Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : 5 aménagements de cuisine maximisant la productivité

5 aménagements de cuisine maximisant la productivité

juin 17, 2021
4 min. de lecture

Aujourd’hui, la cuisine ne sert plus seulement à préparer les repas. C’est là qu’on mange, qu’on travaille, qu’on reçoit, qu’on aide les enfants à faire leurs devoirs et qu’on se détend avec le journal et un café. La traditionnelle salle à manger distincte est maintenant obsolète, nombre de gens rêvant d’un espace unique dynamique où cuisiner, manger et simplement vivre, qui répond à tous ces besoins et plus encore.
 
Il est donc essentiel que vous choisissiez l’aménagement idéal pour votre espace parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous. Ce sont la taille et la forme de la pièce qui seront les facteurs déterminants. Gardez en tête le triangle de travail traditionnel, dont les sommets sont l’évier, le réfrigérateur et le plan de cuisson, l’objectif étant de minimiser la distance entre ces derniers. Mais ne vous sentez pas obligé de le respecter : c’est ce que vous comptez faire de la pièce qui prime, et la plupart du temps, les activités se dérouleront naturellement dans l’espace existant.

En L

Une cuisine en L est possiblement l’option la plus polyvalente : deux ensembles d’unités sur des murs adjacents se rejoignant à un angle droit. Cet aménagement convient bien aux petites pièces, qui auront quand même l’air spacieuses et ouvertes, et forme un triangle efficace offrant amplement d’espace de travail pour cuisiner.

Veillez à garder assez d’espace de comptoir entre chaque zone; habituellement, il est plus efficace de placer le réfrigérateur et l’évier contre un mur et le plan de cuisson contre l’autre. Même dans un espace plutôt restreint, cet aménagement permet de placer une table à manger près du mur non utilisé pour créer une cuisine avec coin repas.


Espace idéal : Pièces rectangulaires et cuisines-salles à manger

En U

Une cuisine en U est composée de trois murs portant des armoires. Très polyvalente, elle convient bien aux petites, moyennes et grandes pièces. Chaque élément clé ayant son mur, vous maximisez l’espace de comptoir utile qui les entoure.

Cet aménagement laisse assez d’espace pour placer le plan de cuisson et le four à une extrémité et l’évier et le réfrigérateur en parallèle afin de créer un triangle de travail efficace. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, il faut un espace libre d’au moins deux mètres au milieu – si la pièce est petite, l’utilisation d’armoires étroites et d’unités en coin bien pensées permet de gagner de la place sans perdre d’espace de rangement.

Espace idéal : Pièces de taille moyenne

En I

La cuisine en I est toute simple, et peut remplacer la cuisinette dans les petites pièces très sombres ou étroites. L’espace de travail n’y est peut-être pas aussi fonctionnel, mais s’il compte bien trois zones de travail séparées par suffisamment d’espace de comptoir, il permet d’être tout aussi efficace.

Espace idéal : Pièces très étroites

Cuisinette

La cuisinette, composée de deux rangées parallèles d’unités, ressemble aux cuisines qu’on trouve à bord des bateaux. Aussi appelée « cuisine couloir », elle offre amplement d’espace de comptoir et de rangement avec sa forme longue et étroite. L’idéal est de placer le plan de cuisson à l’opposé de l’évier pour distinguer les deux aires. 

Prenez garde d’ajouter trop d’armoires au mur, car elles peuvent accentuer l’impression d’exiguïté et d’étroitesse. Des couleurs pâles et des tablettes de rangement ouvertes donneront à la pièce un aspect plus lumineux.

Espace idéal : Petites pièces étroites, aires ouvertes avec îlot central.

Îlot

Très en vogue ces dernières années, la cuisine avec îlot offre amplement d’espace de comptoir et crée un point central qui attire les regards. En principe, s’il y a assez d’espace, on peut ajouter un îlot à n’importe quel aménagement, mais on l’intègre le plus souvent à une cuisine en L.

Selon vos besoins, un îlot peut avoir toutes sortes d’utilités. En plaçant le plan de cuisson sur l’îlot, vous réduisez la distance entre chaque élément de travail; en optant pour un plan de travail en porte-à-faux, vous créez un comptoir à déjeuner dynamique où se détendre et discuter. Pour maximiser la fonctionnalité et vous éviter quelques pas, placez tous les éléments de travail d’un même côté de l’îlot.

Espace idéal : Grandes pièces