Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Mesurer les comptoirs : Le faire soi-même ou embaucher un professionnel? 

Mesurer les comptoirs : Le faire soi-même ou embaucher un professionnel? 

janvier 30, 2022
7 min. de lecture

Selon le matériau utilisé, l’installation d’un comptoir de cuisine peut être un projet à faire soi-même. Cela dit, pour des matériaux haut de gamme comme les comptoirs en quartz Caesarstone, il est toujours recommandé de confier l’installation à un professionnel. Qu’en est-il des mesures du comptoir? Doivent-elles être également prises par un professionnel?  

Mesurer un comptoir peut sembler simple. Après tout, cela ne nécessite que quelques outils. Cependant, de mauvaises mesures peuvent entraîner des erreurs coûteuses. Par exemple, la première étape pour obtenir un devis exact des fabricants est de prendre les mesures du comptoir. Si vous mesurez mal vos comptoirs, vous risquez de vous voir facturer un devis plus élevé. 

Les propriétaires qui souhaitent installer un comptoir, mais qui ne savent pas par où commencer, peuvent consulter le portail des partenaires professionnels pour trouver des ressources. 

5130 Cosmopolitan White

Quel est le processus pour prendre soi-même les mesures d’un comptoir?  

Dès qu’un propriétaire décide de prendre lui-même des mesures de son comptoir, il commence par se poser des questions sur la manière de le faire et sur les outils dont il a besoin. Des mesures précises permettent aux propriétaires d’obtenir des estimations précises du coût du projet. Pour ce faire, il faut inclure la surface totale de l’espace, y compris l’emplacement de la surface de cuisson et celui de l’évier. Heureusement que le processus est assez simple.    

Quels sont les outils nécessaires pour mesurer un comptoir?  

  • Ruban à mesurer —Un ruban rétractable avec une lame en acier est le meilleur outil pour mesurer un comptoir. Celui-ci devrait permettre de prendre les mesures en pouces, comporter des fractions de pouce faciles à lire et se décomposer également en pieds. La plupart des propriétaires font l’erreur d’utiliser des rubans à mesurer en tissu, qui peuvent fournir des lectures inexactes en raison de leur caractère extensible et de leur souplesse. 
  • Crayon — Pourquoi utiliser un crayon au lieu d’un stylo? Les crayons sont de meilleures options pour mesurer les comptoirs, car ils sont plus faciles à effacer que les stylos. Cependant, il est également essentiel d’utiliser une mine dure qui ne laisse pas de trace, car le fournisseur du comptoir pourrait demander un exemplaire numérisé. 
  • Papier millimétré — Même s’il est possible d’inscrire les mesures du comptoir sur du papier ordinaire, il est plus facile d’utiliser du papier millimétré. Et comme les carrés standard sont en général d’un quart de pouce, ils conviennent mieux à la mesure impériale. Selon le fournisseur du comptoir, l’utilisation d’un papier de quatre pouces est peut-être la meilleure option, mais si le papier millimétré n’est pas disponible, le papier ordinaire fera très bien l’affaire. 
  • Calculatrice —Il s’agit d’un outil indispensable lorsqu’il faut mesurer un comptoir, étant donné les multiplications et les divisions de nombres importants à effectuer. Une calculatrice ordinaire est ce qui convient le mieux à cette tâche. 
  • Un assistant —Pour mesurer un comptoir, il faut avoir une deuxième paire d’yeux et de mains à proximité. Une personne peut aider à tenir le ruban pendant que l’autre lit et note les mesures. 

Voici un guide pour mesurer soi-même son comptoir  

La première étape consiste à dessiner un diagramme à l’échelle sur du papier millimétré. Pour obtenir des mesures précises, la zone du dosseret, les appareils électroménagers, les bords exposés, la surface de cuisson, l’évier et tout autre espace pertinent doivent être inclus.  

La longueur du comptoir doit ensuite être mesurée en pouces, d’un mur à l’autre plutôt que d’un bord à l’autre. Veillez à noter également la longueur du morceau de papier.  

Une fois l’opération terminée, mesurez la profondeur du comptoir et la hauteur du dosseret. Pour obtenir des mesures précises, mesurez la profondeur du comptoir à partir du mur. Inscrivez toutes ces mesures sur la feuille de papier.  

En vous servant de la calculatrice, déterminez la superficie en pieds carrés du comptoir et du dosseret à l’aide des mesures écrites. 

5133 Symphony Grey

Mesurer soi-même les comptoirs de forme irrégulière 

Tous les comptoirs n’ont pas une forme rectangulaire simple. Si le processus de mesure de base du comptoir reste le même, il est important de mesurer toute courbe au point le plus large. Il faut ensuite multiplier cette valeur par sa longueur totale, ce qui donne la taille de la dalle entière. C’est le rôle du fabricant de prendre des mesures supplémentaires afin de prendre en compte la forme irrégulière. Pour consulter la liste des fabricants de Caesarstone proches de chez vous, rendez-vous au https://www.caesarstone.ca/fr/ou-acheter-nos-produits/

Ce qu’un propriétaire doit garder à l’esprit lorsqu’il mesure un comptoir  

  • Mesurer toujours deux fois — Mesurer deux fois le comptoir est la première étape pour éviter des erreurs coûteuses. 
  • Fournir des photos numériques des mesures au fabricant du comptoir —Cette étape peut aider le manufacturier à repérer les erreurs et à donner un devis exact.  
  • Inclure le dosseret et les surplombs dans les mesures —Si un propriétaire souhaite ajouter un dosseret avec le même matériau que le comptoir, il est essentiel de l’ajouter au croquis. Et si un dosseret plus haut est nécessaire, la quantité de matériau requise sera plus importante. C’est la même chose pour les surplombs. 

Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour mesurer les comptoirs? 

  • Assurer la précision des mesures — Même si l’embauche d’un professionnel pour mesurer les comptoirs entraîne des coûts supplémentaires, il est parfois nécessaire de le faire, car cela permet d’obtenir des mesures exactes dès la première fois. Par conséquent, une personne qui veut s’assurer qu’aucune erreur n’est commise dans le processus de prise de mesures devrait embaucher un professionnel plutôt que de le faire elle-même.  
  • Gagner du temps — Prendre soi-même les mesures d’un comptoir peut faire perdre beaucoup de temps, surtout à quelqu’un qui n’a personne pour l’aider. Un propriétaire occupé pourrait juger nécessaire de faire appel à un professionnel pour mesurer son comptoir. 

Qu’en est-il des inconvénients?  

Si l’embauche d’un professionnel permet de gagner du temps et de s’assurer que seules des mesures précises sont obtenues, cela peut s’avérer coûteux, surtout pour les personnes soucieuses de leur budget.  

5171 Arabetto

Quels sont les avantages de mesurer soi-même son comptoir? 

  • Réduire les coûts – C’est l’avantage le plus évident. Les propriétaires feront des économies sur les coûts, car ils n’auront pas à embaucher un professionnel. C’est particulièrement utile pour les personnes soucieuses de leur budget.  
  • Mettre la main à la pâte à chaque étape de l’installation du comptoir — Certains propriétaires adorent contrôler chaque étape du processus d’installation du comptoir et y participer. Tout commence par la prise des mesures du comptoir. Pour beaucoup de gens, voir le projet prendre vie, du début à la fin, est très gratifiant. 

Les inconvénients?  

En faisant soi-même l’installation de son comptoir, le risque d’obtenir de mauvaises mesures est grand. Et lorsqu’on investit dans un magnifique comptoir en quartz durable, comme le 5130 Cosmopolitan White ou le 5133 Symphony Grey, les propriétaires voudront faire les choses bien du premier coup. 

Le faire soi-même ou embaucher un professionnel?  

En fin de compte, la décision de prendre soi-même les mesures de son comptoir ou d’engager un professionnel pour le faire est personnelle. Fort heureusement, le processus décrit ci-dessus facilitera les choses et permettra aux propriétaires d’obtenir des mesures précises. Une fois le processus de prise de mesures terminé, communiquez avec Caesarstone pour planifier une consultation et passer votre commande de comptoir en quartz.