Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Les questions à poser au fabricant de votre plan de travail

Les questions à poser au fabricant de votre plan de travail

juin 17, 2021
4 min. de lecture

Choisir une cuisine n’est pas une tâche facile. Qu’il s’agisse de la rénovation complète d’un espace ou du simple rafraîchissement d’un décor démodé, les petits détails peuvent compliquer toute l’affaire; il vaut donc mieux se préparer au maximum.


C’est particulièrement vrai pour l’achat d’un plan de travail : comme il s’agit d’une surface artificielle, la qualité du quartz varie d’une marque à l’autre, et il peut être coûteux à long terme de ne choisir qu’en fonction du prix. Pour bien comprendre les options qui s’offrent à vous, vous devrez parler à différents fabricants et installateurs et voir s’ils pourront répondre à vos besoins.

Avant d’embaucher un professionnel, assurez-vous d’avoir tous les renseignements nécessaires pour prendre une décision éclairée en posant les questions suivantes à votre fournisseur :

Devrais-je consulter un détaillant de cuisines et salles de bain ou un fabricant?

Un détaillant de cuisines et salles de bain est un bon point de départ pour une rénovation complète de l’espace avec ajout d’armoires et d’électroménagers, ou pour une modification structurelle comme un agrandissement. Un bon détaillant vous aidera à gérer le processus de A à Z, notamment la conception de la cuisine. Par ailleurs, avoir un seul interlocuteur peut éviter bien des complications.

Si vous remplacez seulement votre plan de travail, ou si vous avez déjà conçu le nouvel aménagement et commandé des armoires, il vaut mieux consulter directement un fabricant, qui pourra vous aider à faire la prise de gabarit, la coupe et l’installation d’un nouveau plan de travail en quartz.

Quels sont les types de quartz offerts?

Même si vous avez déjà fait vos recherches sur les types de quartz offerts, visiter un fabricant vous permet de voir en personne les variations des couleurs et des finis. Demandez à voir toutes les options disponibles, car le quartz peut imiter l’apparence de plusieurs autres types de pierre, comme le granit, le marbre et le béton. Que vous ayez déjà un favori ou non, prenez le temps de discuter de toutes les options et de leur allure dans différents styles de cuisines.

Pouvez-vous m’expliquer la structure de tarification?

Une foule de facteurs influencent le prix des comptoirs en quartz, et il est utile de demander des précisions au fabricant. La gamme de produits Caesarstone se divise en cinq groupes de prix, tous avantageux par rapport au marché. Les premiers échelons regroupent des couleurs essentielles convenant à un éventail d’applications variées, et les échelons supérieurs, des surfaces à la qualité et aux finis exceptionnels fondés sur des techniques de fabrication exclusives.

CS Fabricator 2

Les produits et l’installation sont-ils couverts par une garantie?

Un plan de travail en quartz bien entretenu peut durer des années. C’est pourquoi la plupart des installateurs offrent une garantie à long terme sur la main-d’œuvre. Par exemple, la garantie standard de 25 ans pour les surfaces de Caesarstone procure une tranquillité d’esprit absolue. Demandez toujours une explication claire au fabricant pour être certain de ce qui est couvert, et pour combien de temps.

Puis-je avoir votre avis sur l’aménagement du plan de travail ou le gabarit?

Habituellement, les fabricants tenteront de trouver l’équilibre entre l’utilisation économique du matériau et l’effet visuel. On peut aménager le plan de travail de différentes façons en utilisant la même quantité de matériau. Après avoir choisi une couleur et un concept, demandez si vous devrez donner votre avis sur d’autres points. On peut transformer les surfaces Caesarstone et leur conférer une foule de caractéristiques pratiques ou esthétiques. Après vous être renseigné sur les nombreuses options offertes, vous pourrez apporter la parfaite touche finale à votre surface en choisissant un profil de bordure.

Faites-vous aussi l’installation?

La fabrication et l’installation nécessitent des compétences très différentes, mais moins il y a d’intervenants, mieux c’est. Lorsque la même personne s’occupe de tout, le potentiel d’erreur est réduit et la qualité du résultat n’en sera que bonifiée. On recommande donc de bien comprendre le processus d’achat complet, du choix à l’installation en passant par la fabrication.

CS Fabricator

Préparez quelques questions essentielles à poser à un installateur potentiel et votre visite n’en sera que plus productive et efficace. Les rénovations représentent possiblement l’un des plus gros investissements qui soient; en prenant le temps de bien vous informer, vous prendrez les meilleures décisions possible pour votre cuisine.

Prêt à embaucher un installateur? Consultez notre liste de fabricants, de détaillants et de salles d’exposition accrédités près de chez vous.