Aller à l’accueil
Vous lisez : Lavabos encastrés et vasques : idées déco

Lavabos encastrés et vasques : idées déco

février 3, 2021
3 min. de lecture

Il n’a jamais été aussi facile de trouver le lavabo idéal pour votre salle de bain. De nos jours, les fabricants utilisent une panoplie de matériaux pour créer des lavabos de toutes les couleurs, les formes et les tailles. 

Autrefois, les lavabos étaient tous faits d’acier inoxydable, de fonte ou d’argile réfractaire. Mais de nos jours, les consommateurs peuvent opter pour des matériaux qui sortent de l’ordinaire, comme le verre, le quartz ou le cuivre. ​Grâce à cette diversité, vous n’aurez aucune peine à trouver un lavabo qui complémente à merveille votre décor. 

Le meuble ci-dessous accueille un lavabo en émail blanc encastré, c’est-à-dire fixé sous le comptoir. Les lavabos encastrés gagnent en popularité parce qu’ils n’ont pas de rebord, ce qui donne lieu à des lignes pures et nettes. 

Autre avantage de l’absence de rebord : on évite les accumulations de débris, ce qui rend l’espace plus hygiénique. Le meuble, dont la palette de doux tons pastel confère chaleur et charme, crée une transition invitante. Le dosseret en brique blanche ajoute une touche traditionnelle et s’harmonise bien au comptoir gris. 

Le comptoir est le modèle 4030 Stone Grey de Caesarstone, qui arbore une myriade de petites taches grises de tous les tons. Les robinets enrichissent sans contredit la composition globale, et leur ton cuivre ajoute du caractère à la pièce. 

Enfin, les armoires en bois sont d’un blanc cassé doux pour l’œil et présentent des rainures en creux qui rehaussent leur richesse ornementale. 

Bathroom Sinks 04

Pour un effet plus audacieux encore, il y a le « tout noir ». Dans la salle de bain ultracontemporaine ci-dessous, le bain et le comptoir sont faits du matériau 4100 Belgian Moon de Caesarstone. Le comptoir flottant accueille un grand lavabo carré et offre amplement d’espace pour les articles de toilette. 

Le gris des murs fait ressortir les surfaces noires et renforce l’effet épuré et minimaliste de la salle de bain. Les robinets en acier inoxydable ajoutent pour leur part une petite touche métallique qui s’intègre bien à la palette de noir et de gris. Le charme de la pièce vient du fait qu’elle évoque un spa. 

Mentionnons aussi l’amas de galets au bout du bain surdimensionné ainsi que les grandes fenêtres qui laissent entrer la nature. Quant aux miroirs, ils créent un effet de grandeur et reflètent la vue apaisante. 

bathroom sinks

Les lavabos peuvent aussi être faits de matériaux moins typiques. Les modèles ci-dessous sont faits de quartz blanc, une pierre semi-précieuse. Caesarstone a lancé toute une gamme de surfaces en pierre semi-précieuse, appelée Concetto, qui comprend des surfaces exquises faites d’œil-de-tigre, d’améthyste et d’agate. 

La salle de bain accueille deux grands lavabos carrés faits du matériau 8141 White Quartz. Le regard est immédiatement attiré par leur texture singulière, qui consiste en des cristaux blancs semi-translucides séparés par de fines lignes. 

La riche texture de ce matériau donne à la salle de bain un aspect chic et luxueux. Pour un effet encore plus prononcé, vous pouvez placer des lumières derrière la surface pour en accentuer la texture. 

Les éléments décoratifs environnants étant discrets, ce sont les lavabos qui tiennent la vedette. Les murs sont d’un blanc clair, et il y a quelques accessoires blancs. Les poignées de forme classique sont faites d’acier inoxydable. 

Bathroom Sinks