Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Salle de bain blanche : idées déco

Salle de bain blanche : idées déco

septembre 9, 2021
6 min. de lecture

En design d’intérieur, le blanc est un classique indéniable. Une salle de bain blanche respire l’élégance, la propreté et la simplicité. En plus, parce que le blanc est si populaire, l’incorporer dans des accessoires est un jeu d’enfant. 

Dans cet article, nous allons explorer certaines grandes idées pour une salle de bain blanche. Vous comprendrez bien comment utiliser le blanc à votre avantage tout en surmontant les défis qu’il peut poser. 

Trouver l’inspiration pour une salle de bain blanche 

Carrelage de douche blanc 

Les carrelages de douche blancs ont de multiples facettes. Le carrelage métro blanc est un classique (nous y reviendrons plus tard), mais ne levez pas le nez sur les options qui sortent des sentiers battus, comme le carrelage nid d’abeille ou la mosaïque.   

Les avantages sont nombreux à utiliser du carrelage blanc, notamment le fait qu’il est facile à décorer. Bon nombre de designers incorporent une bande de carreaux d’une autre couleur, comme le noir, pour créer un fort contraste. Ainsi, on évite ainsi de tomber dans le piège d’une douche trop fade ou délavée. 

Vous pouvez aussi enjoliver votre carrelage blanc en choisissant un carreau à motifs, que nous explorerons après. 

Salle de bain de marbre blanc 

L’apparence du marbre blanc est intemporelle. Mais savez-vous ce qui ne l’est pas? Le marbre blanc. Le matériau demande trop d’entretien pour la plupart des ménages – ça ne signifie pas qu’il faut dire adieu à son apparence. 

Vous pouvez créer une salle de bain en marbre blanc en utilisant des murs de douche et un comptoir en quartz. Ce matériau est non poreux et n’a pas besoin d’être rescellé, deux caractéristiques que vous trouverez fort pratiques dans votre salle de bain. 

Plusieurs éléments jouent en faveur du quartz imitant le marbre blanc. Déjà, il évoque un sentiment de prestige. Ensuite, les nervures ajoutent une certaine intrigue visuelle à votre salle de bain, évitant qu’elle ne devienne trop austère. 

Le quartz imitant le marbre blanc se prête aussi bien aux touches « shabby chic », si c’est ce que vous recherchez. Il est facile d’atteindre cet effet avec des meubles de couleur claire qui conserve leur attrait rustique. 

Salle de bain à carrelage métro 

Si vous n’êtes pas de type marbre, le carrelage métro blanc vous intriguera peut-être. Un coulis épais noir peut donner le même effet, puisqu’il ajoute des motifs contrastants aux murs de votre douche et partout où vous avez placé les carreaux. Optez pour des rebords biseautés afin de renforcer l’attrait visuel.  

Si plusieurs se confinent à un moule lorsqu’il est question de carrelage métro, vous pouvez éviter ce piège en plaçant les carreaux dans des configurations inhabituelles. Par exemple, au lieu de placer les carreaux à l’horizontale, placez-les à la verticale ou dans un motif de chevrons. Ce ne sont là que deux façons de faire prendre à ce classique un tournant inusité, littéralement. 

Salle de bain toute de blanc vêtue 

Les couleurs contrastantes sont superbes, tout comme une salle de bain entièrement blanche faite dans les règles de l’art. Ce design joue vraiment à votre avantage si vous avez une petite salle de bain, puisqu’il fera paraître la pièce beaucoup plus grande.  

N’hésitez pas à mélanger les tons, par contre. Certains des plus beaux designs de salle de bain blanche incorporent magistralement le blanc pur, le blanc cassé et des surfaces à l’apparence de marbre. La même teinte de blanc dans toute la pièce donnera un effet délavé. 

Ne vous gênez pas pour ajouter de subtiles touches d’autres nuances aussi. Des traits légers de bleu, de jaune ou de vert contribuent à faire ressortir davantage les éléments principalement blancs de la pièce. 

Ces petits ajouts colorés ont fière allure avec des armoires, des miroirs et des décorations un peu plus ornementés.  

Idées pour petite salle de bain blanche 

En choisissant le blanc pour votre petite salle de bain, vous tirerez profit de l’une des habiletés les plus avantageuses de cette palette de couleurs : faire paraître la pièce plus grande. Parce que vous travaillez dans moins d’espace, vous pouvez généralement vous en tirer en utilisant le blanc de façon plus généreuse que si la pièce était grande. 

Ajoutez simplement certains accents décoratifs ici et là pour éviter que la pièce ne soit trop stérile. Un plancher fait de carreaux à motifs peut donner le même effet. Gardez simplement en tête l’astuce mentionnée plus tôt : évitez les motifs trop larges qui sont coupés avant de pouvoir se répéter suffisamment de fois. 

Dans le même ordre d’idée, expérimentez avec différentes textures et différents motifs dans votre salle de bain. Certaines formes de carreaux se prêtent bien à certains styles de salles de bain (par exemple, le carrelage nid d’abeille est une pièce maîtresse des designs contemporains). Amusez-vous avec ces différentes formes pour donner du caractère à la pièce.  

Caesarstone : la surface parfaite pour les salles de bain blanches tant traditionnelles que modernes 

Quel que soit le style de la salle de bain que vous créez, le blanc est un excellent choix de couleur, qui respire la simplicité et l’élégance. 

Si nous espérons que nos idées de carrelage de douche blanc et les autres astuces vous ont inspirés, nous manquerions à notre devoir si nous ne soulignions pas un enjeu majeur des salles de bain blanches : la propreté. 

Le blanc attire la saleté et la crasse, c’est pourquoi il est important de choisir des matériaux de qualité résistants aux taches indélébiles. Les comptoirs en quartz blancs Caesarstone sont les meilleurs sur le marché. Le quartz est non poreux, ce qui aide à éviter les taches tenaces qui rendent la vie dure aux matériaux comme le marbre.  

Jetez un œil à notre visualiseur pour commencer à expérimenter avec nos différentes surfaces blanches dès aujourd’hui.  

Questions fréquentes 

Comment nettoyer des carreaux de salle de bain blancs?  

Nul besoin d’un produit nettoyant dispendieux pour laver des carreaux de salle de bain blancs. Mélangez simplement une demi-tasse de bicarbonate de soude avec du savon à vaisselle et un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène. Vaporisez le mélange sur les carreaux et frottez avec une brosse ou un chiffon.  

Comment garder propre le coulis blanc dans une salle de bain?   

La poudre à blanchir mélangée à de l’eau chaude est la solution parfaite pour nettoyer le coulis blanc. Laissez reposer le mélange sur le coulis pendant environ 20 minutes avant de frotter avec une vieille brosse à dents, puis rincez avec de l’eau. 

Comment décorer une salle de bain blanche? 

Ajoutez de la couleur ici et là pour donner de l’éclat à votre salle de bain blanche. Des œuvres d’art peuvent vous donner cet effet, mais plusieurs designers préfèrent utiliser des plantes en pot. Voici des exemples de plantes qui s’épanouissent dans les salles de bain : 

  • Orchidées 
  • Zamioculcas zamiifolia 
  • Mousse  
  • Bégonia 
  • Lys de paix 

Ces plantes sont idéales puisqu’elles aiment l’humidité et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière naturelle.