Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Quelle est la différence entre le quartz poli et le quartz brut?

Quelle est la différence entre le quartz poli et le quartz brut?

avril 29, 2021
6 min. de lecture

Le quartz reste l’un des matériaux de comptoir les plus populaires en raison de son esthétique et de sa durabilité. Cependant, choisir entre les finis de quartz polis et bruts peut représenter un véritable défi. Pour obtenir des conseils sur la façon de distinguer les deux finis et de décider lequel vous convient le mieux, poursuivez la lecture. 

Tout d’abord, voici un aperçu de ces finis avant d’examiner les différences majeures qu’il existe entre eux. 

5222 Adamina

Quest-ce que le quartz poli? 

Le quartz poli a une surface lustrée. Les designers le décrivent souvent comme éclatant, mettant en valeur la beauté authentique du quartz et faisant ressortir les pigments. 

Le quartz poli ajoute du raffinement et un attrait particulier à toute cuisine. Que vous choisissiez un comptoir foncé ou une couleur vive, un fini poli confère de l’élégance. 

Quest-ce que le quartz brut? 

Le quartz brut s’appelle communément quartz mat en raison du léger lustre de sa surface. Il offre un aspect organique, presque « cru », et est souvent légèrement texturé au toucher. 

Les comptoirs en quartz brut reflètent moins facilement la lumière, ce qui les rend populaires auprès des propriétaires de maisons dont l’éclairage intérieur est très intense. 

Autres options de fini des comptoirs en quartz 

Il convient de souligner que les finis bruts et polis ne sont pas les seules options de finis des comptoirs en quartz. Consultez cette page pour en savoir plus sur les autres finis, notamment : 

  • Fini naturel, qui offre un léger lustre satiné évoquant la texture naturelle de la pierre. Ce fini est particulièrement populaire pour les comptoirs foncés, car la lumière rehausse l’aspect texturé. 
  • Fini béton, qui est granuleux au toucher et reflète la lumière de façon minimale. 
  • Fini brut, qui est notre fini le plus robuste et le plus texturé. 
5171 Arabetto

Choisir entre le quartz brut et le quartz poli 

Mis à part les différences esthétiques entre le quartz poli et le quartz brut, il existe d’autres facteurs qui influenceront probablement votre choix. 

Après tout, ces comptoirs – bien que tous deux en quartz – ne sont pas interchangeables. Les comptoirs bruts et polis apportent des éléments très différents à une pièce. Ils nécessitent également un entretien différent, vous connaîtrez donc une expérience très différente. 

Disponibilité 

Il est généralement plus facile de trouver des comptoirs polis, surtout si vous cherchez un comptoir d’intérieur. La popularité des comptoirs en quartz poli est influencée par leur aspect élégant et le fait qu’ils nécessitent généralement moins d’entretien. 

Cela ne veut pas dire que trouver des comptoirs en quartz brut est extrêmement difficile ou qu’ils ne sont pas populaires. En fait, les surfaces brutes ont gagné en popularité ces derniers temps. Assurez-vous simplement de prévoir un peu plus de temps lors de leur achat. 

Abordabilité 

Les comptoirs de quartz poli sont plus faciles à produire et, par conséquent, coûtent moins que la plupart des options de comptoirs bruts. 

Au cours du processus de fabrication des comptoirs en quartz, les dalles prennent naturellement un aspect poli. Pour produire un fini brut, les experts doivent effectuer un traitement supplémentaire. Il faut éliminer le polissage pour que la surface devienne mate. 

C’est pourquoi le brossage est généralement considéré comme une amélioration plutôt qu’une option standard. 

5222 Adamina

Apparence 

Bien sûr, le quartz brut et le quartz poli diffèrent considérablement sur le plan de l’apparence. La différence est perceptible même de loin. 

Le quartz brut diffuse la lumière et ne la reflète que très peu. Le quartz poli, quant à lui, est beaucoup plus réfléchissant. On peut même souvent distinguer la forme du luminaire sur sa surface. 

Le quartz brut et le quartz poli laissent également voir les empreintes digitales de manière différente. Le quartz poli cache plus facilement les taches, car l’huile de la peau est aussi brillante. Sur la surface mate du quartz brut, les taches ressortent facilement. 

Comme dernière différence notable entre le quartz brut et le quartz poli sur le plan de l’apparence, notons leur capacité à dissimuler les égratignures et les ébréchures. 

Lorsqu’un comptoir en quartz poli est ébréché, le matériau qui se trouve en dessous n’aura pas le même éclat que celui à la surface. Par conséquent, les dommages seront bien visibles. 

Le quartz brut étant moins poli, l’effet inverse se produira et les ébréchures seront plus facilement dissimulées. 

Quoi qu’il en soit, il est facile d’éviter les ébréchures sur votre comptoir en quartz, que vous choisissiez un fini brut ou poli. Évitez les chocs violents (y compris avec les couteaux de cuisine; utilisez toujours une planche à découper plutôt que de couper les produits directement sur la surface) et vous profiterez d’une surface sans ébréchures des années durant. Pour en savoir plus sur l’entretien de votre comptoir en quartz, quelle que soit son fini, cliquez ici

5171 Arabetto

Entretien 

Le quartz présente de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux de comptoir, dont l’un est sa facilité d’entretien. Vous profiterez de cet avantage, que vous choisissiez un fini poli ou brut. 

Cependant, les comptoirs polis sont légèrement plus faciles à entretenir. Le lustre agit comme couche protectrice contre les liquides renversés et les impacts. Par contre, le fini brut exige une plus grande attention, notamment un nettoyage plus fréquent. 

Néanmoins, votre comptoir en quartz brut résistera mieux aux taches que la plupart des types de pierres naturelles, y compris le granit. 

Mais comment choisir entre le quartz brut et le quartz poli? 

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l’achat de votre prochain comptoir. 

Tenez compte de votre style de vie 

Si votre style de vie est tel que le nettoyage régulier d’un comptoir vous dérangerait, envisagez d’opter pour un fini poli. Comme nous l’avons mentionné, ce type de surface est légèrement plus facile à entretenir qu’une surface brute, car le lustre offre une protection naturelle contre les liquides renversés, les empreintes digitales et les autres problèmes associés à la cuisine. 

Évaluer léclairage de votre intérieur 

Votre cuisine comporte-t-elle beaucoup de lumières intenses et fluorescentes? Vous pourriez trouver le reflet sur un comptoir en quartz poli distrayant ou même perturbant pour votre décoration intérieure. Dans ce cas, une surface brute serait plus appropriée. 

Votre cuisine est-elle conçue selon un thème de couleur particulier? 

Le quartz poli étant plus facile à trouver, vous aurez probablement tout autant de facilité à trouver la couleur de comptoir idéale si vous avez une couleur particulière en tête pour votre cuisine. 

Si vous optez pour un comptoir en quartz brut, assurez-vous d’évaluer les couleurs offertes avant de choisir un thème de couleur pour votre cuisine. 

Conclusion 

Si vous avez du mal à choisir entre le quartz brut et le quartz poli, n’oubliez pas que ces finis diffèrent non seulement par leur aspect, mais aussi par leur toucher et par l’entretien requis. 

Si les comptoirs en quartz polis sont traditionnellement plus populaires, les surfaces brutes gagnent en popularité. 

À Caesarstone, nous proposons des comptoirs dans ces deux finis. Consultez notre catalogue ici pour explorer les options qui s’offrent à vous.