Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 12 idées d’éclairage pour votre îlot de cuisine

12 idées d’éclairage pour votre îlot de cuisine

octobre 7, 2021
5 min. de lecture
5114 Calacatta Maximus

Un îlot de cuisine est un espace polyvalent aux multiples rôles. Il offre un espace additionnel pour préparer les repas, lire des recettes, prendre des repas informels ou des cocktails, et passer du temps avec famille et amis. Gardez cela en tête dans votre recherche de luminaires pour votre îlot. 

Souvent au centre de l’attention, l’îlot de cuisine se veut aussi un magnifique chef-d’œuvre. C’est pourquoi il est crucial de choisir des luminaires qui rehausseront et mettront en valeur la beauté de votre comptoir en quartz, tout en créant une belle harmonie dans votre cuisine. 

Dans votre choix, tenez compte de la couleur et du style de votre quartz, de la taille de l’îlot et de votre vision globale.  

Ceux qui ont opté pour un comptoir neutre, comme le modèle 3141  Eggshell de Caesarstone, ont accès à de nombreuses options de luminaires complémentaires. Mais quelle que soit la polyvalence de la couleur de votre comptoir, les possibilités sont infinies pour créer un îlot qui force l’admiration.  

Si vous êtes en quête l’inspiration pour l’éclairage de votre îlot de cuisine, voici 12 types de luminaires qui conviennent à toutes sortes de styles et de goûts.

Luminaire suspendu sphérique

Si les choix de luminaires suspendus abondent, les modèles sphériques sont prisés pour leur apparence raffinée et moderne. Puisqu’ils sont assez polyvalents, ils peuvent être agencés à un bon nombre de couleurs de comptoirs en quartz. L’effet serait particulièrement réussi avec un modèle comme 5114 Calacatta Maximus, surtout si le luminaire est fait de laiton, qui s’agencerait aux nervures dorées et cuivrées de ce quartz de première qualité.

Luminaire suspendu industriel

Avec un comptoir en quartz de style industriel, comme le modèle 406 Clearskies, il vous faudra un luminaire qui s’agence bien au fini béton. Des armoires foncées et des luminaires industriels noirs seraient un bon choix. 

Luminaire suspendu de style billard 

Si vous recherchez un éclairage d’îlot dans une cuisine de style moderne champêtre, un luminaire suspendu ancien de style billard pourrait bien être la solution classique tout indiquée. Agencez-le à un comptoir en quartz comme le modèle 5000 London Grey pour couronner le tout. 

5000 London Grey

Luminaire suspendu à abat-jour coloré 

Vous voulez ajouter une touche de couleur amusante à votre cuisine d’inspiration moderne des années 1950? Un luminaire suspendu à abat-jour coloré est le choix pour vous! Il s’agencera à merveille à une couleur de comptoir en quartz comme 6011 Intense White. Si vous n’aimez pas les couleurs vives, un abat-jour de couleur neutre complétera aussi très bien le style. 

Luminaire rectangulaire à DEL 

Ces magnifiques luminaires feront passer une cuisine ultra contemporaine au niveau supérieur. Un tel luminaire minimaliste complétera bien les comptoirs en quartz au style chic et raffiné, comme le modèle 3100 Jet Black

Lustre rustique 

Une cuisine de style champêtre rustique ne serait pas complète sans le charme d’un lustre rustique. Une bonne façon d’y arriver : opter pour un chandelier qui incorpore des éléments en bois et une quincaillerie foncée. Les chandeliers rustiques s’agencent à merveille aux modèles de comptoirs en quartz comme 5131 Calacatta Nuvo

Luminaire géométrique 

Ces luminaires au caractère dynamique se déclinent en d’innombrables options et sont parmi les luminaires modernes les plus en vogue pour les îlots de cuisine. Les combinaisons sont infinies : vous pourriez par exemple jumeler un luminaire géométrique aux armatures dorées avec un comptoir d’îlot en quartz comme le modèle 5100 Vanilla Noir, puis ajouter des accents de couleurs dorés dans la pièce.  

Éclairage encastré  

Ce type d’éclairage est idéal pour ceux qui ne veulent pas suspendre quoi que ce soit au-dessus de leur îlot. Les lampes encastrées fournissent l’éclairage parfait peu importe la tâche, tout en camouflant la source de lumière. Lorsque jumelées à un comptoir d’îlot en quartz moderne comme 5143 White Attica, elles sont l’ajout idéal pour une cuisine épurée et lumineuse. 

Luminaire suspendu à cage  

Le luminaire à cage est un choix idéal pour un îlot de cuisine moderne industriel. Un comptoir de quartz comme le modèle 4735 Oxidian, qui revêt des détails foncés et rappelant la rouille, serait magnifiquement éclairé par un tel luminaire. 

Fils exposés 

Ce style d’éclairage de cuisine gagne en popularité et peut ajouter un effet spectaculaire à un îlot de cuisine industriel. Pour obtenir cet effet, optez pour un comptoir de quartz comme le modèle 5810 Black Tempal

Ampoules Edison 

Un luminaire assorti de multiples ampoules Edison est un choix parfait pour les cuisines de style autant rural qu’urbain, grâce à la diversité de styles et de matériaux offerts sur le marché. Sélectionnez un modèle avec une finition de bois pour une esthétique industrielle rustique. De tels luminaires peuvent être jumelés à un comptoir d’îlot de cuisine en quartz comme le modèle 4120 Raven

Rail d’éclairage

Le rail d’éclairage est une bonne option pour ceux recherchant une approche plus minimaliste à l’éclairage de leur îlot. Compagnon idéal des cuisines modernes, il est offert en diverses tailles et formes. Installez-le dans une cuisine moderne avec un comptoir d’îlot en quartz comme le modèle 5031 Statuario Maximus pour un mariage parfait.

5131 Calacatta Nuvo

À savoir avant d’installer un luminaire au-dessus de l’îlot  

Ajout de gradateurs  

Les gradateurs sont souvent ignorés ou oubliés lorsque vient le temps de choisir le luminaire pour l’îlot. La lumière vive pourrait être l’unique priorité, mais si ce facteur est important, l’ajout d’un gradateur l’est aussi, car il peut permettre à peu de frais d’ajuster la lumière pour obtenir l’ambiance voulue. 

Taille de l’îlot 

Il importe de connaître les dimensions de l’îlot pour pouvoir choisir le bon luminaire. En mesurant précisément la largeur, la profondeur et la hauteur de son îlot, on évite de choisir quelque chose de trop effacé ou imposant. 

Lumière sous les armoires 

Les armoires du haut bloqueront toujours la lumière, rendant du même coup les armoires du bas plus foncées. Si vous utilisez votre îlot comme rangement, une lumière placée sous les armoires facilitera la recherche des articles qui y sont rangés. Celle-ci doit toutefois être suffisamment vive pour équilibrer l’éclairage au plafond et l’éclairage encastré. 

Hauteur du plafond 

Trop souvent, les propriétaires achètent un luminaire suspendu qui est trop bas. Lorsqu’il est question de la hauteur du plafond, utilisez des mesures précises plutôt qu’une estimation. En règle générale, il faut laisser au moins un mètre entre le comptoir de l’îlot et le bas du luminaire.