Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Liste de vérification pour rénovation de cuisine

Liste de vérification pour rénovation de cuisine

octobre 21, 2021
2 min. de lecture

La saison des Fêtes est à nos portes, et si vos résolutions pour l’année 2022 incluent les mots « rénovation de la cuisine », une année chargée et excitante se profile à l’horizon. Vous consacrerez du temps à choisir des comptoirs, à décider si vous avez besoin ou non d’un îlot, et à prendre des mesures pour votre comptoir à déjeuner. Pour vous aider à vous lancer, suivez notre liste de vérification et donnez vie à vos nouveaux comptoirs de cuisine.  

Fixez-vous un budget 

La première étape vers la superbe transformation de votre cuisine et le fameux îlot de cuisine sur lequel vous avez jeté votre dévolu, c’est de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser. Vous contrôlerez ainsi les coûts, et vous vous rapprocherez de la cuisine de vos rêves. En fixant une limite sur ce que vous êtes prêt à payer, vous imposez aussi une limite sur les types de comptoirs et d’armoires parmi lesquels choisir. 

Faites appel à un entrepreneur  

Si votre budget le permet, retenez les services d’un entrepreneur pour la rénovation de votre cuisine : c’est l’une des meilleures façons de garantir le succès de votre projet. Votre entrepreneur devrait pouvoir vous aider côté design de cuisine, lorsque vous vous pencherez sur les matériaux, le dégagement, les électroménagers, la plomberie, l’électricité et le plancher. Il vous prêtera également main-forte pour tout ce qui concerne le code du bâtiment et les permis. 

Consultez votre calendrier 

Les rénovations de cuisine peuvent perturber votre vie familiale. Avec tout le bruit, les ouvriers, et le désordre général, on n’a pas trop la tête aux études ou au télétravail. Choisissez un moment qui bousculera le moins possible votre routine; plusieurs préfèrent rénover durant l’été, puisque la température permet de manger à l’extérieur. 

Commandez les matériaux 

Si beaucoup des produits et des matériaux qui formeront votre cuisine sont standards, certains, comme l’îlot de cuisine et les comptoirs, peuvent nécessiter certains ajustements. Assurez-vous de commander tout ce qu’il vous faut pour que tout soit sur place avant le début des travaux, ce qui vous évitera des délais coûteux.  

Créez une cuisine temporaire  

Durant la période où votre cuisine est inutilisable, vous aurez besoin d’un espace dans votre maison où préparer la nourriture. Au minimum, vous aurez besoin d’un réfrigérateur, d’un micro-ondes et d’un lavabo pour assurer le bon fonctionnement de la famille. Réservez un espace que vous pourrez utiliser durant les rénovations. 

Rénovez votre cuisine  

Tout est en place? Que les travaux commencent! Avec une préparation minutieuse, vous pouvez construire la cuisine de vos rêves, et cocher au moins une des résolutions pour l’année 2022.