Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Idées de petits îlots de cuisine 2022 

Idées de petits îlots de cuisine 2022 

mai 27, 2022
7 min. de lecture
Préc.
Suivant

Il existe d’innombrables façons pour les propriétaires de personnaliser leur petite cuisine. Ils peuvent jouer avec différents styles, couleurs et matériaux afin de réaliser le design parfait de leur cuisine. Les possibilités sont infinies! 

L’une des façons les plus pratiques pour les propriétaires de personnaliser leur petite cuisine est d’installer un îlot de cuisine. Les îlots de cuisine créent plus d’espace pour les activités telles que la cuisine, les repas, le travail et les rencontres. 

Les propriétaires qui envisagent de rénover leur cuisine peuvent consulter les idées de petits îlots de cuisine et les conseils de conception suivants avant de prendre une décision finale. 

5161 Icellion

Quel matériau les propriétaires doivent-ils utiliser pour la surface de leur îlot de cuisine? 

Les propriétaires peuvent utiliser plusieurs matériaux différents pour leurs îlots de cuisine, l’un des plus populaires étant le quartz artificiel

Le quartz est l’un des meilleurs matériaux pour les îlots de cuisine (et les comptoirs en général) pour de nombreuses raisons, notamment sa résistance et sa durabilité. Le quartz est classé 7 (sur 10) sur l’échelle de Mohs, ce qui en fait l’un des matériaux les plus durs au monde. Ce niveau de solidité signifie que le quartz est très résistant aux éclats, aux fissures et aux rayures, et qu’il peut durer de nombreuses années malgré un usage fréquent. 

Cependant, la solidité du quartz n’est pas la seule raison pour laquelle c’est un matériau populaire pour les îlots et les comptoirs de cuisine résidentiels. Le quartz possède également les propriétés bénéfiques suivantes : 

  • Hygiénique 
  • Non poreux 
  • Facile à nettoyer 

Enfin, le quartz est indéniablement beau. Le quartz est offert dans une grande variété de couleurs, de styles et de motifs, ce qui permet aux propriétaires de comparer les produits jusqu’à ce qu’ils trouvent quelque chose qui semble avoir été fait pour leur domicile. 

Idées de petits îlots de cuisine pour les espaces résidentiels 

Les idées suivantes de petits îlots de cuisine peuvent améliorer considérablement la nature pratique et la valeur esthétique de presque tous les petits espaces de cuisine résidentiels. 

Idée de design – Idées d’îlots de cuisine autonomes pour les petites cuisines et les petits espaces de cuisson résidentiels 

La polyvalence et la mobilité sont très avantageuses lorsqu’il s’agit de petites cuisines. La possibilité de se déplacer facilement autour d’un îlot autonome permet au propriétaire de modifier son espace de cuisson pour l’adapter à ses besoins lors de divers événements. 

Par exemple, si un propriétaire prépare un grand repas pour sa famille, il peut vouloir placer son îlot de cuisine aussi près que possible de la zone de cuisson. Il sera ainsi plus facile pour le propriétaire d’accéder aux ustensiles de cuisine, aux aliments, aux recettes, etc. 

En revanche, si un propriétaire prévoit de recevoir des invités, il peut souhaiter déplacer l’îlot sur le côté de la cuisine. Cela augmentera l’espace au sol de la cuisine et donnera aux invités un endroit pour ranger les cocktails, les hors-d’œuvre, etc. 

Le style de quartz qu’un propriétaire doit utiliser dépend de la palette de couleurs actuelle (ou future) de sa cuisine. Les propriétaires qui cherchent à obtenir des cuisines audacieuses et sombres devraient installer un quartz noir, comme le 3100 Jet Black ou le 5100 Vanilla Noir de Caesarstone, pour le comptoir de leur îlot. L’utilisation de quartz noir ajoute de la profondeur à un petit espace bien éclairé sans être trop lourd pour les yeux. 

D’un autre côté, les propriétaires qui désirent des cuisines fraîches et ouvertes peuvent obtenir les meilleurs résultats en utilisant du quartz blanc, comme le 5130 Cosmopolitan White ou le 5161 Icellion de Caesarstone. Le quartz blanc donne une impression de clarté et de netteté et crée l’illusion d’un espace plus grand. 

Idée de design 2 – Les îlots où l’on peut manger sont idéaux pour les petites cuisines confortables 

Les îlots de cuisine sont pratiques et économisent de l’espace, ce qui en fait une option idéale pour les petits espaces de cuisine. Les propriétaires qui n’ont pas la place d’installer une table de cuisine peuvent opter pour un îlot de cuisine. Bien qu’ils ne soient pas aussi grands qu’une table à manger traditionnelle, les îlots de cuisine offrent aux familles un espace pour partager les repas. 

Un bon choix pour des idées de petits îlots de cuisine avec des sièges, comme les îlots à manger, est un style monochrome de quartz, comme le 1001 Riverlet ou le 1004 Stoneburst de Caesarstone. Les comptoirs en quartz monochromatiques sont intemporels, propres et ne sont pas trop voyants pour les petits espaces. 

Les propriétaires peuvent opter pour quelque chose de plus détaillé, comme le quartz veiné, mais ils doivent le faire avec précaution. Si le propriétaire n’intègre pas correctement ses surfaces en quartz dans l’espace, la cuisine peut paraître trop « chargée » et perdre sa valeur esthétique. 

Idée de design 3 – Utiliser les îlots de cuisine pour ranger les objets encombrants 

Chaque centimètre d’espace au sol compte lorsqu’il s’agit de trouver des idées de petits îlots de cuisine. Pour cette raison, les propriétaires doivent faire preuve de créativité afin de garder les choses propres et organisées. L’une des façons innovantes de réduire l’espace gaspillé consiste à ranger les objets à l’intérieur de l’îlot de cuisine. 

Un propriétaire ou un artisan bricoleur peut créer et installer des portes sur la base en bois d’un îlot de cuisine. Les propriétaires peuvent utiliser cet espace supplémentaire pour stocker des articles volumineux ou encombrants, comme des poubelles, des bacs à compost, etc. 

En guise de planification, les propriétaires devraient décider d’ajouter des portes à leur îlot de cuisine avant d’installer leurs comptoirs en quartz. En faisant ce choix le plus tôt possible, le processus sera plus rapide et plus facile. 

1001 Riverlet
1001 Riverlet

Qui fabrique les comptoirs de quartz pour les espaces résidentiels au Canada? 

Il existe quelques fabricants de comptoirs en quartz au Canada, l’un des plus connus étant Caesarstone. Caesarstone a une longue histoire de fabrication de produits en quartz haut de gamme pour les propriétaires de domiciles et d’entreprises au Canada. 

Les propriétaires peuvent avoir l’esprit tranquille lorsqu’ils achètent des produits Caesarstone, car l’entreprise produit certains des comptoirs en quartz de la plus haute qualité du pays. Qu’est-ce qui distingue les comptoirs en quartz de Caesarstone de la concurrence? Caesarstone utilise un processus d’ingénierie de pointe qui lui permet de fabriquer des produits contenant jusqu’à 90 % de minéraux de quartz. Sans oublier que le processus de Caesarstone est écologique, de sorte que les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter de l’impact de leur comptoir sur la planète. 

Vous voulez voir comment un produit Caesarstone spécifique s’intégrerait dans un domicile? Il vous suffit de consulter l’outil de visualisation interactif en 3D de Caesarstone. Cet outil innovateur permet aux propriétaires de domiciles et d’entreprises de comparer en un seul clic différents produits Caesarstone, ce qui facilite la recherche du produit idéal. 

N’oubliez pas que Caesarstone n’installe ni ne répare les comptoirs ou les produits en quartz dans les espaces résidentiels ou commerciaux. Caesarstone est un fabricant qui fabrique uniquement des produits en quartz de haute qualité et de qualité supérieure. Veuillez consulter un professionnel pour l’installation ou la réparation de comptoirs en quartz dans un espace résidentiel ou commercial.