui vendent des comptoirs de cuisine en quartz « bon marché », mais de piètre qualité, qui devront rapidement être remplacés. Si ça semble trop beau pour être vrai, ce l’est probablement, particulièrement dans le domaine de la vente de comptoirs à prix réduit. 

Comptoirs de cuisine de luxe 

Lorsque l’argent n’est pas un obstacle, les choix de comptoirs de cuisine en quartz abondent. 

Ces produits se détaillent à environ 100 dollars par pied carré. Pour ce prix, vous aurez droit à la crème de la crème et profiterez d’une belle aubaine puisque les comptoirs de luxe en pierre naturelle comme le granit vous coûteront très cher en frais d’entretien. 

À l’inverse, les comptoirs de luxe en quartz rehausseront la valeur de votre demeure et exigent très peu d’entretien. 

Comptoirs de cuisine : pourquoi Caesarstone est-il le premier choix des Canadiens? 

Kitchen Countertops - for the Modern Kitchen
6611 Himalayan Moon 

Comme vous pouvez le constater, il existe d’innombrables options de comptoirs de cuisine sur le plan du style et du prix. Toutefois, si vous cherchez le summum de la qualité, autant pour les produits que le service, un seul choix s’impose : Caesarstone. 

Pour nous, la valeur d’un comptoir en quartz n’est pas qu’une question de prix. Notre équipe de professionnels veille à ce que chaque consommateur jouisse d’un comptoir de cuisine à l’allure moderne et indémodable. 

Nous vous proposons de nombreuses options de comptoirs, dont des modèles en composite de quartz, qui se déclinent en de multiples couleurs et textures. 

Ces produits s’agenceront facilement aux autres meubles de votre cuisine. Que vous soyez du genre traditionnel, friand de décors chaleureux et douillets d’influence anglaise ou française, ou que vous ayez l’esprit aventureux et penchiez pour des designs écologiques minimalistes, les matériaux de Caesarstone ont tout pour plaire aux plus exigeants consommateurs. 

Pour créer la cuisine de vos rêves, rien ne vaut la liberté que vous offrent les matériaux révolutionnaires de Caesarstone. 

Conclusion

Kitchen Countertops - for the Modern Kitchen
4255 Crème Brule

Nous espérons que ce survol des différentes options de comptoirs vous a donné quelques bonnes idées pour concevoir la cuisine idéale. 

Pour résumer, vous êtes libre de choisir presque tous les aspects de votre comptoir, qu’il s’agisse du matériau, du style ou du prix. 

Pour certains de ces éléments, le choix est clair : dans les matériaux, par exemple, c’est le quartz qui s’impose. Côté style, Caesarstone propose d’innombrables options de couleurs et de bordures pour votre nouveau comptoir. 

Jetez un coup d’œil à notre visualiseur pour commencer à planifier votre espace. Et lorsque sera venu le temps de passer à l’action, visitez l’un de nos emplacements pour voir nos produits par vous-même. 

Questions fréquentes 

Comment peindre un comptoir de cuisine? 

Le principal facteur qui déterminera la méthode utilisée est le matériau. On commence généralement par sabler légèrement la surface, puis on applique deux couches d’apprêt et deux couches de peinture et d’acrylique transparent. 

Vous voulez vous épargner les maux de tête et les travaux de peinture ratés? Remplacez simplement votre comptoir par une surface en quartz, qui n’aura jamais besoin d’être peinte ou rafraîchie. 

Comment retirer un comptoir de cuisine? 

Après avoir débranché l’alimentation qui se rend jusqu’à votre surface (dont les tuyaux de l’évier et les prises électriques), faites ramollir le mastic qui relie le comptoir aux armoires sur plancher avec un produit prévu à cet effet. 

Vous devrez peut-être faire preuve de patience, mais le produit finira par agir et le comptoir pourra être délogé. 

Comment rénover un comptoir de cuisine? 

Caesarstone produit une solution de rénovation appelée Transform, qui permet d’apposer une surface en quartz directement sur le comptoir existant. Ce produit d’une grande simplicité est idéal si le remplacement complet n’est pas une option. 

Comment entretenir un comptoir de cuisine en quartz? 

Les comptoirs en quartz nécessitent généralement très peu d’entretien. Il suffit de nettoyer immédiatement tout dégât et d’éviter de déposer des chaudrons brûlants directement sur la surface. 

Mentionnons toutefois que les finis rectifiés, béton et bruts requièrent davantage d’entretien. 

Combien coûte un comptoir de cuisine en quartz? 

Les comptoirs de cuisine en quartz se détaillent à partir de 40 dollars par pied carré et peuvent atteindre 100 dollars par pied carré ou plus. 

Les comptoirs de cuisine en quartz sont-ils durables? 

Les comptoirs en quartz sont extrêmement durables, puisque le quartz est un matériau non poreux qui résiste bien aux taches.