Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Avantages et inconvénients des comptoirs en carreaux de céramique

Avantages et inconvénients des comptoirs en carreaux de céramique

septembre 14, 2021
4 min. de lecture

Les carreaux de céramique sont utilisés pour recouvrir des comptoirs de cuisine depuis bien avant le 19e siècle. Même si de nombreux matériaux modernes ont depuis fait leur apparition, les comptoirs en carreaux de céramique sont toujours populaires. Connus pour leur coût accessible, ils ont tout de même certains points faibles. Il est important de connaître les avantages et les inconvénients de toutes les options qui s’offrent à vous afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et d’éviter les erreurs coûteuses. Voyons ce qu’il en est pour les comptoirs en carreaux de céramique. 

4046 Excava

Quels sont les avantages de ce type de comptoir?

1. Variété 

Les comptoirs en carreaux de céramique sont offerts dans une foule de couleurs, de formes, de matériaux et de tailles. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour créer une surface sur mesure. Que vous recherchiez des couleurs vives, froides ou neutres, vous trouverez assurément votre bonheur. Toutefois, même si un monde de possibilités s’ouvre à vous, si l’un des carreaux de votre comptoir se fissure ou s’abîme, il sera très difficile de trouver le parfait carreau de remplacement.  

2. Facilité de remplacement 

Les comptoirs en carreaux de céramique ne sont pas durables; ils sont vulnérables aux fissures et aux ébréchures et ne peuvent être réparés. La seule façon de remédier à la situation est de changer les carreaux endommagés. Même si cela se fait facilement avec quelques outils, les remplacements fréquents ne sont pas vraiment un avantage. De plus, comme mentionné plus tôt, il n’est pas évident de trouver le carreau de remplacement idéal. Après quelques réparations, vous devrez peut-être vous résoudre à choisir des carreaux différents. Les comptoirs en quartz sont quant à eux durables et simples à réparer. Si un comptoir en quartz se fissure, il suffit de quelques minutes pour remédier à la situation. 

3. Abordabilité 

On peut s’attendre à débourser entre 1 et 15 $ par pied carré pour des carreaux de céramique. Même s’ils sont moins dispendieux que les autres matériaux pour comptoirs, les carreaux doivent parfois être remplacés et font grimper la facture à long terme, sans compter le temps et la main-d’œuvre nécessaires pour ces travaux récurrents. Tout bien pesé, les comptoirs en carreaux de céramique sont donc plus dispendieux et chronophages que les comptoirs en quartz de qualité

4046 Excava

Quels sont les inconvénients? 

1. Durabilité limitée 

La durabilité est un facteur important à considérer. Les réparations et remplacements incessants que nécessitent les comptoirs en carreaux de céramique sont ennuyeux et gaspillent des ressources. Pour éviter cette fâcheuse situation, pourquoi ne pas opter pour une surface durable? Les carreaux de céramique ont tendance à se fissurer et sont impossibles à réparer. S’ils s’endommagent, vous n’aurez guère le choix : vous devrez les remplacer. Les comptoirs en quartz sont révolutionnaires. Ils sont non seulement durables, mais ils sont faciles à réparer. Il suffit de remplir les fissures et les ébréchures avec de la résine. Même si vous prenez grand soin de votre comptoir, les accidents sont inévitables. La simplicité des réparations vaut donc son pesant d’or. 

2. Coulis difficile d’entretien 

Si vous êtes du genre maladroit, vous aurez de la difficulté à entretenir le coulis de votre comptoir. Les dégâts sont inévitables dans une cuisine. On sait bien qu’il faut les essuyer le plus vite possible, mais on oublie souvent de le faire. Sans compter que vous devrez également sceller le coulis de votre comptoir en carreaux de céramique régulièrement afin d’éviter la prolifération des germes et des bactéries. Il est à noter que certains types de coulis ne peuvent être scellés et qu’ils nécessiteront plus qu’un simple coup de chiffon pour les nettoyer. À l’inverse, les comptoirs en quartz sont non poreux, hygiéniques et faciles à nettoyer avec de l’eau et un savon doux. 

3. Surface inégale 

Les comptoirs en carreaux de céramique n’offrent pas une surface de travail lisse. Que vous optiez pour de petits ou de grands carreaux, la surface sera toujours inégale à cause des joints. Si cela vous rebute, optez plutôt pour un matériau produisant une surface lisse. Les comptoirs en quartz sont offerts en différentes dimensions, ne nécessitent aucun coulis et offrent toujours une surface des plus lisses. 

Vous n’êtes plus certain de votre choix? Voici pourquoi les comptoirs en quartz sont la meilleure option. 

Style : Les comptoirs en carreaux de céramique peuvent paraître démodés. Si vous installez ce type de comptoir dans votre cuisine d’allure moderne, la valeur de votre maison risque de chuter. De fait, des comptoirs en quartz seraient bien plus attrayants pour de futurs acheteurs.

Durabilité : Les comptoirs en quartz sont le choix idéal, puisqu’ils sont rentables à long terme. Si vous les entretenez, ils peuvent durer de 15 à 25 ans.

Entretien et nettoyage faciles : Tout comme l’esthétique, la fonctionnalité revêt une grande importance. Puisque les comptoirs en quartz demandent peu d’entretien, vous n’aurez pas besoin d’intégrer ce dernier à votre horaire chargé. De fait, grâce à leur résistance aux égratignures, aux fissures, aux taches et à la chaleur, ils n’ont pas besoin d’être entretenus régulièrement.