Skip to Main Content
to_lobby_blog
Vous lisez : Quel est le meilleur nettoyant pour les comptoirs en quartz? 

Quel est le meilleur nettoyant pour les comptoirs en quartz? 

janvier 30, 2022
7 min. de lecture
Préc.
Suivant

Vous songez à investir dans des comptoirs en quartz? C’est une excellente idée. Les comptoirs en quartz, quand ils sont achetés auprès d’un fabricant fiable comme Caesarstone, sont l’un des matériaux pour comptoirs les plus recommandés. Leur durabilité surpasse celle des autres matériaux pour comptoirs, tout comme leur esthétique et leur choix de couleurs et de design.  

Il n’est pas difficile d’entretenir les comptoirs en quartz. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas être nettoyés régulièrement. Laisser les liquides et la saleté sur la surface du comptoir n’est pas une pratique optimale dans l’entretien de ces matériaux pour comptoirs raffinés. 

La gamme de nettoyants de quartz simples et faciles à utiliser rend l’entretien encore plus aisé. Vous n’êtes pas encore certains de la meilleure façon de nettoyer vos comptoirs en quartz? Consultez ce guide simple qui décrit comment nettoyer les comptoirs en quartz et quel nettoyant il est préférable d’utiliser.  

Pour des astuces sur l’entretien du quartz de Caesarstone, visitez notre page sur l’entretien des comptoirs.  

1111 Vivid White

Quelle est la routine pour nettoyer les comptoirs en quartz?  

Que vous choisissiez un blanc impeccable comme 4600 Organic White de Caesarstone ou les nuances riches et fumées de 4120 Raven, tous les comptoirs en quartz ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Voici ce que vous devez savoir au sujet du nettoyage des comptoirs en quartz.  

Utiliser un mélange d’eau et de savon à vaisselle doux 

Un mélange d’eau et de savon à vaisselle doux forme le nettoyant idéal pour l’entretien quotidien des comptoirs en quartz. Cela fonctionne bien que l’eau soit froide ou chaude. Cependant, veillez à utiliser un chiffon doux au lieu de brosses aux poils rigides. Ce mélange peut être utilisé pour essuyer les comptoirs aussi souvent que nécessaire. Un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre peut aussi très bien faire l’affaire pour le nettoyage régulier. Il est important de prendre note que, même si tous les comptoirs en quartz sont faciles d’entretien, les finitions naturelles, brutes, en béton et rugueuses nécessitent plus de nettoyage que les finitions polies.  

Traiter les taches tenaces 

Vous pourriez remarquer, après avoir nettoyé le comptoir avec un mélange doux d’eau savonneuse, que certaines taches sont plus difficiles à éliminer. Au lieu de frotter vigoureusement, utilisez plutôt un gel non abrasif et un chiffon humide. Le nettoyant Bar Keepers Friend est idéal pour nettoyer les comptoirs en quartz Caesarstone. Utiliser un nettoyant abrasif sur les comptoirs en quartz et les polir ne fera que ternir la brillance de leur surface. Pour éviter les taches tenaces, nous vous recommandons de nettoyer immédiatement les comptoirs en quartz après y avoir renversé des liquides.  

Effacer les traces métalliques ou la rouille 

Les traces métalliques et la rouille peuvent ruiner l’aspect des comptoirs en quartz. Le nettoyant Bar Keepers Friend (en poudre) peut être utilisé pour enlever ces taches. Il est important de n’utiliser qu’une petite quantité de poudre sur un chiffon humide. Essuyez la zone affectée avec des mouvements circulaires et rincez bien à l’eau chaude. Puis, séchez le comptoir avec un chiffon doux ou un essuie-tout.  

Quels produits chimiques faut-il éviter dans le nettoyage des comptoirs en quartz?  

En choisissant le meilleur nettoyant pour les comptoirs en quartz, il est important de prendre note des nettoyants et des produits chimiques à éviter. Une exposition à des produits nettoyants abrasifs peut endommager ou décolorer les comptoirs en quartz de façon permanente.

  

Par exemple, exposer les comptoirs en quartz à des produits chimiques, comme les décapants pour planchers, les nettoyants pour cuvettes de toilettes, les nettoyants pour four, les produits pour débloquer les drains, l’acide sulfurique et les dissolvants pour vernis, pourrait endommager grandement le matériau du comptoir. Ce sont des exemples de dommages qui ne seront probablement pas couverts par la garantie. 

Comment les propriétaires peuvent-ils éviter d’endommager leurs comptoirs en quartz? 

  • Nettoyer les liquides renversés immédiatement – Cela semble plutôt évident, mais il s’agit d’une simple tâche qui peut parfois être oubliée. Les comptoirs en quartz sont des surfaces non poreuses. C’est vrai, mais ils ne sont pas entièrement résistants aux taches. Ainsi, si des liquides renversés sont laissés sur les comptoirs pendant de longues périodes, cela pourrait endommager la surface. Si du vin, du café ou même du thé est renversé sans être essuyé immédiatement, cela pourrait causer des taches permanentes.  
  • Toujours utiliser une planche à découper – Les comptoirs en quartz sont résistants aux coupures, fissures et égratignures, mais ils ne sont pas indestructibles. Après l’installation, la plupart des propriétaires choisissent d’ignorer les planches à découper et d’utiliser les comptoirs pour préparer de la nourriture. Le résultat? Des dommages qui sont difficiles à réparer.  
  • Toujours utiliser des sous-plats avant de déposer des articles chauds – Le quartz est un matériau résistant à la chaleur, mais il peut quand même être endommagé si des articles ou appareils culinaires chauds entrent en contact avec la surface, même pour une courte période. Après l’installation, il est primordial de se procurer des sous-plats. Les sous-verres peuvent également prévenir le déversement de liquides acides sur le comptoir.  
  • Ne jamais utiliser des produits nettoyants abrasifs – Même si une tache est vraiment tenace, utiliser des produits nettoyants abrasifs ne fera qu’empirer la situation. N’utilisez que des nettoyants recommandés pour vos comptoirs en quartz. Les produits nettoyants abrasifs et les produits chimiques comme l’essence de térébenthine, le dissolvant pour vernis à ongles, l’eau de Javel et même les produits pour débloquer les drains ne parviendront qu’à ternir les comptoirs.  
  • Ne pas grimper sur le comptoir – Même si le quartz est un matériau dur, il ne faut pas l’utiliser comme une échelle pour atteindre des zones difficiles d’accès.  
  • Toujours utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer le comptoir – En plus de faire un excellent travail, les tissus en microfibre ne ternissent pas la surface des comptoirs. Le quartz n’est pas entièrement résistant aux marques et aux égratignures. Utiliser des tissus rugueux pour nettoyer peut donc faire plus de mal que de bien. 
  • Éviter d’utiliser des objets métalliques pour la crasse qui s’accumule sur les comptoirs – Peu importe si l’on est très prudent, des accidents peuvent quand même survenir. Et parfois, les renversements peuvent passer inaperçus, ce qui cause l’accumulation de crasse. Racler celle-ci avec des objets métalliques, tout type de grattoir ou un couteau à mastic peut endommager les comptoirs en quartz.  
4120 Raven

De quels facteurs faut-il tenir compte en choisissant un nettoyant pour comptoirs en quartz?  

  • Sécurité pour le contact avec les aliments – La plupart des nettoyants sont doux pour les comptoirs. Mais sont-ils sécuritaires pour le contact avec les aliments? Il faut veiller à ce que les produits de nettoyage pour les comptoirs soient sécuritaires pour l’utilisation à proximité des aliments. Heureusement, la plupart des nettoyants pour les comptoirs en quartz sont sécuritaires pour le contact avec les aliments.  
  • Odeur – Certains nettoyants pour les comptoirs en quartz sentent bon, d’autres non. Pourquoi faut-il tenir compte de l’odeur? Personne ne veut utiliser un nettoyant pour comptoirs qui donne à toute la cuisine une terrible odeur chimique.  
  • Neutralité du pH – C’est une caractéristique que la plupart des nettoyants de quartz prennent très au sérieux, puisque presque tous les produits pour le nettoyage du quartz ont un pH neutre. Toutefois, cela ne veut pas dire que tout nettoyant au pH neutre est approprié pour les comptoirs en quartz.  

Nettoyer vos comptoirs en quartz est essentiel pour assurer leur longévité, mais choisir tout d’abord de bons comptoirs en quartz est tout aussi important. Quand vous achetez un comptoir en quartz de Caesarstone, vous investissez dans un produit à l’aspect, à la qualité et au savoir-faire exceptionnels. Consultez notre gamme en ligne ou dans l’une de nos salles d’exposition dès aujourd’hui.