Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Ce qu’il faut savoir sur les comptoirs en stratifié

Ce qu’il faut savoir sur les comptoirs en stratifié

septembre 14, 2021
5 min. de lecture

Trouver le matériau de comptoir idéal n’est pas une mince affaire. Vu le grand éventail de matériaux à votre disposition, vous pouvez vite vous sentir dépassé, surtout si vous êtes débutant en la matière. Beaucoup de propriétaires finissent d’ailleurs par regretter leur choix de matériau. Que vous optiez pour des comptoirs en stratifié, en quartz, en stéatite ou en granit, vous devez avoir tous les renseignements en main pour prendre une décision éclairée.

5141 Frosty Carrina

Qu’est-ce que le stratifié?

Le stratifié est composé de plusieurs couches de papier compressées pour former une feuille mince et rigide, qui est ensuite collée sur un substrat. Il s’agit du matériau le plus souvent utilisé pour imiter la pierre naturelle comme le marbre et le granit. Même si la plupart des gens préfèrent les comptoirs en pierre véritable comme le quartz, on voit souvent des comptoirs en stratifié dans les cuisines modernes, particulièrement chez les bricoleurs amateurs.

5141 Frosty Carrina

Aperçu des comptoirs en stratifié

Remplacer le comptoir de votre cuisine est un bon moyen de rafraîchir le décor. Même si les comptoirs en stratifié sont faciles à installer et à resurfacer, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Voici quelques conseils si vous optez pour ce type de comptoir.

Options de couleurs

Les comptoirs en stratifié sont offerts dans une foule de motifs et de couleurs. Même si mieux vaut trop que pas assez, avoir l’embarras du choix peut compliquer votre décision. Il est d’ailleurs recommandé d’obtenir des échantillons des couleurs qui vous intéressent et de les tester sur place pendant plusieurs jours.

Par ailleurs, même si le stratifié est un matériau durable, il peut facilement s’égratigner s’il n’est pas manipulé avec soin. Ces égratignures seront plus apparentes sur les stratifiés de couleurs foncées. Option intéressante, les stratifiés ColourCore sont composés d’une couche colorée qui fait toute l’épaisseur, sans les bordures foncées du stratifié standard. Malheureusement, ils coûtent aussi quatre fois le prix! Somme toute, les comptoirs en quartz ont un bien meilleur rapport qualité-prix.

Coût

Le stratifié est un matériau peu dispendieux, dont le coût varie entre 8 et 20 $ par pied carré. Malgré son prix alléchant, il peut entraîner des frais de réparation et de remplacement important par rapport aux autres types de comptoirs. Même si la pierre est plus dispendieuse à l’achat, c’est un matériau durable aux frais d’entretien minimes. Le quartz peut coûter entre 95 et 105 $ par pied carré. L’écart peut sembler important, mais les comptoirs en quartz ont une durabilité nettement supérieure à celle du stratifié, et coûtent donc moins cher à long terme.

Processus d’installation

Même si vous pouvez installer vous-même votre comptoir en stratifié, les erreurs peuvent faire grimper la facture. Faites affaire avec un professionnel pour une installation dans les règles de l’art, qui vous permettra d’économiser temps et argent. Vous êtes habile de vos mains et souhaitez installer votre comptoir vous-même? Soyez des plus vigilants. Si vous utilisez un adhésif de contact, assurez-vous d’apposer le stratifié aux bons endroits, puisqu’une fois collé, impossible de revenir en arrière!

Durabilité

Qui ne voudrait pas d’un comptoir de cuisine durable? De fait, une surface qui nécessite un entretien rigoureux et dispendieux n’est pas un bon investissement. Le stratifié est un matériau pour comptoir durable, mais sa surface s’use facilement et peut être endommagée par les petits objets tranchants, comme les couteaux. Même si vous êtes minutieux, il est impossible d’éviter tout accident, surtout si votre cuisine est achalandée. Ainsi, lorsque l’usure se fera de moins en moins discrète, vous devrez procéder à des réparations fréquentes. Pourquoi ne pas opter pour un matériau plus durable? Les comptoirs en quartz sont résistants à l’abrasion et ne s’usent pas facilement. Si vous l’entretenez régulièrement, vous pourrez profiter de votre surface en quartz des années durant sans travaux de réparation.

5141 Frosty Carrina

Résistance à la chaleur

Lorsqu’il est question de comptoirs de cuisine, la chaleur, pourtant inévitable en cuisine, est une menace permanente. Si vous ne protégez pas correctement votre comptoir en stratifié, il pourrait être endommagé de manière irréversible. Vous devez donc porter une attention particulière aux éléments dégageant de la chaleur comme les appareils, les tasses et la nourriture. Il vous arrive souvent d’oublier d’utiliser des sous-plats ou de déposer des chaudrons brûlants sur votre comptoir par inadvertance? Avec un comptoir en quartz, ce n’est pas un problème. En effet, même s’ils ne sont pas résistants à la chaleur, les comptoirs en quartz sont faciles à réparer et ne conservent pas de marques de brûlures permanentes.

Épaisseurs et porte-à-faux

Même si les stratifiés haut de gamme peuvent reproduire l’allure des pierres naturelles, ils demeurent de simples imitations. Les comptoirs en stratifié sont généralement offerts dans une épaisseur standard et les porte-à-faux d’une certaine longueur nécessitent un soutien supplémentaire. Si vous préférez les pierres d’une bonne épaisseur et les longues sections en porte-à-faux, le quartz est le matériau tout indiqué.

Conclusion

Même si le stratifié représente un bon matériau pour les comptoirs, il ne peut rivaliser avec le quartz. De fait, il est impossible de remplir ou de réparer les égratignures des comptoirs en stratifié. S’ils sont endommagés, ils doivent être entièrement remplacés, ce qui est tout le contraire du quartz. C’est pourquoi, s’il est bien entretenu, le quartz peut durer une éternité!