Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Idées déco pour une cuisine rétro moderne  

Idées déco pour une cuisine rétro moderne  

septembre 16, 2022
6 min. de lecture
Préc.
Suivant

Les tendances en décoration intérieure vont et viennent chaque année, mais celle d’inspiration rétro moderne pour les cuisines ne devrait pas se démoder avant longtemps.  

Plusieurs concepts ont envahi le secteur de la décoration intérieure, comme le décor champêtre et inspiré de la ferme. Ces concepts n’arrivent toutefois pas à la cheville de la décoration de cuisine rétro moderne.   

De nos jours, les cuisines rétro modernes captivent plus que jamais l’attention des propriétaires.  

La plupart des modes en décoration ont tendance à disparaître après un certain temps. Le contraire semble cependant se produire avec celle-ci. Plutôt que de perdre de son charme, la conception de cuisine rétro moderne ne cesse de croître en popularité auprès des propriétaires. 

Comment peut-on donc s’y prendre pour réaliser l’installation complète d’une cuisine rétro moderne dans son domicile? Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques façons d’incorporer une esthétique rétro dans sa cuisine moderne : 

5220 Dreamy Marfil

Une surprise rose : 

La cuisine est l’endroit idéal si l’on veut expérimenter avec différents types de textures et de motifs. Il n’existe pratiquement pas de couleurs qui détonnent sur les murs de la cuisine. Dans les années dont s’inspire le rétro, tout le monde prenait plaisir à essayer diverses couleurs.  

Maintenant que la tendance rétro revient à la mode, les gens sont ravis de garnir leur cuisine avec des textures splendides. La couleur rose paraît notamment exquise dans la cuisine. Les propriétaires peuvent choisir des comptoirs avec des teintes de rose pour réaliser cet effet envoûtant, dont 5220 Dreamy Marfil de Caesarstone.  

Bleu dramatique : 

Le bleu est la solution tout indiquée pour un propriétaire qui voudrait une ambiance chic et élégante dans sa cuisine rétro moderne. Le bleu paraît royal et audacieux. Il suffit d’y inclure de l’ameublement et des éléments décoratifs d’époque pour réaliser le décor rétro authentique voulu. 

Le bleu peut faire partie des couleurs de base du comptoir, de l’îlot et des armoires de cuisine pour ainsi créer une atmosphère moderne dans la pièce. L’ajout de petits détails, comme du cuir bleu pour les chaises de cuisine, contribue aussi à insuffler la vie dans la cuisine.

Installer de la quincaillerie moderne : 

Les cuisines rétro émergent du lot de façon singulière. Malgré tout, une touche de décoration moderne s’impose pour qu’elle soit éblouissante. Les propriétaires peuvent incorporer de la quincaillerie moderne comme des poignées demi-circulaires, des comptoirs au fini mat et des armoires en chêne rouge pour moderniser le décor. 

Tâchez tout de même de la minimiser pour recréer une ambiance rétro. Espacez l’îlot et les comptoirs pour pouvoir circuler facilement. Essayez de ne pas trop encombrer la cuisine d’accessoires.  

Dosseret décoratif : 

Quel élément distingue particulièrement les cuisines rétro des cuisines modernes? Il s’agit bien entendu des couleurs audacieuses.  

Les gens agrémentaient autrefois leur décoration intérieure de couleurs vives. Cette tendance est de retour. On a commencé à se servir de couleurs éclatantes pour embellir la décoration, dont les planchers, les armoires et le dosseret.  

Un dosseret bleu ou d’une autre couleur étincelante se trouve couramment parmi les idées de décoration pour la cuisine rétro parfaite. Un dosseret coloré permet d’évoquer une ambiance rétro.  

Installez quelques ampoules lumineuses décoratives et votre cuisine sera fin prête. On peut aussi agencer des comptoirs en quartz de haute qualité avec son dosseret. Les propriétaires devraient jeter un coup d’œil au superbe modèle 6600 Nougat de Ceasarstone.  

Électroménagers de couleur audacieuse : 

Pour réaliser une décoration rétro, les propriétaires doivent assurément harmoniser le style de toute la pièce. De la cheminée au dosseret, il faut que l’aspect rétro se reflète partout.   

Peignez d’abord la cuisine en ravissants tons de noir et de blanc. Ajoutez ensuite les électroménagers essentiels comme le lave-vaisselle et la cuisinière et utilisez la même couleur éclatante pour tout. Cette combinaison paraît sublime et unique à la fois.  

Ensemble éclectique : 

Pourquoi se limiter à une seule décennie? 

Pourquoi ne pas incorporer des éléments de chaque merveilleuse décennie? Le monde a été témoin de diverses tendances en matière de décoration intérieure dans les années 50, 60, 70 et 80. Les propriétaires peuvent choisir quelque chose qui provient de chaque décennie et garnir leur cuisine d’une décoration magnifique d’inspiration rétro moderne. 

Choisissez, par exemple, un tapis des années 90 et une table à manger des années 60. Coordonnez un peu de tout pour créer une cuisine fantastique et personnalisée. Ces idées sont parmi les meilleures qui soient pour réaliser une décoration de cuisine rétro. Les personnes qui ne souhaitent pas effectuer une rénovation complète peuvent apporter quelques changements au décor pour donner à la cuisine l’allure rétro qu’elle désire.   

Comment donner une apparence rétro moderne à sa cuisine : 

Changer les planchers : 

Les planchers sont un bon point de départ au moment d’entreprendre la rénovation de la cuisine. Vers le milieu du siècle, les planchers étaient traditionnellement faits de matériaux de pierre naturelle comme l’ardoise, le travertin, etc. Maintenant, les carreaux de céramique avec motifs ont remplacé ces pierres naturelles.   

On peut donc retrouver des carreaux de céramique qui ressemblent à ces pierres, au point de vue de la texture et de l’apparence. 

Les carreaux sont avantageux pour les propriétaires qui disposent d’un budget limité, puisque leur coût est plus abordable que les matériaux naturels. Les autres matériaux qu’on peut installer comme plancher de cuisine comptent le bois, le contreplaqué, le stratifié, etc. 

5003 Piatra Grey

Choisir une palette de couleurs : 

L’utilisation des couleurs fait toute la différence entre une cuisine moderne et rétro. Autrefois, on se servait de couleurs éclatantes en décoration intérieure des maisons et de la cuisine. 

De nos jours, un amalgame de conception moderne et rétro a pris d’assaut l’intérieur des cuisines. Donc, plutôt que de choisir une seule couleur, les propriétaires peuvent se servir de diverses couleurs dans leur projet de rénovation. 

Installer de magnifiques comptoirs : 

Jadis, on n’offrait que quelques types de matériaux pour les comptoirs et ils n’étaient pas très durables. Aujourd’hui, on propose diverses options de comptoirs sur le marché. Le quartz de Caesarstone est l’un des matériaux prépondérants qui entrent dans la fabrication des comptoirs.  

Ce matériau non poreux empêche toute croissance de bactérie. La variété de couleurs en vente donne l’embarras du choix aux propriétaires. Il n’y a donc rien de mieux à intégrer dans son concept de cuisine rétro moderne pour lui donner une apparence élégante et à la mode. 

Conclusion

On peut rénover sa cuisine de diverses façons, considérant tout ce qui en vente sur le marché. Rien ne surpasse toutefois la cuisine rétro moderne. Cette conception paraît incroyable et donne à la cuisine une allure soignée et chic. Ce type de décor convient parfaitement aux personnes qui veulent une apparence raffinée et unique à la fois. 

Les comptoirs en quartz de Caesarstone dans la cuisine contribuent aussi à moderniser le décor rétro. Les propriétaires qui cherchent une qualité de quartz supérieure peuvent consulter le site Web de Caesarstone et profiter des diverses options offertes.