Skip to Main Content
Aller à l’accueil
Vous lisez : Série sur la fabrication : Votre fabricant

Série sur la fabrication : Votre fabricant

novembre 8, 2021
3 min. de lecture

Une fois que le gestionnaire de projet a évalué votre espace et travaillé avec vous sur le gabarit, le moment est venu pour le fabricant de concrétiser votre vision. Si vous n’avez pas encore lu notre billet précédent sur la prise de gabarit et le gestionnaire de projet, vous pouvez le faire ici. Dans ce prochain chapitre de notre série sur la fabrication, nous vous présentons un jour de coupe typique ainsi que le rôle que joue le fabricant dans la création de votre espace. 

Processus 

De nombreux fabricants et propriétaires privilégient le quartz non seulement pour sa durabilité, mais aussi pour sa polyvalence. Ce matériau solide et peu susceptible de se fissurer permet, avec une coupe très précise, de créer facilement des formes inattendues, des tuiles délicates et des bordures en cascade dramatiques. Pour des raisons de sécurité, le quartz doit être coupé avec de l’eau. Votre fabricant utilisera une scie à l’eau ou une machine de découpe au jet d’eau pour couper chaque dalle. Une fois les pièces coupées, il finira les bordures à la main avec beaucoup de minutie. 

Outils 

Si les scies à l’eau conviennent pour les comptoirs simples et droits, il faut privilégier la technologie avancée des machines de découpe au jet d’eau pour les designs complexes comprenant des lignes courbes ou des formes oblongues. Ces machines sont dispendieuses et rares, mais elles peuvent couper le quartz rapidement et sans cassures. Trouvez un fabricant local qui possède les ressources et outils appropriés pour votre projet. 

Finition 

Que votre fabricant coupe le quartz avec une scie à l’eau manuelle ou avec une machine de découpe au jet d’eau automatisée, il finira les bordures des dalles avec une toupie. Les bordures de chaque pièce seront méticuleusement toupillées à la main, puis polies trois fois avec des papiers abrasifs de plus en plus fins. Ce processus laborieux et exigeant physiquement peut prendre plusieurs heures, mais le résultat en vaut la peine. 

Mesures de sécurité 

L’une des raisons pour lesquelles il est important que votre gestionnaire de projet prenne les mesures exactes est que la coupe de quartz peut être assez dangereuse. Idéalement, votre fabricant coupera chaque dalle une seule fois, car chaque coupe de cette pierre d’ingénierie produit de la poussière nocive lorsqu’inhalée. Pour effectuer des ajustements sur place, il faut faire la coupe à l’extérieur avec une scie à l’eau afin de protéger l’installateur et votre famille de cette poussière. 

Pour assurer la sécurité des travailleurs de l’industrie de la fabrication de la pierre, Caesarstone a créé l’important programme Master of Stone, qui comprend des cours sur la prévention des dangers et permet aux professionnels de la fabrication d’obtenir la certification Caesarstone. Trouvez un fabricant certifié Caesarstone près de chez vous dès aujourd’hui. Et surveillez le dernier chapitre de notre série sur la fabrication, qui portera sur la santé et la sécurité.