Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Les comptoirs en stratifié : Un guide complet 

Les comptoirs en stratifié : Un guide complet 

janvier 19, 2022
8 min. de lecture
Préc.
Suivant

Lorsqu’ils rénovent leur cuisine, certains propriétaires préfèrent les comptoirs en stratifié en raison de leur prix abordable et de leur polyvalence. Les comptoirs se déclinent en de nombreuses et belles couleurs et présentent l’aspect du bois ou de la pierre.

Toutefois, les propriétaires qui recherchent un matériau de comptoir durable et facile d’entretien devraient choisir le quartz. Un comptoir en quartz haut de gamme d’une marque réputée comme Caesarstone est un investissement à long terme.

Même si le stratifié est un choix économique au moment de l’achat, les propriétaires pourraient constater que l’usure au fil des ans les obligera à consacrer plus de temps et d’argent à l’entretien, aux réparations et aux remplacements.

Avant d’acheter un comptoir en stratifié, il est conseillé de faire des recherches afin de connaître les avantages et les inconvénients. Cet article explorera les avantages et les inconvénients des comptoirs en stratifié.

De quoi sont faits les comptoirs en stratifié?

Les comptoirs de cuisine en stratifié sont faits à partir d’un mélange de plastique et de papier, transformé en une couche mince. La couche formée est ensuite colorée ou transformée en motifs texturés et collée sur un panneau de particules.

Le stratifié est souvent choisi en raison de sa flexibilité, car il peut être utilisé dans de nombreux endroits comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Les comptoirs se présentent en différentes couleurs avec des coins de différentes formes.

Tenir compte de la couleur lors de l’achat

Même si les comptoirs en stratifié sont assez durables, certains dommages mineurs, comme les égratignures et les éraflures sont inévitables et peuvent se produire à tout moment. Lorsque vous achetez un comptoir, il est essentiel de tenir compte de la couleur, car ces égratignures seront visibles dans certaines teintes et moins dans d’autres couleurs.

Si le stratifié est raisonnablement durable, il est loin de l’être tout autant que d’autres matériaux comme le quartz. Les comptoirs en quartz de première qualité, comme ceux vendus par Caesarstone, sont les plus résistants à la chaleur, aux éclats et aux taches.

Avant d’acheter un matériaux pour un comptoir, il est recommandé de passer en revue les couleurs proposées. Prenez deux ou trois échantillons dans les couleurs et motifs disponibles pour les essayer dans l’espace. Évaluez la résistance à la chaleur et aux taches en plaçant des chaudrons chauds et en versant un peu de liquide ou de sauce qui tache sur l’échantillon de comptoir. Ces échantillons sont disponibles auprès des fabricants de comptoirs en stratifié.

Choisir un fini mat

Les deux choix de fini de surface pour les comptoirs en stratifié sont le fini mat et le fini brillant. On conseille aux propriétaires de ne pas choisir de finis polis parce qu’ils laissent paraître les égratignures et qu’ils s’usent rapidement. Optez pour le fini mat, mais vérifiez d’abord le comptoir. Cependant, si vous recherchez un comptoir brillant et durable, un matériau comme quartz résiste aux égratignures et conservera une belle apparence pour les années à venir.

Un autre élément remarquable des finis mat est la surface plus grossière, qui est attrayante et texturée. Toutefois, ce type de fini nécessite un nettoyage soigneux, surtout si le comptoir est d’une couleur pâle.

Tenir compte des prix des comptoirs en stratifié

Le budget est un facteur clé dans l’achat de comptoirs en stratifié, mais il n’est peut-être pas crucial pour certains propriétaires. Un comptoir en stratifié coûte de 10 $ à 40 $ le pied carré, mais les prix varient selon des facteurs comme le style et la forme.

Il est facile de se laisser séduire par les fabricants qui offrent des prix alléchants. Ce qui semble être une aubaine au moment de l’achat ne le sera peut-être pas à long terme, et pourrait mener à l’achat de comptoirs de mauvaise qualité qui ne sont pas durables.

4033 Rugged Concrete

Quel est le niveau d’entretien requis?

Certains matériaux exigent beaucoup d’entretien. Cela peut s’avérer coûteux. Avant d’acheter ces comptoirs, examinez les dépenses qui pourraient être engagées pour les entretenir.

Choisissez des surfaces de comptoir difficiles à tacher et faciles à nettoyer. Par exemple, des comptoirs en quartz haut de gamme, comme ceux fournis par Caesarstone, qui ne sont pas poreux et qui sont à l’épreuve des taches, ce qui réduit le temps, les efforts et les coûts consacrés à l’entretien.

Choisir une bordure

Les comptoirs en stratifié de plastique sont disponibles dans différents styles, caractérisés par les bords. Les différents bords influencent également les prix et l’apparence générale du comptoir.

Même s’il existe de nombreuses options en matière de bordure, évitez les bords coupants et ceux en bois. Les bords tranchants peuvent causer des blessures. Quant au bois, il absorbe l’humidité et peut pourrir.

Les avantages des comptoirs de cuisine en stratifié

Voici les avantages que présente l’installation de comptoirs de cuisine en stratifié.

  1. Élégant et épuré

Les comptoirs de cuisine en stratifié sont offerts dans une gamme de couleurs et de motifs qui peuvent changer complètement l’apparence de votre cuisine. Les comptoirs en stratifié peuvent également avoir l’apparence de comptoirs en pierre comme le granit, le marbre et le quartz. Toutefois, il est important de noter que même si un comptoir en stratifié peut ressembler à un matériau comme le quartz, il ne possède pas les autres caractéristiques qui font du quartz un produit de qualité supérieure, comme sa durabilité.

  1. Facilité d’entretien

Les comptoirs de cuisine en stratifié peuvent être nettoyés à l’eau et au savon ou à l’aide d’une solution nettoyante. On recommande d’utiliser des nettoyants non abrasifs pour protéger le joint contre les égratignures. Les nettoyants non abrasifs assurent également le maintien de la couleur de la surface.

  1. Prix abordable

Le stratifié est le matériau de prédilection de la plupart des propriétaires lorsqu’ils rénovent leur cuisine en raison des prix abordables.

  1. Résistance aux taches

L’achat de comptoirs de cuisine en stratifié non poreux et résistant aux taches réduira les risques de taches persistantes.

  1. Plusieurs styles et couleurs disponibles

Les comptoirs en stratifié sont offerts en de nombreux styles, motifs et couleurs. Il faut s’assurer de choisir des couleurs qui s’harmonisent à celles du reste de la cuisine. De plus, il est préférable d’acheter les comptoirs auprès d’une marque connue pour s’assurer qu’ils dureront des années.

  1. Parfait pour une installation par le client

L’installation d’un comptoir par le propriétaire est un excellent moyen pour ce dernier de réduire les dépenses. Les comptoirs de cuisine en stratifié sont un bon choix pour un projet de bricolage, puisqu’ils sont légers et faciles à installer.

6611 Himalyan Moon

Inconvénients des comptoirs de cuisine en stratifié

Voici quelques inconvénients des comptoirs en stratifié.

  1. Ils peuvent être détruits par la chaleur

Même si certains comptoirs de cuisine, par exemple, ceux en quartz, sont résistants à la chaleur, d’autres ne le sont pas. Des bouilloires et des chaudrons chauds placés sur le comptoir de cuisine peut laisser des marques de brûlures permanentes. Aussi, il est conseillé d’utiliser des dessous-de-plat pour déposer les électroménagers et les batteries de cuisine chauds afin de réduire les risques de faire fondre la surface du comptoir.

  1. Joints visibles

La pose de deux pièces de stratifié l’une à côté de l’autre laisse des joints visibles. La seule façon d’éviter que cela se produise est d’assembler les stratifiés dans des angles moins visibles.

  1. Aucune valeur ajoutée à la maison

Contrairement au quartz et au marbre qui sont considérés comme une amélioration substantielle lors de la vente d’une maison, les comptoirs en stratifié passent presque inaperçus. Ils n’augmenteront pas la valeur de vente de la maison.

  1. Difficiles à réparer

Les comptoirs en stratifié sont sujets à des dommages causés par l’eau. On ne peut pas les ouvrir pour les réparer, car si l’eau atteint le contreplaqué, il gonflera et commencera à se déformer. La plupart des propriétaires n’envisagent pas les réparations, car elles sont coûteuses et prennent du temps.

  1. Sujets aux dommages

Une petite éraflure peut causer des dommages importants qui ne sont pas réparables. Les comptoirs de cuisine sont également sujets aux bosses et vieilliront mal si l’on n’en prend pas soin.

Pour les propriétaires qui veulent un magnifique comptoir de cuisine sans avoir à se soucier des dommages et des réparations, un matériau de choix comme le quartz Caesarstone vaut l’investissement initial, car il restera beau pendant de nombreuses années. Le quartz Caesarstone est offert dans un éventail de styles et de couleurs, comme la 6611 Himalayan Moon pour un design traditionnel, et pour un aspect plus moderne et élégant, la 5151 Empira White.