Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : La fabrication : Qui sont vos professionnels?

La fabrication : Qui sont vos professionnels?

octobre 5, 2021
4 min. de lecture

Le propriétaire moyen ne connaît pas nécessairement très bien le processus de fabrication de comptoirs et peut se sentir dépassé à l’idée de rénover sa cuisine. Dans la première partie de notre série sur la fabrication, nous résumerons le rôle des professionnels participant au processus, la manière dont leur expertise facilite le bon déroulement de l’installation et l’importance de faire affaire avec un fabricant. Vous pouvez toujours acheter des matériaux pour comptoirs prêts à expédier et installer votre comptoir avec l’aide d’un entrepreneur, mais nous ne le recommandons pas. Il faut savoir que le fabricant peut personnaliser la surface selon vos préférences, par exemple avec le fini et le style de bordure que vous voulez. 

Le gestionnaire de projet 

Le gestionnaire de projet termine le processus initial de prise de gabarit, étape déterminante pour le succès du projet. Il prend les mesures de l’espace en tenant compte des électroménagers, de votre surface, des porte-à-faux et des choix de bordures afin de créer un gabarit pour le fabricant et l’installateur. Ce gabarit consiste en un schéma détaillé indiquant les mesures précises pour la coupe et l’endroit où chaque dalle doit être installée. Puisque le quartz est vendu en grandes dalles et que les grands projets en nécessitent souvent plus d’une, le gabarit indique combien de dalles sont requises, où sont placés les joints et s’il faut ajouter des supports. 

Le fabricant 

Armé d’un bon gabarit, le fabricant peut commencer à couper les dalles de quartz pour le comptoir. Il utilise une scie à l’eau ou une machine de découpe au jet d’eau à CNC pour couper chaque dalle de quartz selon les mesures prises par le gestionnaire de projet. Couper du quartz peut être dangereux; chaque dalle doit donc être coupée avec exactitude pour éviter toute autre coupe sur place. Après la coupe, les dalles doivent sécher pendant 24 heures, car les bordures coupées sont extrêmement poreuses. Lorsque les dalles sont sèches, le fabricant fait la finition des bordures à la main avec une toupie. Il faut prévoir un délai de fabrication de sept à dix jours pour les projets personnalisés et d’un à deux jours pour les projets plus simples.  

L’installateur 

L’installateur peut commencer son travail lorsqu’il a toutes les dalles coupées avec précision pour l’espace et le projet. Avant son arrivée, il demande au propriétaire de vider les tiroirs et les armoires qui se trouvent sous le comptoir. Une fois l’espace vidé, il s’assure que les avant-trous de l’évier et du robinet ont été bien coupés et il remplit les cavités avec des cales pour niveler la surface et réduire la vibration. Au besoin, il ajoute des supports de contreplaqué. Ensuite, il pose à sec chaque dalle pour vérifier s’il y a des écarts importants.

Une fois qu’il a tout ajusté, il fixe les comptoirs de quartz directement aux armoires avec un adhésif à base de silicone. Si certains comptoirs doivent reposer un moment avant d’être utilisés, ce n’est pas le cas avec les comptoirs en quartz : vous pouvez les utiliser tout de suite après l’installation.  

Comment choisir votre fabricant 

  • Recommandations – Demandez à votre famille, à vos amis ou à votre architecte d’intérieur avec quel fabricant ils ont fait affaire. Il est important de choisir un fabricant de votre région pour pouvoir vous rendre facilement à son atelier et réduire le coût de transport des matériaux finaux.  
  • Expériences et avis – Assurez-vous que le fabricant que vous embauchez est compétent et expérimenté avec le quartz. Lisez les avis d’autres clients et faites toujours faire une soumission avec les mesures exactes de votre espace. 
  • Fabricants certifiés – Les fabricants certifiés Caesarstone sont formés sur les risques liés à la coupe du quartz et connaissent les pratiques exemplaires en matière de sécurité. Avec un fabricant certifié, vous aurez l’esprit tranquille et l’assurance que la santé et la sécurité sont au cœur de ses priorités lors de la préparation du quartz. Commencez vos recherches en consultant la page Où acheter. Vous y trouverez nos salles d’exposition, nos fabricants certifiés et les détaillants près de chez vous. 

Voilà qui conclut le premier chapitre de notre série d’articles sur la fabrication. Surveillez notre prochain chapitre sur la création de gabarits.